Le JCB Fastrac établit un nouveau record du monde



Un JCB Fastrac modifié a établi un nouveau record du monde de vitesse des tracteurs de 217,570 km/h (135,191 mi/h), soit la moyenne des 2 trajets à grande vitesse effectués sur la piste du Elvington Airfield au Royaume-Uni et ratifiés par Guinness World Records. En route vers l’établissement du record, la machine connue sous le nom de Fastrac Two a atteint une vitesse de pointe remarquable de 247,470 km/h (153,771 mi/h).

Le Fastrac One de JCB avait établi un nouveau record de vitesse de tracteur britannique en juin, avec une vitesse maximale moyenne de 166,73 km/h (103,6 mi/h). Les Fastrac One et Fastrac Two sont basés sur le tracteur Fastrac de la série JCB 8000 est vendu en Amérique du Nord et qui est le tracteur de production le plus rapide du monde, avec une vitesse maximale de 69 km/h.

«Il s’agit d’une entreprise colossale... alors merci beaucoup à JCB et à son équipe d’ingénieurs, qui ont fait en sorte que ce tracteur soit absolument parfait», déclarait Guy Martin, qui a piloté les 2 tentatives de record JCB. «Regardez, ils font ce qu’ils font, c’est génial, et c’est toujours un tracteur en état de marche, alors ils auraient pu aller directement dans le champ le plus proche pour faire un changement.»

Guy Martin est un mécanicien poids lourd qui s’est fait connaître pour ses prouesses à moto, notamment au Tourist Trophy de l’île de Man. Il détient également le record brittanique de vitesse à vélo avec 181,76 km/h.

«Quand nous avons atteint 103,6 mi/h avec le Fastrac cet été, j’étais convaincu que nous pouvions aller encore plus vite, et l’équipe JCB a relevé le défi en établissant ce nouveau record. Il s’agit d’une réalisation étonnante par une équipe d’ingénieurs jeunes et enthousiastes. Toutes les personnes impliquées peuvent être très fières du rôle qu’elles ont joué pour montrer le meilleur de l’ingénierie JCB», déclarait Lord Bamford, président de JCB.

L’équipe a mis au point des solutions pour rendre le Fastrac Two 10% plus léger que son prédécesseur, tout en améliorant la solidité et l’aérodynamisme.

La machine est propulsée par un moteur Dieselmax 6 cylindres JCB modifié de 7,2 l qui développe une puissance de 1016 hp et d’un couple de plus de 2500 Nm (1844 lbf pi). Malgré sa puissance remarquable, sa consommation de seulement 47 l/100 km lui permet de rouler à grande vitesse avec un réservoir de carburant de 20 l. Et bien que le moteur puisse fonctionner à l’huile végétale, un diesel de course haute performance a été utilisé pour les tentatives de record.

«Fastrac One nous a vraiment prouvé qu’il n’y a pas de limites à ce qu’une équipe d’ingénieurs jeunes et dynamiques peut accomplir. Nous avons donc repoussé les limites et les idées et examiné tous les aspects du projet pour trouver des solutions et apporter des améliorations», a déclaré Tim Burnhope de JCB. «Les plus grands défis ont été l’aérodynamique, la réduction du poids et l’amélioration des performances. Il n’est pas facile d’utiliser un tracteur de 5 t pour atteindre 150 mi/h en toute sécurité et de s’arrêter de nouveau, mais nous sommes tous si fiers d’avoir non seulement atteint ces objectifs, mais de les avoir dépassés.»

JCB connaît bien les records de vitesse. En 2006, son Dieselmax a établi un record de vitesse sur le grand lac salé de Bonneville, en Utah, à 560 km/h; ce record est toujours d’actualité.

Source: JCB

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved