Le Grundoburst 1250 G à l'oeuvre à Varsovie, en Pologne

 

Dans la Ville de Varsovie, une canalisation en grès DN 400 devait être remplacée sur une longueur de 30 m. En raison des dépôts de sable accumulés au fond du conduit, il fallait s'attendre à de grosses fissures, la présence du sable étant probablement causée par de fortes infiltrations du sol sablonneux présent dans ce secteur. En plus des dégâts à la canalisation, on craignait la formation de cavités sous la route avec toutes les conséquences qui pouvaient en résulter. Une estimation exacte des dommages avec une caméra téléguidée fut impossible en raison des obstacles infranchissables dans la canalisation.

La structure statique de la canalisation étant remise en cause, le service d'eau de Varsovie prit la décision de remplacer l'ancienne canalisation. Une réalisation des travaux à ciel ouvert aurait été pratiquement impossible en raison de la grande profondeur de pose de 6 m et des énormes coûts.

Un blocage total de la route à traverser, très fréquentée, fut également impossible, celle-ci servant déjà comme déviation pour une autre route mise en chantier. On n'aurait pas été en mesure d'éviter un véritable chaos au niveau de la circulation dans la ville.

La seule alternative viable s'est avérée être la méthode d'éclatement. D'autant plus que le diamètre du tube devait être conservée de même que la puissance hydraulique du système.

Dans le cadre de la procédure d'éclatement, l'affût Grundoburst qui se trouve dans la fouille de machine pousse les tiges QuickLock à travers l'ancien tube. Dans le regard d'arrivée, l'outil d'éclatement est relié au nouveau tube qui est lui-même entraîné lors du recul des tiges. Le couteau d'éclatement précédant le nouveau tube éclate l'ancien tube. Les éclats de l'ancien tube sont alors compactés dans le sol environnant. De cette manière, tout obstacle est dégagé de la trajectoire du nouveau tube assurant l'entraînement sans friction du nouveau tube.

La société de construction JT Zaklad Budowy Gazociagow, dont le siège social est à Varsovie, fut sollicitée pour réaliser les travaux. Elle se servait de la machine Grundoburst 1250 G avec une force de traction de 125 t, fabriquée par Tracto-Technik.

Le sol sablonneux et la nappe phréatique à faible profondeur nécessitaient la réalisation d'un soutènement particulièrement solide de la fouille de machine. Le manque d'espace rendait ainsi les travaux très difficiles. En plus, une conduite d'eau potable DN 800 croisait la fouille de machine juste au-dessus de l'affût Grundoburst.

La canalisation en grès DN 400 à réparer débouchait en biais dans un collecteur maçonné et accessible d'une hauteur de 2 m et d'une largeur de 1,20 m. En raison des conditions de travail difficiles et le manque de place dans le collecteur, on était obligé d'utiliser des tubes courts. Puisque l'accès le plus proche au collecteur se trouvait à environ 100 m de la canalisation en grès à remplacer, il fallait se servir d'un équipement léger. Le dispositif de bridage Burstfix a permis la mise en place successive d'éléments courts PP-HM DA 450 pour en créer un train de tubes étanche.

L'entraînement de tube a duré seulement 3 h. À certains moments, une force de traction de 80 t a été nécessaire pour entraîner les modules. La décision de se servir d'un Grundoburst de 125 t fut donc parfaitement justifiée.

Les services d'eau de Varsovie étant satisfaits du déroulement des travaux, ils prévoient pour bientôt la réalisation d'autres chantiers utilisant la technique d'éclatement.

Source: Tracto-Technik GmbH & Co KG, TT Technologies, Inc.

CONEXPO-CON/AGG 2008, stand S-668


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved