Nouvelles brèves
Monsieur André Jussaume est heureux d'annoncer qu'il s'est de nouveau porté acquéreur, avec son fils Martin, de l'entreprise que lui et son frère Claude avaient fondée en 1965 et développée avec succès pendant trente années. En 1995, ne croyant pas avoir la relève nécessaire à la continuité des affaires, les deux frères décidèrent de vendre l'entreprise dans le but de prendre une pré-retraite calme et paisible... Mais le destin en a décidé autrement! Presque cinq ans plus tard, les deux enfants d'André, Chantal et Martin, évoluent toujours au sein de l'entreprise familiale, ayant acquis l'expérience et la maturité au cours des années : Chantal, à titre de commis-comptable et préposée au service à la clientèle; et Martin à différents niveaux dans le département de service et de reconditionnement, ainsi qu'à titre de gérant d'entrepôt. Ensemble, ils forment une équipe gagnante jumelant connaissance, expérience et jeunesse.
Les municipalités réclament un réseau électronique Avant la période des Fêtes, Jacques Poulin, chargé de projet chez Québec-Affaires, assisté de son équipe de travail, a entrepris une étude des besoins auprès de 512 municipalités et MRC du Québec afin de sonder leur intérêt sur les services à mettre en branle pour la mise sur pied d'un réseau électronique. Grâce à une participation extraordinaire - un taux de réponse de 32 % - les répondants ont exprimé dans une très large majorité leur intérêt à utiliser un réseau électronique d'échange d'information entre les municipalités et MRC du Québec. Quant aux services à développer, M. Poulin indiquait de suivre l'évolution des travaux dans les semaines à venir, car le MAMM (Ministère des Affaires municipales et de la Métropole) et la FQM (Fédération Québécoise des Municipalités), les mandataires de l'étude, disposeraient des recommandations à ce sujet. "Chose sûre, l'animation, la formation et le support aux usagers seront des éléments incontournables pour la réussite d'un tel projet" exprimait monsieur Poulin.
Inforoute Brossard, permet aux clients d'accéder à leur dossier rapidement Brossard Location de camions, la plus importante société de location à court et long terme de camions au Québec, lançait récemment Inforoute Brossard, une plate-forme logicielle de type Intranet qui permet aux clients d'accéder à leur dossier rapidement et en toute sécurité. Grâce à Inforoute Brossard, les quelque 1500 entreprises clientes de Brossard Location de camions pourront dorénavant accéder à leur dossier 7 jours semaine, 24 heures sur 24 et cela sans intermédiaire. Le client pourra notamment :
"Inforoute Brossard constitue, à notre connaissance, une première du genre dans l'industrie. En permettant à ses clients de vérifier en temps réel l'état de leur flotte, Brossard Location de camions innove encore et offre une importante valeur ajoutée à sa clientèle", a déclaré monsieur Guy Brossard, président et fondateur de l'entreprise de Dorval. En activité depuis quelques semaines, le projet est déjà un succès puisque de nombreux clients ont déjà utilisé le système ou prévoient y accéder d'ici peu. "La prochaine étape de ce projet est de permettre la réservation de camions en ligne" a tenu à préciser monsieur Yves Carmel, vice- président de Brossard Location de camions. Brossard Location de camions est la plus importante entreprise de location de camions au Québec avec un chiffre d'affaires d'environ 30M$ par année. Elle dessert environ 1500 entreprises clientes, avec une flotte de 3 500 unités. L'importance de son parc de véhicules et son programme d'entretien préventif intégré en font le leader de l'industrie de la location de véhicules lourds au Québec.
ABB dans un partenariat pour les pulperies canadiennes ABB, le géant technologique mondial, vient de conclure une entente de partenariat avec Fletcher Challenge Canada Limited (FCCL), de Vancouver, pour l'entretien de ses trois pulperies canadiennnes. FCCL, une des plus importantes firmes de pâtes et papier au Canada, est une filiale de Fletcher Challenge Paper, de Nouvelle Zélande. Selon les termes de l'entente, ABB et FCCL créeront une entreprise-conjointe 50-50 pour l'entretien des installations des trois moulins. Ceci inclus tout l'équipement et l'appareillage électrique, les systèmes d'automatisation, les bouilloires et l'équipement de production et de contrôle de la pollution. L'entreprise-conjointe, appelée AllWin Technical Services Inc., emploiera 380 personnes. Les installations de Elk Falls et Crofton, situées sur l'ile de Vancouver en British Columbia, et de Mackenzie à l'intérieur des terres, produisent annuellement approximativement 1 million de tonnes métriques de pulpe de bois mou pour papier kraft et carton. Cette entente de services est la plus importante jamais entreprise par ABB. Elle réflète la tendance de l'industrie vers la sous-traitance de certaines activités d'entretien afin de se concentrer sur le développement de ses activités principales. L'expertise d'ABB comme fournisseur de services à une large panoplie d'industries lui procure un positionnement enviable afin de desservir cette nouvelle demande. ABB a identifié le secteur des services industriels comme source majeure de croissance de ses activités principales. Les activités de services et connexes représentent maintenant environ 25% des revenus cumulés du groupe.
Metaris achète une firme américaine Metaris Hydraulique, une division de Metaris Inc., dont le centre d'opérations est à Toronto, a récemment acheté les affaires de Hydraulics, Inc., de Forest au Mississipi. Selon le président Michael Smith, cette acquisition étend la gamme de produits offerts par Metaris pour inclure les pompes à engrenage et composantes pour Commercial Intertech, aussi bien que fournir à Metaris une base industrielle aux États-Unis. Metaris Hydraulique fabrique actuellement une gamme de pompes à vannes et des composan-tes pour équipement mobile et industriel.
Parker Hannifin acquiert Commercial Intertech Parker Hannifin Corp. achètera Commercial Intertech Corp. pour la somme d'environ 366 millions $US. Selon les termes de l'entente annoncée le 17 janvier dernier, Parker assumera également les dettes de 107 millions $US de Commercial Intertech. Selon Duane Collins, président et chef des opérations de Parker, &laqno;la transaction s'inscrit dans la stratégie de la compagnie de mieux desservir la clientèle des marchés industriel, mobile, commercial et aéronautique». Il ajoutait en disant que Parker a acquis 42 entreprises au cours des six dernières années, pour un volume d'affaires atteignant 1,1 milliard $US. La transaction devrait être complété en juin prochain et est sujette à l'approbation des actionnaires et des autorités concernées. Parker Hannifin, de Cleveland en Ohio, a généré un chiffre d'affaires de 5 milliards $US en 1999 et emploie près de 40 000 personnes dans 39 pays. Commercial Intertech, avec des ventes de 535 millions $US en 1999, emploie 4000 personnes dans 27 usines.
Excavatrices compactes Volvo Depuis le 1er janvier, les excavatrices compactes Pel-Job sont vendues sous la marque Volvo. Le changement fait suite à l'acquisition par Volvo Construction Equipment du manufacturier français Pel-Job et s'inscrit dans la stratégie globale de Volvo. La génération actuelle d'excavatrices compactes a été présentée en Europe en 1999 et comprend quatre nouveaux modèles dans la gamme 2,5 à 4,0 tonnes. Comme pour toutes les machines offertes par Volvo Construction Equipment, les excavatrices de la gamme compactes offrent un niveau impressionnant de performance et d'avances technologiques. Par exemple, un circuit hydraulique "load sensing" pour un contrôle plus précis et un contrepoids amovible pour faciliter l'accès au compartiment moteur. En plus du changement de nom, Volvo Construction Equipment profite de l'occasion pour présenter une gamme de six excavatrices compactes sur le marché nord-américain. Volvo Construction Equipment est un chef de file dans la fabrication et la distribution d'équipement de construction. Sa gamme de produits comprend des chargeurs sur roues, des excavatrices, des niveleuses et des camions articulés. Volvo Construction Equipment fait partie du Volvo Group.
L'édition 2000 du Salon des technologies environnementales du Québec Une vitrine privilégiée du savoir-faire technologique québécois en matière d'environnement. C'est sous le signe d'une programmation riche et inspirée que RÉSEAU environnement annonce la tenue de la 3e édition du Salon des technolo-gies environnementales du Québec, qui se déroulera cette année du 29 au 31 mars 2000 au Centre des congrès et d'exposition de St-Hyacinthe. Ce salon est le rendez-vous biennal de l'industrie des technologies environnementales du Québec et est le plus important du genre. Tant les grandes industries que les secteurs agro-alimen-taire, minier, les papetières et les municipalités sont invités à cet événement. Pour l'édition 2000, pas moins de 200 exposants sont attendus et on prévoit un achalandage d'au moins 2500 participants (chefs d'entreprises et gestionnaires industriels, ingénieurs, technologues, consultants, financiers, conseillers en environnement, gestionnaires municipaux et gouvernementaux en environnement). Enfin, c'est près de 100 confé-renciers de renom du secteur de l'environnement qui ont inscrit cet événement à leur agenda. "Nous visons avant tout à réunir des gens désireux d'orienter leurs échanges et leurs efforts vers l'obtention de solutions environnementales durables. Ce rassemblement constitue une occasion privilégiée pour tous les experts et intervenants de partager leurs expériences et leurs connaissances en matière d'environne-ment", a indiqué Nathalie Drapeau, présidente de RÉSEAU environnement. L'édition de cette année offre une programma-tion axée sur les grands enjeux environnemen-taux du Québec à l'aube du troisième millénaire. Cinq secteurs d'activités sont au programme : l'eau (l'eau potable et les eaux usées), les sites contaminés, l'air et les changements climatiques, les matières résiduelles et la gestion de l'environnement, sous forme de conférences et d'ateliers. De plus, cette année le salon vise davantage d'interactivité entre les participants et les conférenciers, notamment par la tenue de plénières, de panels de discussion et de vitrines technologiques présentées sous forme d'études de cas. RÉSEAU environnement, un organisme sans but lucratif créé il y a près de 40 ans, est le plus important regroupement de l'industrie environnementale du Québec. Il s'appuie sur un membership de 1500 membres, dont 250 entreprises, 100 municipalités et plus de 1000 professionnels. Ses principaux champs d'activités sont la diffusion d'information à caractère technique, l'organisation de missions commerciales ainsi que des activités de communication, telles que des campagnes d'information et de sensibilisation grand public et diverses publications.
On compte sur Caterpillar au Pôle Sud Pour survivre dans ce que la plupart d'entre nous considère comme le plus rude environnement au monde, National Electrical Systems, Inc., le fournisseur d'équipement du laboratoire de recherche Amundson-Scott Research Facility au Pôle Sud, a fait confience à Caterpillar pour fournir l'électricité. La station de recherche est alimentée par un groupe électrogène Cat 3412 qui fournis 500 kW de puissance ininterruptible. L'augmentation du nombre de chercheurs a entraîné une augmentation de la demande d'électricité au laboratoire, ce qui a nécessité une mise à niveau du système.
AGENDA
|
© 1996 Infrastructures - Tous droits réservés |