Lexus GX 470 : une recette éprouvée

 


Par Jacques Duval

 

La compagnie Toyota ne s'est pas hissée parmi les meneurs au niveau mondial en négligeant les besoins du marché. L'arrivée du nouveau Lexus GX 470 en est un bel exemple. Après avoir comblé les besoins des acheteurs à la recherche d'un VUS dérivé du châssis d'une automobile en rajeunissant la RX330, il était logique d'offrir un authentique tout terrain à châssis autonome venant s'immiscer entre la RX 330 et le très luxueux LX 470. La gamme est ainsi complète. Il faut préciser que le GX 470 n'est pas une nouveauté en tant que tel, car il est commercialisée aux États-Unis depuis quelques mois.

Initialement, il ne devait pas être offert au Canada, il semble que les dirigeants de Lexus au pays ont préféré assurer la relève de la RX 300 avant de lancer une version plus grosse visant un marché différent. Et cet ajout à la famille de modèles Lexus n'a certainement pas été onéreux car il est dérivé du Toyota 4Runner. Et si ces origines plus modestes vous offusquent, sachez que le LX 470 se vend très bien sous le nom Land Cruiser dans d'autres pays. Bref, ce nouveau venu a été concocté selon une recette éprouvée qui a permis à ce constructeur de connaître beaucoup de succès.

La transformation Lexus
Les stylistes de Lexus sont passés maîtres dans l'art de la transformation. Il leur suffit de peu de choses pour faire grimper un véhicule dans l'échelle sociale. Le GX 470 est pratiquement identique au 4Runner à quelques exceptions près et celles-ci font toute la différence. Si les passages de roues et les parois latérales demeurent les mêmes, la lunette arrière et le pilier C ont été modifiés ce qui donne une silhouette allégée à cette Lexus. Il semble alors plus long et plus sportif. Mais les modifications les plus importantes se situent aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. La calandre est traversée de part en part par trois bandes chromées tandis que, contrairement au 4Runner, les prises d'air sont de chaque côté du pare-chocs au lieu d'être au centre. La partie arrière est également modifiée avec des feux en position surélevée et une bande décorative surplombant la plaque d'immatriculation.

L'habitacle du 4Runner est sobre tandis que celui du GX 470 impressionne par son luxe, la qualité de la finition et une présentation qui nous fait vite oublier les origines plutôt modestes de ce VUS. Alors que le Toyota est doté de trois nacelles circulaires pour abriter les cadrans indicateurs, le Lexus propose deux gros cadrans électroluminescents qui sont pratiquement la marque de commerce de cette division. La disposition de la console centrale est la même, mais des appliques de bois exotique ajoutent une touche de luxe à la présentation.

Inutile de souligner que l'équipement de série est fort complet avec un système audio Mark Levinson, la climatisation à commande électronique, le rétroviseur électrochromique, l'écran multifonction et les rétroviseurs extérieurs chauffants pour n'en nommer que quelques-uns.

Mécanique solide
La RX 330 est équipée d'un moteur V6 de 230 chevaux qui est adéquat pour circuler sur les routes carrossables, mais qui est un peu juste si vous voulez tracter une remorque ou vous aventurez dans les chemins forestiers. Avec son châssis renforcé de type échelle et un rouage d'entraînement destiné à pouvoir s'aventurer sur les terrains plus accidentés, le GX 470 a besoin de plus de puissance. La présence du moteur V8 4,7 litres de 235 chevaux ne semble pas faire une grosse différence. Mais lorsque vous constatez que son couple est de 320 lb-pi, vous comprenez pourquoi ce moteur V8 est mieux adapté aux travaux lourds. Incidemment, il s'agit du même moteur que celui du LX 470. Comme ce dernier, il est relié à une boîte automatique à cinq rapports qui permet d'atténuer la soif en carburant de ce moteur.

Le rouage intégral est de série tout comme la suspension arrière à ressorts pneumatiques. Ce qui permet non seulement d'améliorer le confort, mais d'offrir une suspension à hauteur variable. Par contre, celle-ci me semble plus un gadget qu'autre chose. Il est également bon de souligner que le GX 470 est doté d'un système électronique de contrôle de vitesse de descente de pentes de même qu'un différentiel central de type Torsen gérant le rouage intégral, une caractéristique exclusive à ce modèle.

Usage plus spécialisé
Je n'ai jamais très bien compris la logique de se procurer un VUS de grand luxe pour aller s'embourber en forêt. Un véhicule davantage orienté vers une utilisation routière comme le RX330 me séduit davantage, même si j'ai des réserves. Le GX 470 avec son châssis autonome et son rouage intégral est capable d'affronter les situations plus difficiles et son comportement routier est plus camion qu'automobile. Ceci dit, ce n'est pas catastrophique non plus et le confort est surprenant compte tenu de la présence d'un essieu arrière rigide. La présence de ressorts pneumatiques explique sans doute ce niveau de confort. De plus, la suspension avant à leviers triangulés est efficace et fait sentir sa présence dans les virages. Par contre, le centre de gravité est élevé tandis que les dimensions tout de même imposantes n'en font pas un véhicule tellement agréable en ville.

Le moteur V8 de 4,7 litres est reconnu pour sa douceur et il est à la hauteur de sa réputation. Si les passages des rapports de la transmission automatique à cinq vitesses se font en douceur, ils pourraient néanmoins être plus rapides. Malgré tout, il est possible de boucler le 0-100 km/h en moins de 10 secondes, ce qui est acceptable. Par contre, la consommation de carburant est corsée avec une moyenne de 17,6 litres au 100 km.

Le GX 470 ne possède pas le prestige de son grand frère le LX 470 ni le côté convivial du RX 330. Par contre, c'est un heureux compromis pour la personne à la recherche d'un vrai 4X4 intermédiaire capable de vous dorloter par son habitacle confortable tout en ayant la robustesse voulue pour "prendre le bois".

 Fiche Technique Lexus GX470
 Type: utilitaire sport intermédiaire
 Moteur: V8 - 4,7 litres - 32 soupapes
 Puissance: 235 ch @ 4800 tr/min - 320 lb pi @ 3400 tr/min
 Transmission: automatique à 5 rapports
 Direction: à crémaillère - assistée
 Suspension: av indépendante / arr essieu rigide
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 9,8 secondes
 Vitesse maximale: 185 km/h
 
  Lexus GX470

Mercedes ML500

Volkswagen Touareg

 Empattement: 279 cm 282 cm 286 cm
 Longueur: 478 cm 464 cm 475 cm
 Largeur: 188 cm 184 cm 193 cm
 Hauteur: 189 cm 182 cm 173 cm
 Poids: 2150 kg 2210 kg 2404 kg
 Puissance: 235 hp 292 hp 310 hp
 Pneus: 265/65R17 275/55R17 255/55R18
 Réservoir: 87 litres 83 litres 100 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved