,
   

Des grues Potain sur un chantier
de bord de mer en Italie

 

Des grues à tour Potain vont passer les 3 prochaines années à œuvrer sur un vaste chantier d’aménagement de la côte à Salerne, dans le sud de l’Italie, où elles seront soumises aux vents forts et à l’air marin. Montées plus tôt cette année, elles lèvent divers matériaux et équipements servant à la construction d’un bâtiment de 7 étages en forme de croissant, qui donnera au port de la ville une nouvelle silhouette.

Les grues MD 310 C K12, d’une capacité de 12 t appartiennent à RCM Costruzioni Spa et Ritonnaro Costruzioni S.p.a., les deux entrepreneurs principaux associés pour ce chantier.

Comme le souligne Enrico Angiolini, directeur commercial de Manitowoc pour l’Europe méridionale, la concurrence a été rude entre les fabricants de grues pour fournir l’équipement du chantier, mais c’est Potain qui a finalement remporté la palme grâce à la conception robuste et à la qualité de construction de ses modèles.

«Trois ans de travaux dans un environnement marin sur cet important chantier représentent de lourdes contraintes pour ces grues», indique-t-il. «Notre marque Potain est réputée pour la durabilité de ses produits et nous utilisons la toute dernière technologie en matière de peinture pour protéger chaque centimètre carré de nos grues. Les vents forts qui balaient le chantier pourraient aussi poser problème mais nous avons confiance en la fiabilité et la solidité de nos produits.»

Les grues opèrent jusqu’à 8 h/j, 6 j/sem. Elles exécutent différentes activités dont des travaux de préparation au sol et le levage de dalles de 10 t en béton armé qui constitueront la structure du bâtiment modulaire.

Deux de ces grues œuvrent à des hauteurs sous crochet de 36 m et la troisième à une hauteur de 46 m. Elles sont toutes configurées avec des flèches de 55 m et assurent une couverture complète du chantier. La première grue a été montée en avril, la deuxième en mai et la troisième en juin.

Le complexe se trouve entre le port de Salerne et la marina. Il comprend un grand bâtiment semi-circulaire appelé Le Croissant, séparé de la mer par une place publique.

Les deux premiers étages du bâtiment, réservés à un usage commercial, accueilleront des boutiques, des restaurants et des bureaux. Les cinq étages supérieurs abriteront des logements. Au sous-sol se trouvera un stationnement souterrain sur deux niveaux.

Source: The Manitowoc Company, Inc.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved