Un nouveau conduit de ventilation pour les mines souterraines : le MÉCANIVENT
Le MÉCANIVENT est un nouveau type de conduits de ventilation prêt à assembler qui a vu le jour chez Mécanicad en 2008. Il s’agit d’un tuyau fabriqué en polymère pour les entreprises minières qui exploitent le sous-sol canadien. Le premier avantage de ce type de conduits, c’est la réduction des coûts de transport. En effet, une trentaine de tuyaux logent sur une palette de 4’ x 4’ x 8’ et une remorque a la capacité de transporter de 250 m à 300 m de conduits par voyage, ce qui représente une différence considérable au niveau du nombre de voyages requis pour arriver au même résultat. Le deuxième avantage, c’est la possibilité de descendre sous terre une trentaine de sections de conduits en une seule fois sur une palette plutôt qu’un ou deux tuyaux en acier, en fibre de verre ou même en plastique d’un diamètre de 40 cm à 106 cm et plus. Qui plus est, ce nouveau type de conduits permet des réductions de coûts de main-d’œuvre et d’équipements dans la manutention et l’installation des tuyaux grâce aux propriétés suivantes :
Un produit durable De plus, il a démontré des qualités de rendement non négligeables à la mine Casa Berardi, située au nord de La Sarre, au Québec, grâce à la combinaison d’une réduction du coefficient de friction et de l’étanchéité des conduits :
Ce produit innovateur est maintenant disponible à l’industrie minière canadienne. Grâce à sa capacité d’innover, Mécanicad offre des solutions qui s’appuient sur une conception et des matériaux répondant plus efficacement aux exigences des entreprises en matière de réduction des coûts, de résistance des produits et d’efficacité dans de nombreux domaines.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |