Les lauréats du concours «Innovation Awards» d’Intermat


Les entreprises de construction n’ont de cesse d’améliorer leurs performances, les conditions de travail de leur personnel et de réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. L’évolution des techniques et matériels y a très largement contribué ces dernières années. Et ce, avec des moyens techniques toujours plus efficaces, plus sûrs, plus économiques en énergie et permettant de limiter le recours aux matériaux naturels nobles.

Le concours «Innovation Awards» d’Intermat est une nouvelle occasion d’apprécier ces évolutions. Lesquelles sont palpables à la vue des dossiers des nominés, que l’on parle de machines, d’équipements ou de services. Le matériel évolue et s’adapte progressivement aux nouvelles contraintes qui s’imposent à nos professions très variées. Cette mutation s’opère, entres autres, via l’intégration par les constructeurs et équipementiers de technologies éprouvées dans d’autres secteurs d’activité. Dans le domaine des services, les logiciels de simulation ou d’aide à la conception des chantiers offrent des réponses de plus en plus pertinentes dans la logique du développement durable.

Fortement imprégné par le concept de développement durable, Intermat 2009 se situe à un moment charnière dans l’histoire de la construction et des travaux publics, où l’urgence des économies d’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre apparaît comme une donnée fondamentale.

Le défi est ambitieux, d’autant que, dans cette approche, consommation d’énergie et réduction des gaz à effet de serre ne sont pas les seuls critères à prendre en compte : l’impact environnemental des activités au sens large et les aspects sanitaires et sociaux le sont tout autant car eux aussi, intimement liés à la notion de développement durable. Et là encore, les matériels et engins de dernière génération démontrent la capacité d’adaptation des industriels et fabricants à cette nouvelle donne.

On peut déceler dans les dossiers présentés par les dix-sept nominés quelques grandes tendances du secteur : environnementale bien sûr avec les économies d’énergie, la limitation des nuisances, le recyclage des matériaux. Mais également, tout ce qui a trait à l’amélioration de la productivité avec le développement des automatismes, l’amélioration de la sécurité et du confort des opérateurs.

Les «Innovation Awards» s’inscrivent dans la continuité du Palmarès de l’Innovation des éditions précédentes d’Intermat. Véritable vitrine de l’innovation mondiale, ils récompensent les matériels, techniques, services ou produits qui contribuent au progrès de l’industrie de la construction et des matériaux pour la construction. Le concours est ouvert exclusivement aux exposants inscrits à Intermat, les produits candidats ne doivent pas avoir été exposés sur un autre salon et concourent dans trois catégories différentes : Machines, Équipements & Composants, Services.

Outre le fait de présenter un caractère innovant, les produits retenus doivent apporter un progrès significatif dans la conception technique et les technologies utilisées ou bien encore présenter des avancées en termes d’économie, de fonctionnement, d’utilisation ou de développement durable. Un prix Spécial de l’Environnement est également décerné, toutes catégories confondues, à une innovation contribuant au respect de l’environnement.

Pour étudier les candidatures des exposants, le concours fait appel à un jury de professionnels européens, issus des secteurs de la recherche et de l’industrie.

Les résultats du concours ont été dévoilés lors du Pré-Intermat en janvier. La cérémonie de remise des prix aura lieu durant le salon, qui se tiendra à Paris du 20 au 25 avril 2009.

 

Les lauréats:

Catégorie Machines

12MTX Hybride : machine multifonctions sur roues de 9 t, version hybride.

Elle a les mêmes performances que la 12MTX classique de 96 hp bien que n’ayant un moteur diesel de seulement 66 hp. Cela est possible grâce au moteur-générateur électrique de 15/30 kW qui est en lieu et place du flasque d’accouplement des pompes. L’intérêt principal de la 12MTX Hybride est sa plus faible consommation, ses émissions de CO2 réduites et la réduction des nuisances sonores.

Mecalac-Ahlmann H6 H080

 

 

Beluga : minicentrale compacte et mobile pour la production d’enrobés à chaud à base de liants clairs et/ou végétaux.

Groupe Fayat H3 E021

 


 

Catégorie Équipements & composants

Ventilateur à pas variable : système de refroidissement par ventilateur à pas variable en fonctionnement. Le pas des pales du ventilateur est réglable pendant qu’il tourne.

Le système de refroidissement peut donc réguler le flux d’air traversant le radiateur. Le flux d’air est intégralement réversible pour servir au nettoyage du radiateur ou du compartiment moteur.


Flexxaire Manufacturing Inc. H5B R033

 

 

SKY RADIO 2.0 : permet de détecter la proximité de lignes moyennes et hautes tension. SKY RADIO est installé sur les pompes à béton, les nacelles, et toute autre machine pouvant atteindre des hauteurs élevées.
L’objectif: éviter les coûts financiers liés aux accidents impliquant les lignes électriques, mais surtout apporter une aide concrète pour éviter les cas mortels sur chantiers.

SKY RADIO équipe plus de 1500 pompes et tapis en Europe, dont Cemex, Point P, ISP, Theam...

MADE SA H5A H066

 

Roue directrice motorisée MG : moteur Poclain Hydraulics intègre une fonction roue directrice.

Ce produit présente toutes les performances des moteurs hydrauliques 450 bars, 2 cylindrées, frein statique et intègre en plus un axe de pivotement, un support de biellette et les butées pour la direction du véhicule.

Poclain Hydraulics Industrie H5A F018

 


Catégorie Services

Logiciel Natural Regrade : un logiciel de conception tridimensionnelle qui dessine des formes de terrain résistant à l’érosion comme les façonne la nature, en exploitant les principes géomorphiques/hydrologiques des fleuves. Les utilisateurs de ce logiciel ont économisé jusqu’à 37% sur les coûts de conception et de construction.

Les modèles de Natural Regrade ne nécessitent aucun entretien coûteux ou mesure de gestion de l’érosion et présentent une résistance à l’érosion comparable à celle des terrains vierges environnants. Parmi les avantages constatés figurent une meilleure qualité de l’eau, une esthétique plus avenante et un authentique respect de l’environnement.

Carlson Software H5A G070

Système de commande complet à transfert GPRS : panneau de contrôle capable de commander et d’exploiter plusieurs produits Keestrack.

Un mode télécommande permet également de gérer les processus. Une troisième fonction sert à envoyer toutes les données à l’utilisateur (ou à un autre prestataire) par GPRS.

Keestrack H3 B 081

 


Prix spécial Environnement

12MTX Hybride, de Mecalac-Ahlman

Mecalac-Ahlmann H6 H080

 

Autres finalistes

Catégorie Machines

Le DRP 06 TR est un nouveau mini-bras de coulage du béton. Monté sur un chariot, il est également motorisé pour permettre la rotation des deux sections de manière autonome. Les tuyaux sont supportés par une structure en métal et peuvent s’adapter à différents diamètres. La zone de travail du bras a une portée de 10 Mt et l’équipement peut être entièrement contrôlé par un panneau à boutons-poussoirs ou par commande radio. Il s’agit d’un modèle compact et léger (3 200 kg, hauteur maximale de 2 030 mm, largeur de 3 610 mm en conditions de travail).

ACME s.r.l. H4 H021

MKA 450RC : centrale d’enrobage en continu avec sécheur de recyclés.

Benninghoven H3 E028

8MCR : nouveau concept de machine sur chenilles combinant les caractéristiques d’une mini-pelle (tourelle et équipement sur la partie supérieure) et d’un chargeur compact rapide (châssis chenille triangulé, vitesse de déplacement de 10 km/h). La 8MCR est un bel exemple de l’innovation mise au service du confort, de la productivité, les économies, de l’amélioration des méthodes de travail et de l’environnement.

Mecalac-Ahlmann H6 H080


Catégorie Équipements & Composants

SideFlex : bouclier de chaîne destiné à protéger le flanc des pneus pour génie civil.

Erlau AG H5B L030

Morin : Attache rapide flèche/balancier adaptable sur engin d’excavation (pelle et mini-pelle) sans modification des éléments d’origine et permettant le démontage du balancier en 1 minute.

MORIN E6 E040

Vantage : pompe de transfert pour machine de terrassement permettant un auto-réapprovisionnement en carburant à partir de réservoirs extérieurs.

PIUSI S.p.A. H5B M001

Banche SC 1015 : banche industrialisée pour la construction d’ouvrages béton pour le bâtiment et le génie-civil. Banche de dimension standard (2,80 m (h) x 2,40 m (l)) avec face coffrante acier haute limite élastique et composée de raidisseurs verticaux pris en «sandwich».

Cette conception permet une isolation thermique par emprisonnement de l’air entre les raidisseurs.

Sateco H4 J061

Le Solideal OTT est une sur-chenille en caoutchouc qui se pose sur le chemin de roulement pour accroître la productivité des mini-chargeuses. Solideal OTT est le seul caoutchouc ajustable et facile à installer sur le chemin de roulement. Idéal sur les terrains sensibles, cette solution offre une meilleure traction et une plus grande flottabilité que les mini-chargeuses traditionnelles. Solideal OTT offre une fluidité de déplacement et une meilleure traction, sans abîmer le sol. Un gage de productivité optimale et de polyvalence pour tous les utilisateurs de mini-chargeuses.

Solideal International H5A E009

 

Intermat 2009 se tiendra à Paris, en France, du 20 au 25 avril 2009.

Source: Intermat


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved