Hilti dévoile un robot de chantier équipé de la BIM

 

 

Hilti présentait récemment son premier robot pour le forage mobile semi-autonome de plafonds. Le Jaibot aidera les entrepreneurs d’installation mécanique, électrique et de plomberie à relever les défis de la productivité, de la sécurité et de la pénurie de main-d’œuvre. Avec cette nouvelle solution d’automatisation de la construction, Hilti fait un pas de plus vers la numérisation des chantiers.

Le Jaibot exécute ses tâches sur la base de données de modélisation des informations du bâtiment (BIM). Le robot est un système entièrement sans fil et facile à utiliser qui ne nécessite pas de compétences spécialisées. Il se localise avec précision à l’intérieur, perce les trous en contrôlant la poussière et enfin les marque selon le métier. C’est ce qui rend cette solution idéale pour les métiers de la mécanique, de l’électricité et de la plomberie (MEP).

«La productivité de l’industrie de la construction est à la traîne par rapport aux autres secteurs depuis des années. La pression sur les marges et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée sont déjà des réalités dans notre industrie et rendent de plus en plus difficile de surmonter les déficits de productivité. Mais l’exploitation des opportunités offertes par la numérisation permettra de compenser ce retard. Nous y parvenons en reliant intelligemment les processus, les équipes et les données», déclarait Jan Doongaji, membre du conseil d’administration du Groupe Hilti. «Avec Jaibot, et en étroite collaboration avec nos clients, nous faisons un pas de plus vers la réalisation de l’efficacité que la transformation numérique peut et va apporter aux chantiers.»

Changement de paradigme en cours dans le secteur de la construction
Les dépassements de temps et de budget sont fréquents, en particulier pour les grands projets de construction. Des gains de productivité importants sont possibles avec des projets de construction planifiés numériquement et leur réalisation à l’aide de solutions robotisées. Les solutions robotisées basées sur la BIM rendent également le processus de construction plus transparent avec une vitesse d’exécution améliorée, des performances constantes et moins d’erreurs. Les progrès quotidiens peuvent être communiqués du terrain au bureau de projet grâce à l’informatique en Cloud. Les conflits potentiels entre les métiers impliqués sur un chantier peuvent également être détectés à un stade précoce, puis limités, ce qui permet de réaliser davantage de projets dans les délais et le budget impartis.

Aider les travailleurs dans les tâches physiquement exigeantes
La sécurité a joué un rôle important dans le développement du Jaibot. Il est conçu pour aider les artisans dans les tâches d’installation exigeantes et répétitives, telles que le forage de nombreux trous au-dessus de la tête pour de nombreuses installations mécaniques, électriques ou de plomberie. Il est piloté par le travailleur via une télécommande et utilise les données de référence d’une station totale robotisée, le Hilti PLT 300. Les trous à portée de main sont percés automatiquement.

«Nous avons examiné quels travaux de routine sur le chantier sont parmi les plus stressants, et c’est principalement le travail aérien», déclarait Julia Zanona, chef de produit pour la robotique chez Hilti. «Dès le début, il était important pour nous de développer une solution robotique qui aide nos clients là où ils en ont le plus besoin. Le Hilti Jaibot prend en charge les tâches les plus pénibles et les plus épuisantes, en travaillant aux côtés de l’équipe d’installation.»

Source: Hilti North America

Regardez la vidéo

 

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved