L'industrie canadienne de la construction connaîtra un rendement similaire en 2008 à celui de 2007; ralentissement prévu en 2009

 

L'industrie canadienne de la construction s'apprête à connaître une autre année de croissance vigoureuse selon le rapport de prévisions économiques publié conjointement aujourd'hui par l'Association canadienne de la construction (ACC) et le Conseil sectoriel de la construction (CSC). Ce rapport est fondé sur les perspectives de la construction préparées par le CSC dans le cadre de son programme d'information sur le marché du travail de 2007.

Selon les données prévisionnelles, l'industrie canadienne de la construction dans son ensemble affichera un taux de croissance de 3,5% d'ici la fin de 2007. En 2008, les prévisions laissent présager que l'industrie enregistrera une croissance de 3,1%. Toutefois, certaines différences se dégagent entre les marchés de construction résidentielle et non résidentielle. On prévoit que les investissements dans le secteur de la construction non résidentielle connaîtront une augmentation impressionnante de 7,9% en 2007, tandis que le secteur de la construction résidentielle se stabilisera par rapport aux années précédentes pour reculer de 2,4% comparativement à 2006. Cette même tendance se répétera en 2008 alors que les investissements devraient augmenter de 5% dans le secteur non résidentiel et de 0,3% dans le secteur résidentiel.

Les données semblent indiquer que les activités de la construction commenceront à diminuer en 2009 et 2010. En 2009, l'industrie globale affichera une croissance de 1,7% seulement et, pour la première fois depuis plus d'une décennie, la croissance de l'industrie ralentira à 0,1% en 2010. En 2009, la croissance de la construction non résidentielle s'établira à 3,1%, tandis que la croissance de la construction résidentielle plafonnera à 0,4%. En 2010, le secteur de la construction non résidentielle connaîtra un ralentissement sur douze mois de 0,5%, tandis que la construction résidentielle enregistrera une croissance fixe de 0,3%.

Plus tôt cette année, le Conseil sectoriel de la construction a dévoilé un nouveau site Web de prévisions en ligne de la construction qui permet aux utilisateurs d'adapter leurs recherches d'information prévisionnelle sur l'économie et l'emploi par province et par région. Vous trouverez ce nouvel outil à www.constructionforecasts.ca/accueil. Un résumé du rapport national des prévisions de la construction est affiché à http://www.cca-acc.com/factsheet/factsheet.html.

Source: Association canadienne de la construction


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved