Continental développe un service d'inspection par capteurs pour les systèmes de bandes transporteuses

 

 

 

Continental annonçait récemment une solution pour la surveillance afin de permettre une identification précoce des points faibles le long d’un système de convoyeur à bande avant que des dommages entraînant des temps d’arrêt imprévus et coûteux ne se produisent.

Cette nouvelle approche technologique offre une combinaison d’inspection visuelle et acoustique et permet également une planification efficace et assistée par des données des intervalles de maintenance. Elle remplace le processus manuel conventionnel et généralement très laborieux par des technologies basées sur des capteurs qui permettent un processus d’inspection plus précis, réduisent les données de vérification et permettent une maintenance prédictive.

Une bande transporteuse sur un convoyeur d’une longueur totale de 40 km, passe sur quelque 120 000 rouleaux. Environ 30% des problèmes de fonctionnement des convoyeurs à bande sont dus à des défauts des rouleaux qu’il n’a pas été possible d’identifier à temps. La nouvelle offre de service répond à ceci.

L’inspection est effectuée à l’aide d’un drone équipé de caméras qui surveille les 2 côtés du convoyeur à bande. Dès que le drone a survolé la section inspectée, il retourne à une station de charge autonome afin de télécharger les données. Les données d’image sont traitées à l’aide d’un algorithme assisté par intelligence artificielle (IA) et analysées en fonction des défauts détectés. Des microphones fixes installés tous les 20 à 25 m captent les variations de fréquence des nombreux rouleaux. Les données sont étudiés à l’aide d’un algorithme basé sur l’IA.

Source: ContiTech

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved