Welti-Furrer Pneukran & Spezialtransporte AG, de Windisch en Suisse, a érigé 3 éoliennes E-92 pour le compte de la firme allemande Enercon. Situé sur la frontière entre la Suisse et l’Italie, sur le col de Gries (Griespass en allemand), l’installation s’est faite à l’aide d’une grue à flèche en treillis sur porteur Terex TC 2800-1.

La maniabilité de la TC 2800-1 a été mise à profit sur le chantier qui culminait à 2479 m d’altitude. La dernière partie du chemin d’accès est en fait ni plus ni moins qu’un sentier.

L’équipe de Welti-Furrer ont opté pour un contrepoids de 200 t et une configuration SH/LH SGL_S7 comprenant une flèche de 90 m à laquelle ils ont fixé une fléchette LF-2. La longueur totale de 102 m était ainsi suffisante pour manipuler les tours de 84 m de hauteur pesant 64 t et les autres composantes – tout en travaillant dans un rayon de 22 à 25 m.

Les conditions climatiques ont compliqué le travail mais l’installation a pu se faire dans les délais prévus grâce à des travailleurs bien coordonnés et à l’utilisation de machinerie adaptée.

Un article sur l’installation d’une éolienne pilote au même endroit
a été publié dans le magazine InfraStructures en mars 2012

Source: Terex Corporation

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved