Système anti-crue démontable de Bauer/IBS

Les inondations dûes aux crues des cours d'eau sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus fortes. Les études scientifiques portant sur la fonte des calottes glacières polaires et le réchauffement climatique mondial, confirment cette évolution pour les années à venir.

Les services de prévisions météorologiques et les équipes en place ont fait des progrès importants permettant maintenant d'anticiper les mesures de protection pour limiter les effets et conséquences de ces catastrophes.

Les systèmes traditionnels de protection contre les inondations, consistant à arrêter la montée des eaux par des digues permanentes ou des murets, nécessitent un investissement important et les ouvrages en résultant sont souvent difficiles à entretenir sans compter qu'ils constituent souvent pour les riverains un inconvénient en période de répit.

Certains sites exposés aux risques d'inondation de manière non permanente, non encore protégés, peuvent aujourd'hui disposer de protections amovibles grâce au système anti-crue démontable de Bauer-IBS.

Ce système a été étudié, mis au point et fabriqué par la société allemande IBS implantée en Bavière dans la région de Munich.

La commercialisation de ces barrières appartient à la société Bauer Spezialtiefbau GmbH (dont le siège est également implanté en Bavière) pour les pays hors Allemagne.

Ce système sophistiqué est conçu pour s'adapter à toutes les situations et tous les terrains. Les matériels et produits ont été testés et éprouvés avant d'être utilisés en Allemagne et dans quelques autres pays.

Il s'agit d'un système de barrières mobiles destinées à canaliser le flot amené par une crue et à protéger une cible contre des inondations probables.

Ces barrières démontables peuvent venir s'ancrer sur des fondations ordinaires de type semelle en béton armé, ou dans les cas où le sous-sol le nécessite, sur des fondations profondes type rideau de palplanches, paroi moulée ou pieux forés.

Ces barrières de protection contre les inondations sont constituées de poutres horizontales amovibles, empilables sur des glissières verticales, qui sont fixées sur des plaques d'ancrage permanentes au sol et soutenues en plus si nécessaire, par des appuis obliques.

Les poutres et glissières sont des profilés en aluminium extrudé, ce qui leur permet de rester très légers et donc faciles à manipuler. Il faut compter une demi-journée seulement pour installer des barrières de 3 m de haut sur une longueur de 180 m, avec une équipe de 15 personnes, aidée de 3 chargeurs (les fondations et plaques d'ancrage étant déjà en place).

La longueur du système est infinie. Il suffit d'installer le nombre nécessaire de sections.La hauteur maximale de protection peut aller jusqu'à 5 m avec les supports obliques. La largeur des intervalles varie généralement de 2,5 à 3,5 m en fonction des hypothèses de calculs (hauteur de protection nécessaire, résistance à la force hydrostatique, résistance à une charge équivalente type objets flottants, résistance au courant, au vent, au batillage et aux vagues...).

En début de saison des crues ou en période d'alerte de crue exceptionnelle, les glissières verticales sont posées sur les plaques d'ancrage puis vissées au moyen des vis spéciales. Les poutres horizontales peuvent être insérées entre les glissières dès que celles-ci sont fixées.

La première poutre de sol fait l'étanchéité avec le sol grâce à son épais joint étanche, qui va être comprimé pour épouser complètement le sol jusque dans ces moindres aspérités. Les poutres suivantes sont empilées les unes sur les autres jusqu'à la hauteur voulue. L'étanchéité entre chacune est obtenue grâce à leurs joints intercalaires.

Les barrières, une fois la hauteur souhaitée atteinte sont comprimées à l'aide de cales de serrage, coulissant dans les rainures des glissières et sont bloquées par vissage. Le système est ainsi étanche et prêt à contrer une crue.

Lorsque l'alerte de crue est levée, les barrières peuvent être démontées et stockées pour une future intervention. Les cales de serrage sont dévissées et retirées, les poutres horizontales peuvent être extraites et les glissières démontées. Seulement les plaques d'ancrage restent au sol. Les emplacements des vis sont rebouchés soit avec les vis mêmes, soit avec des vis borgnes, selon le système choisi. Tous les éléments peuvent être rincés après leur utilisation et stockés sur palettes dans des locaux prévus à cet effet.

Source: Bauer Spezialtiefbau GmbH


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved