,
   

Système de levage de flèche
pour la Manitowoc 16000

 

À Eastbrook, dans le Maine, l’entrepreneur Reed & Reed utilise le nouveau système de levage de flèche de Manitowoc pour installer 19 éoliennes sur le parc éolien de Bull Hill. Le projet marque ainsi la première utilisation du système de levage de flèche sur un chantier. Bull Hill est construit sur près de 40,5 ha et doit produire suffisamment d’électricité pour environ 18 000 foyers.

«Ce chantier constituait un vrai défi pour nous, car nous sommes passés de tours de 80 m à des tours de 95 m. Il nous fallait par conséquent une flèche plus longue pour ériger les tours plus hautes», explique Ron Babb, grutier chez Reed & Reed. «Sans le système de levage de flèche, nous aurions dû louer une autre grue et n’aurions même pas pu répondre à l’offre pour ce chantier.»

Le système de levage de flèche pour l’accessoire d’éolienne de la Manitowoc 16000 de 400 t est conçu pour relever des flèches plus longues pour des applications de montage d’éoliennes sans recourir à une grue d’appoint.

«Pour le chantier de Bull Hill, nous aurions dû utiliser une grue plus grande, ce qui est coûteux. Et cela aurait également posé des problèmes sur les routes trop étroites pour ce type de grues», ajoute Pat Defilipp, chef de projet de Reed & Reed. «Le système de levage de flèche a extrêmement bien fonctionné, sans nous imposer de temps de transport ou de montage supplémentaire. Il était idéal pour ce chantier, et nous avons hâte de l’utiliser à nouveau sur de futurs projets.»

Le système utilise un grand vérin hydraulique logé dans une section de raccord de flèche de 3 m qui se fixe au pied de flèche. Le vérin fonctionne en conjonction avec le treuil en exerçant une force vers le haut sur la flèche. Le vérin est pour cela étendu vers le bas sur un sol préparé ou des plates-formes. Lorsque la flèche est relevée à 38°, le treuil de flèche prend totalement la relève.

Le système permet de lever une flèche d’accessoire d’éolienne jusqu’à 107 m, plus 7,6 m de tête de flèche supérieure étendue. La capacité maximum avec cette configuration à un rayon de fonctionnement de 20 m est de 87,9 t.

Reed & Reed a acheté le système de levage de flèche auprès de la société Shawmut Equipment, basée à Manchester au Connecticut. La société est un concessionnaire Manitowoc en Nouvelle-Angleterre, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Source: The Manitowoc Company, Inc.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved