Un Jeep à la sauce italienne
Même si les Jeep Compass et Patriot avaient bénéficié de plusieurs retouches esthétiques et mécaniques au cours des dernières années, Jeep a décidé d’insuffler du sang neuf cette année en introduisant le tout nouveau Renegade. Portant l’étiquette de VUS urbain, le Renegade fait partie d’un jeune segment en plein essor qui regroupe des modèles comme les Kia Soul, Chevrolet Trax, Nissan Juke, Mitsubishi RVR et les nouveaux Mazda CX-3 et Honda HR-V. L’arrivée de ce Jeep coïncide avec le dévoilement du Fiat 500X avec lequel il partage son châssis et sa mécanique. D’ailleurs, cette répartition de technologies entre Jeep et Fiat était prévisible car l’une des raisons qui a motivé le président du Groupe Fiat, Sergio Marchionne, d’acquérir Chrysler en 2009 était de mettre la main sur son fleuron Jeep. Pour attirer une nouvelle clientèle, cela faisait belle lurette que les concessionnaires Fiat réclamaient un véhicule utilitaire à traction intégrale pour venir appuyer les modèles 500, 500c et 500L. Voilà, c’est fait! Reste à savoir si le 500X sera plus populaire que le Jeep. J’en doute. Il est vrai que le Fiat a une belle bouille mais le Renegade propose des meilleures aptitudes hors route et la possibilité de tracter une remorque. Un look Jeep D’une longueur de 4,2 m, on pourrait croire que le Renegade est le premier Jeep de taille sous-compacte de l’histoire. À vrai dire, il est à peine plus court que les Compass et Patriot lesquels mesurent 4,4 m de long. En contrepartie, le Renegade est plus large et plus haut alors que son diamètre de braquage est plus court pour se faufiler dans la circulation dense ou se stationner dans les endroits étroits.
L’habitacle est vaste et facile d’accès aux places avant mais plus étriqué aux places arrière. Parmi les options à choisir, le toit ouvrant My Sky à deux panneaux amovibles à la main ou à commande électrique est un must. Le tableau de bord, la console et l’intérieur des portières sont fabriqués avec des matériaux de qualité et la finition fait des progrès par rapport aux Compass et Patriot. La mécanique Pour profiter de la transmission automatique à 9 rapports, l’acheteur doit opter pour le L4 Tigershark de 2,4 l. Avec ses 180 hp ce moteur convient mieux à la personnalité du Renegade puisqu’il permet de circuler avec plus de dextérité en terrain accidenté.
Les 2 moteurs peuvent être jumelés à un rouage à 2 ou 4 roues motrices. Certes, le choix de la traction avant permet d’économiser à l’achat et à la pompe à essence. Toutefois, un Jeep amputé de son différentiel arrière est-il un vrai Jeep? À long terme, la valeur de revente d’un modèle à 2 roues motrices ne sera pas nécessairement au rendez-vous, ni le plaisir de conduire. Somme toute, il est préférable d’opter pour le rouage intégral afin de profiter des capacités de franchissement accrue grâce à une garde au sol plus haute de 3 cm et le choix entre 2 systèmes 4x4 à prise constante : l’Active Drive et l’Active Drive Low. Ce dernier est exclusif à la version Trailhawk et se caractérise par son premier rapport à forte démultiplication de 20:1. Les 2 mécanismes sont pourvus du dispositif de gestion de la motricité Selec-Terrain dotée de différents modes adaptés aux conditions de terrain. Pour des compétences hors route encore meilleures, la version Trailhawk dispose en plus d’un système Selec-Terrain avec mode Rocher, d’un limiteur de vitesse en descente, d’une garde au sol plus élevée de 2 cm, de plaques de protection sous le véhicule, de 3 crochets de remorquage et de pneus de 17’’ à sculptures profondes. Cette configuration permet de faire des passages à gué pouvant atteindre une profondeur de 48 cm. Pour supporter les torsions et flexions qu’exigent la conduite hors route, le châssis du Renegade s’avère plus rigide que les autres modèles de sa catégorie. Il suffit de refermer les portières pour constater la solidité de la caisse. Leur claquement est sans équivoque et donne l’impression qu’il s’agit d’un robuste véhicule allemand! Solidement campé sur ses roues, le Renegade offre un comportement routier prévisible. Les suspensions sont douces et filtrent bien les imperfections de la chaussée. Par ailleurs, les ingénieurs ont effectué un excellent travail au niveau de l’insonorisation, ce qui contraste avec les Compass et Patriot.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |