50e anniversaire du moteur hydraulique Poclain

Poclain Hydraulics a fêté le 50e anniversaire de la création de son moteur hydraulique et le 40e anniversaire de la construction de son usine de Verberie, en France.

Le 12 septembre dernier, 400 actuels et anciens salariés de Poclain Hydraulics se sont rassemblés à l'usine de Verberie afin de fêter un double anniversaire : le demi-siècle du moteur Poclain haute pression et les 40 ans de l'installation de l'usine de Verberie.

En 1958, Poclain s'est lancé dans l'étude et la réalisation d'un moteur hydraulique particulièrement robuste et compact pouvant supporter des pointes de pression pouvant atteindre les 450 bar. Ce défi relevé avec succès par Pierre Bataille président directeur-général de Poclain, et son frère Claude Bataille en charge des études techniques, a offert au groupe une avance considérable sur ses concurrents qui n'ont pu proposer cette solution que dans les années 1980. Ces premiers moteurs hydrauliques, dits "G0" (génération 0), ont subi 3 évolutions majeures pour donner les moteurs hydrauliques actuels, dits "G4" (génération 4).

Afin de répondre au succès croissant de ses engins, Poclain décidait en 1967 de construire une nouvelle usine à Verberie s'ajoutant à celles de Plessis-Belleville, Crépy-en-Valois et Compiègne. Le choix d'un site situé dans la Vallée de l'automne et à proximité du bassin de Compiègne offrait des possibilités de recrutements nombreux et d'une surface importante pour l'installation.

Fin septembre 1967, on procèdait à la couverture des bâtiments. Début 1968, les premiers transferts de machines-outils en provenance du Plessis-Belleville et de Compiègne s'effectuaient et les premiers employés étaient accueillis en février, mars et avril.

Poclain Hydraulics est toujours une société à actionnariat familial, dirigé par Laurent Bataille, fils de Pierre Bataille. La compagnie compte plus de 1500 collaborateurs dans le monde.

Source: Poclain Hydraulics


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved