Une société dérivée veut faire disparaître les nids de poule

 

 

L’Université de Liverpool, en Angleterre, a créé une nouvelle entreprise dérivée – Robotiz3d Ltd – pour faire avancer une nouvelle technologie susceptible de transformer radicalement l’entretien des routes.

Robotiz3d Ltd a été créée en partenariat avec A2e Ltd et recevra des investissements du Fonds d’investissement pour les entreprises de l’université, ainsi que des investissements privés de A2e.

La société commercialisera les résultats de la recherche brevetée du laboratoire d’ingénierie et de robotique de l’université. Cette technologie utilise l’intelligence artificielle et la robotique pour améliorer de manière significative la détection et la réparation des défauts de la route, notamment les nids-de-poule et les fissures.

Actuellement, il n’existe aucune solution technologique autonome pour résoudre la crise des nids de poule qui sévit dans de nombreux pays.

Parmi les fondateurs de l’entreprise figurent les docteurs Paolo Paoletti et Sebastiano Fichera, de l’école d’ingénieurs de l’université, qui ont une longue expérience de la recherche dans ce domaine et ont développé et testé la technologie au cours des 4 dernières années.

«Robotiz3d Ltd poursuivra le développement d’un système robotique basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour résoudre les problèmes de nids-de-poule au niveau national et international. Le système proposé sera capable de détecter et de caractériser de manière autonome les défauts des routes tels que les fissures et les nids-de-poule, d’évaluer et de prédire la gravité de ces défauts et de réparer les fissures afin qu’elles n’évoluent pas en nids de poule», déclarait le Dr Paolo Paoletti, directeur de la technologie de la société.

«Les méthodes actuelles de détection et de réparation des nids-de-poule exigent beaucoup de main-d’œuvre et sont donc lentes, peu sûres et coûteuses pour l’économie et l’environnement.  La nouvelle technologie que nous développons rendra les tâches d’entretien des routes plus rapides, moins coûteuses et plus propres et, en fin de compte, rendra les routes plus sûres et plus accessibles», ajoutait le Dr Sebastiano Fichera, directeur technique de l’entreprise.

«L’Université de Liverpool s’est engagée à travailler avec l’industrie pour mettre les résultats de la recherche de haute qualité sur la voie de la commercialisation. En nous associant à A2e et en investissant massivement dans Robotiz3d, nous voulons faire une réelle différence pour l’économie, la société et l’environnement», déclarait le professeur Anthony Hollander, pro-vice-chancelier pour la Recherche et l’Impact à l’Université de Liverpool.

La création de la société a été soutenue par l’équipe de commercialisation de la propriété intellectuelle de l’université, dirigée par Emma Nolan, et Andrew Spencer, qui travaille avec des universitaires de la faculté des sciences et de l’ingénierie, prendra un poste au conseil d’administration.

La société sera basée à Sci-Tech Daresbury, dans le Cheshire, en Angleterre.

Source: The University of Liverpool

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved