Sécurité sur les chantiers, à quel point est-il profitable d’utiliser un courtier?
Luc Dufresne, spécialiste en construction,
Assurances RSA,
Collaboration spéciale
Les accidents de chantier de construction peuvent être traumatisants et coûteux, les chefs et les travailleurs partagent donc la responsabilité de la sécurité.
Que l’on travaille sur le sol ou plusieurs étages au-dessus, avoir des procédures appropriées en place pour minimiser les risques est une première étape importante dans toute opération de construction. Toutefois, la tâche de savoir par où commencer peut sembler écrasante pour les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires de sites et, les Canadiens étant chefs de file dans l’utilisation d’Internet, il est souvent une seconde nature de rechercher et de contracter de l’assurance en ligne.
Puisqu’une gamme de conditions imprévues peut entraîner des mésaventures personnelles et financières considérables, il est important qu’un expert en chair et en os participe pour assurer la protection de l’équipe, de la communauté, du matériel et du projet. Contrairement à Internet, un courtier d’assurance peut personnaliser des recommandations qui aideront à définir les techniques de prévention des pertes propres à vos risques. Pour vous aider à démarrer, la RSA du Canada décrit les facteurs communs suivants que les travailleurs du chantier devraient prendre en considération pendant l’exploitation :
Gérer efficacement
Simplifiez vos opérations en nommant un responsable de la sécurité du chantier pour superviser les inspections planifiées et mettre en place les protocoles nécessaires. Cette personne doit également tenir un journal détaillé qui peut être examiné par des inspecteurs de chantier certifiés au besoin. Au cours de ces inspections, il est particulièrement important de jeter un coup d’oeil sur les équipements lourds et les machines pour en vérifier la fonctionnalité, car c’est un point d’intérêt majeur pour les assureurs.
Planifiez à l’avance
Un plan complet de sécurité du chantier devrait être à la base de votre exploitation et doit être facilement mis à jour et réorienté pour les projets à venir. Dans ce document, vous devez répondre à toutes les menaces possibles à votre personnel et votre projet, en plus de créer un programme complet d’inspections de routine sur le chantier. Si vous n’êtes pas sûr de la façon de procéder, envisagez de parler à un expert en assurance qui peut fournir son point de vue sur la meilleure façon de démontrer votre engagement envers l’exploitation d’un chantier sécuritaire. Cette mesure, à son tour, se traduira probablement par son sceau d’approbation et pourrait produire un meilleur tarif d’assurance.
Méfiez-vous des étincelles
Une petite étincelle peut provoquer un grand incendie et c’est l’une des principales causes d’accidents de chantier. Aussi, lorsque des appareils de chauffage sont utilisés dans des zones mal ventilées, l’intoxication au monoxyde de carbone devient un risque. Lors de la vérification de votre matériel lourd, il sera utile de tester les extincteurs aussi, puisqu’ils devraient toujours être en ordre de marche et à portée de main. Enfin, faites preuve de prudence en désignant des membres de l’équipe pour faire le guet d’incendie et garder un œil sur les dangers soudains.
Préparez-vous pour le mauvais temps
La météo du Canada peut être très imprévisible et les chantiers de construction deviennent plus vulnérables aux dommages durant les intempéries. Les vents violents peuvent faire tomber un châssis en acier apparemment sûr, et un sinistre de cette ampleur peut être à la fois dangereux et coûteux. Avant l’aggravation du temps, collaborez avec un entrepreneur expérimenté pour appliquer des renforts suffisants aux structures qui sont en construction et parlez à un conseiller en prévention des sinistres d’assurance pour obtenir des conseils de sécurité supplémentaires.
Soyez vigilant contre les intrus
Les enfants, les animaux et les passants à la recherche d’un raccourci peuvent causer des désastres inattendus sur un chantier de construction sans surveillance. Assurez la sécurité de votre chantier et de vos travailleurs en employant des clôtures, de la sécurité, de la signalisation et des garde-corps adéquats autour des zones qui sont particulièrement dangereuses. En outre, fournissez aux visiteurs l’équipement de sécurité approprié, une mesure qui vous protège également contre les réclamations coûteuses de responsabilité civile en cas d’accident.
Maintenez le chantier propre
L’entretien régulier, comme la suppression des débris, le stockage de liquides inflammables et le rangement au fil des travaux, peut prévenir les catastrophes imprévisibles sur votre chantier de construction. Si votre équipe est en mesure de prendre l’habitude de suivre quelques pratiques exemplaires simples, ces tactiques efficaces deviendront bientôt une seconde nature.
Pour des conseils ou des renseignements supplémentaires, contactez un spécialiste de la prévention des risques qui peut vous aider à définir vos meilleures mesures contre les sinistres. Rappelez-vous qu’un courtier d’assurance connaît les tenants et aboutissants de l’industrie et peut vous fournir des recommandations adaptées, fondées sur les relations, ainsi qu’un service personnalisé inestimable. Les courtiers ont également accès à des informations susceptibles de leur permettre de fournir des tarifs inférieurs, donc le mieux est souvent de laisser un agent faire le travail pour vous. |