La confiance c'est bien, le contrôle c'est encore mieux

 

L'efficacité des appareils modernes de compactage découle d'une excellente performance alliée à une rentabilité élevée. C'est la raison pour laquelle les produits BOMAG se caractérisent par une performance supérieure et l'utilisation de technologies de pointe dans les domaines de la mesure et de la documentation. Il suffit de citer pour exemple le BOMAG Asphalt Manager, un système de contrôle du compactage des zones à compacter.

Obtenir un résultat de compactage homogène et couvrant toute la surface concernée constitue l'objectif premier du compactage de l'asphalte - et le contrôle permanent du niveau spécifié de compactage est l'une des conditions requises essentielles. C'est pourquoi les rouleaux tandem vibrants BOMAG, qu'ils soient articulés ou avec direction à pivots, sont équipés en option du BOMAG Asphalt Manager, un système qui mesure, régule et documente automatiquement, et sur toute la surface de travail, toute modification du compactage.

Le BOMAG Asphalt Manager permet de localiser les endroits problématiques des fondations de chaussée et de les corriger lors du compactage de l'asphalte. Il permet d'éviter toute détérioration précoce engendrée par des points faibles dans la couverture d'asphalte et de réduire au minimum nécessaire le nombre de passes. En d'autres termes, les rouleaux BOMAG équipés de l'Asphalt Manager offrent une efficacité accrue pour une meilleure rentabilité.

Un calibrage du matériau à compacter permet de déterminer le nombre de passes nécessaires ainsi que la valeur de rigidité dynamique EVIB utilisée à titre de valeur de comparaison. Cette opération est possible dans la mesure où l'enrobé se trouve dans un intervalle de températures pratique. Le cylindre vibrant est lui-même utilisé en tant qu'outil de mesure. L'interaction entre l'asphalte et le cylindre est ainsi mesurée de façon technique au fur et à mesure de l'avancement du compactage et est contrôlée par un circuit de réglage rapide.

Le système d'excitation des cylindres BOMAG équipés de l'Asphalt Manager est doté d'un "système d'orientation des vibrations". Cela signifie que la direction des vibrations est modifiée de façon continue en fonction du sous-sol entre une orientation horizontale et une orientation verticale. En fonction de la nature de la fondation, le conducteur du rouleau choisit un état parmi trois états prédéfinis. Le BOMAG Asphalt Manager règle ensuite la vibration de façon continue et automatique et détermine la meilleure efficacité possible de compactage sans entraîner de réaction nuisible du cylindre. Naturellement, le conducteur du rouleau peut sélectionner un réglage manuel plutôt que le mode automatique.

Un affichage central informe en permanence le conducteur des valeurs identifiées. Le maniement s'effectue de façon intuitive et ne requiert aucune connaissance technique particulière. Le conducteur peut concentrer toute son attention sur la trajectoire choisie. L'option supplémentaire d'impression permet de documenter immédiatement le résultat de compactage, sur le lieu même de l'opération. Par exemple, les données EVIB déterminées peuvent être sauvegardées pour une section de contrôle prédéterminée et peuvent même être imprimées en cas de besoin dans le rouleau tandem.

Cela fait longtemps que BOMAG y pense. La combinaison d'une technique de compactage de pointe et de la navigation par satellite augmente l'efficacité, principalement pour des projets sur de grandes surfaces, grâce à la documentation sur l'avancement du compactage de toute la surface de travail. Les extensions proposées en option par le système "BCM 05-Mobile" ainsi que le logiciel d'évaluation BOMAG "BCM-05 Office" permettent de documenter l'ensemble de la surface d'un chantier. Une vérification en temps réel des progrès du compactage tout en indiquant la répartition des températures et le nombre de passes devient possible.

L'Asphalt Manager apporte une nouvelle orientation décisive, permettant aux rouleaux BOMAG de compter parmi les machines les plus performantes de leur catégorie. Des performances qui peuvent se mesurer tout aussi bien en MN/m2 qu'en $/h. Une durée de service plus longue et une sécurité d'investissement auprès des clients ainsi que de meilleurs avantages tarifaires et une meilleure rentabilité auprès des entreprises de construction.

Source: Bomag


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved