Subaru Outback, la familiale devient un multisegment


Par Jacques Duval

 

La légendaire Subaru Outback gagne du galon en 2010. À un point tel, que l’Outback ne porte plus l’étiquette de «familiale tout-terrain» mais bien celle de «multisegment compact», et ce, comme son frère Forester. Ce qui annonce une lutte fratricide au sein de la gamme Subaru! Bref, l’Outback est en nomination pour le titre de «Camion de l’année en Amérique du Nord» dont le résultat sera connu en janvier prochain au Salon de l’Auto de Détroit.

Mais, permettez-moi de soulever des doutes à l’effet que l’Outback se classe dans la catégorie des camions! Et non, ce n’est pas la première fois que le comité du prestigieux «North American Car and Truck of the year» alimente la confusion des genres puisque l’an dernier, à pareille date, le Ford Flex était parmi les trois finalistes du même concours, en compagnie de la Hyundai Genesis et la Volkswagen Jetta TDI, pour le titre de «Voiture de l’année en Amérique du Nord»! Entre vous et moi, y a-t-il plus «camion» qu’un Flex avec son poids dépassant les deux tonnes, ses trois rangées de sièges, et sa capacité de remorquage de 2041 kg? Mais bon, il faudra s’y faire et attendre que l’industrie se décide à proposer des définitions plus précises pour les deux catégories. Pour le moment, la nouvelle génération de l’Outback propose un habitacle plus spacieux, un espace de chargement plus volumineux et une carrosserie plus musclé. Quant à la capacité de remorquage, elle demeure à 1227 kg avec le 4 cylindres et à 1363 kg avec le 6 cylindres. Alors trouvez l’erreur?


Par rapport à l’ancienne génération, le nouvel Outback – maintenant au masculin puisqu’il s’agit d’un camion – propose un équipement de série plus complet; et de nouveaux groupes propulseurs plus modernes, incluant l’ajout d’une boîte à variation continue (CVT) – une première pour Subaru. À l’intérieur, les passagers arrière profitent d’un espace additionnel pour les jambes : environ 10 cm de plus! C’est comme passer d’un lit queen à un lit king. Wow! Quelle différence. Par ailleurs, le confort des sièges a de quoi surprendre et l’Outback n’a maintenant plus rien à envier à la concurrence. Assis à l’avant ou à l’arrière, on ressent un sentiment de bien-être jusque-là réservé à des véhicules de grand luxe.

Qu’est-ce que la technologie PZEV?
La gamme de l’Outback se décline en trois versions : 2.5i PZEV, 2.5i Sport et 3.6R. Peu importe le moteur : 4 ou 6 cylindres, l’Outback s’avère plus économe en carburant que la génération précédente. Dans un premier temps, l’appellation PZEV (pour Partial Zero Emission Vehicle) du moteur 4 cylindres de 2,5 l désigne un véhicule à émissions polluantes presque nulles. Ce procédé permet au moteur de brûler le carburant de façon à ce qu’il n’émette aucune vapeur d’essence qui, rappelons-le, est l’une des principales sources de smog en ville. Comment ça fonctionne? Tout d’abord, il faut savoir que les vapeurs d’essence d’un moteur conventionnel peuvent s’échappent par l’admission d’air lorsqu’il est éteint. Pour empêcher ce phénomène, le système d’admission d’air est équipé d’un réservoir à charbon actif qui absorbe toutes émissions d’hydrocarbures. Les motoristes ont vu également à ce que les injecteurs soient plus hermétiques. Par ailleurs, on sait que les émissions d’un moteur sont plus nocives lors des démarrages à froid. Pour se faire, la programmation du module de commande a été modifiée pour réchauffer plus rapidement les gaz d’échappement du convertisseur catalytique. Ce dernier, de plus grande dimension, est également recouvert à l’intérieur d’une fine couche de métaux catalyseurs qui contribue à réduire les émissions en modifiant leur structure moléculaire. Voilà, en bref pour le cours de chimie automobile 101! À propos, ces modifications ne rendent pas le moteur PZEV plus économes en carburant qu’un moteur traditionnel.


Vous craignez que les performances et l’agrément de conduite en souffrent? Pas du tout. Puisque la puissance du moteur de 2,5 l de la version PZEV demeure la même que la version 2.5i Sport (170 hp). Le couple est dirigé aux quatre roues motrices à prise constante via des nouvelles boîtes de vitesses – une manuelle à 6 rapports ou une CVT. À propos de cette dernière, n’ayez crainte, car elle est l’une des plus silencieuses et agréables sur le marché. Quant à la boîte manuelle, il arrive que le guidage du levier de vitesses manque de précision. Bref, fidèle à ses mauvaises habitudes, cette transmission demeure le talon d’Achille de cette Subaru.

Un nouveau moteur H6
D’autre part, c’est une boîte automatique à 5 rapports qui dessert le nouveau moteur à 6 cylindres de 3,6 l de la version 3.6R. Développant 256 hp comparativement à 243 hp dans l’ancien moteur de 3,0 l, le couple fait également un bond en passant de 215 lb-pi à 247 lb-pi. Bref, il n’y a aucun doute que la puissance accrue du 3,6 l est la plus appropriée pour se faufiler en terrain accidenté ou pour tirer une remorque. Toutefois, il faut savoir que les Outback à moteur 4 cylindres offrent un confort et un silence de roulement accrus. Sans doute que leur poids allégé de 30 à 125 kg, selon le groupe d’équipements (de base, Premium et Limited), expliquent la douceur de leurs suspensions. Mais peu importe la version, on ressent un sentiment de sécurité atypique aux produits Subaru, et ce, que la chaussée soit sèche ou glissante. Beau temps mauvais temps, le système symétrique à traction intégrale donne l’impression qu’on roule sur des rails! Par contre, dans un enchaînement de virages, l’Outback a perdu un peu son assurance d’autrefois. La souplesse des suspensions expliquent son embourgeoisement. Mais, il faut avouer que ce compromis est fort acceptable compte tenu de la vocation utilitaire du véhicule.

 

 Fiche Technique Subaru Outback 3.6R 2010
 Type: multisegment
 Moteur: H6 – 3,6 l – 24 soupapes
 Puissance: 256 hp @ 6000 tr/min - 247 lb-pi @ 4400 tr/min
 Transmission: automatique à 5 rapports, rouage intégral
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 7,5 s
 Vitesse maximale: 210 km/h
   

 
  Subaru Outback 3.6R

Toyota Venza V6 AWD

Volvo XC70 T6 AWD

 Empattement: 274 cm 278 cm 282 cm
 Longueur: 478 cm 480 cm 484 cm
 Largeur: 182 cm 191 cm 186 cm
 Hauteur: 167 cm 161 cm 160 cm
 Poids: 1648 kg 1835 kg 1932 kg
 Puissance: 256 hp 268 hp 281 hp
 Pneus: 225/60R17 245/50R20 235/55R17
 Réservoir: 70 l 67 l 70 l
Capacité de remorquage: 1363 kg 1587 kg 1500 kg


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved