Une pompe BBA munie d’un moteur Hatz atteint 69 000 h d’utilisation



Certaines machines fonctionnent quasiment continuellement. Les pompes de drainage, par exemple, font partie de cette catégorie. BBA, un des plus importants fabricants de pompes à eau, à boue et à béton, collabore étroitement avec le motoriste Hatz qui équipe les pompes de drainage BBA depuis les années 1970. avec ses moteurs diesel 1D Supra.

Une pompe de drainage BBA de 2004, en exploitation dans une entreprise de drainage de puits, a atteint une durée d’utilisation de 69 000 heures, possiblement un record.

Les pompes de drainage fonctionnent généralement 24 h/24 avec une durée de fonctionnement moyenne de 5000 h/an. Les moteurs sont conçus pour une durée de vie utile de 5 à 7 ans. Le moteur de celle-ci n’a été remplacé qu’en octobre 2018 – par précaution, et non pas à cause d’une panne.

«Vidanger l’huile et changer le filtre en respectant les intervalles, s’assurer de l’ajustement du jeu des poussoirs et parfois changer l’atomiseur. Aussi nous gardons le régime du moteur aux réglages d’usine», commentait l’opérateur de la pompe.

Si on met les choses en perspective, à un régime de 1500 tr/min, le vilebrequin du moteur a tourné plus de 6 milliards de fois sans changer les roulements.

Le moteur Hatz de la série D (1D81Z) est équipé de l’injection directe, une rareté dans les moteurs diesel industriels de cette catégorie de puissance. Cette technologie de pointe assure une consommation de carburant d’environ 1,0 l/h de fonctionnement. En comparaison, un moteur à injection indirecte consomme environ 15% de plus. Avec une durée de vie nominale de 30 000 h de fonctionnement, ça représente environ 4500 l de carburant de moins.

Source: Motorenfabrik Hatz GmbH & Co. KG

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved