Un chantier de démolition en paix avec les riverains

 

La société New York Concrete a été chargée par Skanska USA de réaliser l’excavation de près de 34 400 m3 de roches pour la construction du futur centre de recherche universitaire Advanced Science Research Center. Ce centre occupera une surface d’environ 37 000 m2 entre deux bâtiments reliés par un étage en sous-sol commun.

L’ensemble du complexe représente un projet de près de 585 millions $, majoré d’environ 50 millions $ pour le développement de l'infrastructure régionale. Avec son architecture à façade vitrée, ce bâtiment représentera un nouveau joyau en plein coeur d’Harlem.

Frank Forte, chef de projet chez Skanska, a été sur les lieux lors du premier sondage. Il a favorisé la méthode du forage et dynamitage. «À l’origine, tous les spécialistes étaient d’avis que seul un dynamitage entrait en question pour briser la roche. Nous avions testé un petit marteau en cours de prospection mais il n’a pas été en mesure de venir à bout du schiste et du granit de Manhattan», se rappelle monsieur Forte. «Heureusement, cependant, nous avons ensuite découvert un outil qui possédait toute la puissance requise pour ce projet.»

À la première rencontre des candidats pour ce projet d’excavation, monsieur Forte ne tourna pas autour du pot en présentant l’étendue des travaux. John Russo, chef de construction chez New York Concrete, se souvient : «Dès le début, Frank voulait convaincre tout les participants que l’excavation sur ce chantier représentait un défi énorme.»

Bobby Keane, responsable de la supervision des chantiers chez New York Concrete, explique qu’on avait examiné une à une toutes les possibilités. Pour vérifier l’option du recours à un marteau hydraulique, l’opérateur John Triplett et le chef de chantier John Russo se rendirent au Texas pour assister à la présentation du marteau Atlas Copco de type HB 10000. Après avoir vu ce marteau en service, monsieur Russo savait qu’il convenait au projet Skanska.

Aucune place pour l’erreur
Après avoir passé toute sa vie professionnelle dans la construction de tours et de gratte-ciels à New York, Frank Forte sait ce que signifie devoir travailler à proximité immédiate des riverains.

En analysant le projet, le recours aux explosifs lui sembla être la solution parfaite pour ce lieu, une méthode inhabituelle dans la ville de New York si densément peuplée mais concevable pour ce site à grande surface libre et avec une zone non bâtie dans un périmètre de 100 m – des conditions manifestement toutes faites pour un dynamitage contrôlé. Mais exactement aux limites de cette zone se trouve un bâtiment scientifique dédié à l’imagerie nucléaire pour des examens électromagnétiques. Aucune spécification n’était disponible sur le degré de vibrations acceptable pour cet équipement. New York Concrete se vit donc imposé un degré de tolérance zéro – aucune vibration. Une zone exempte de vibrations fut alors aménagée sur une largeur d’environ 100 m autour de la zone d’excavation. Des appareils séismiques furent implantés pour surveiller les travaux de construction.

Énergie de frappe
Le marteau HB 10000 d’Atlas Copco frappe avec une énergie de 14 000 joules par coup, et ce 400 fois par minute. «Ce marteau frappe avec une puissance tellement incroyable qu’on a du mal à s’imaginer ce dont il est capable», ajoute monsieur Forte.

La grande productivité est atteinte grâce à la puissance du HB 10000 et à la performance de l’opérateur, John Triplett, qui compte 26 ans d’expérience dans la manipulation d’engins de construction dans la ville de New York. Les meilleurs jours, il a été en mesure de briser entre 1100 et 1400 m3.

«Ce marteau étonnant a dépassé toutes nos attentes et nous permet d'avancer bien plus vite que prévu», résume monsieur Forte. «Skanska, notre client, et nos voisins sont heureux que les travaux progressent comme prévu.»

Source: Atlas Copco Construction Tools

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved