Géorocfor exporte vers de nouveaux marchés

 

Une première pour Géorocfor Inc! L'entreprise sherbrookoise vient d'effectuer une percée en Asie grâce à son système de forage mort-terrain, le Xs-Drill.

Oeuvrant dans le domaine des outils de démolition et des accessoires pour le forage depuis 1985, Géorocfor a developpé et fait breveter en 2003 un système de forage qui permet aux entrepreneurs de forer et d'installer un tubage de facon simultanée. Le Xs Drill est principalement utilisé par les foreurs de puits artésiens ainsi que par les entrepreneurs en forage de fondations pour la construction de pilliers pour les bâtiments, les ponts, les barrages et autres structures.

Depuis le développement du Xs-Drill, Géorocfor a participé à des foires commerciales spécialisées partout dans le monde, autant dans le domaine des puits artésiens que dans le domaine de la construction et du génie civil.

Dès 2003, Géorocfor dirigeait ses efforts vers le marché américain, réussissant à établir des liens commerciaux avec six distributeurs, de la Nouvelle-Angleterre à la Côte du Pacifique, en passant par le Texas.

En 2006, Géorocfor décidait de sortir du continent nord-américain pour tenter une percé en Europe. Participant à la foire Intermat 2006, tenue près de Paris, les dirigeants ont vite compris l'ampleur du marché qui s'ouvrait à eux. Il faut dire qu'il n'existe que deux compétiteurs direct au produit Xs-Drill et que les deux sont basés en Finlande. De plus, cette incursion en Europe aura permis à Géorocfor de se rendre compte de l'avance-ment de la technologie européenne en techniques de forage spécialisé.

Continuant sur sa lancée, Géorocfor exposait ses produits en Allemagne en 2007. Bauma est de loin le plus grand salon spécialisé en materiel de construction, acceuillant plus de 500 000 visiteurs de plus de 190 pays et se déroulant sur une semaine entière.

"Ce salon aura été pour nous, non seulement une occasion de pouvoir quantifier la demande pour notre produit et d'établir des liens avec d'éventuel distributeur pour notre Xs-Drill, mais également de consolider certains liens commerciaux qui avaient déjà été établis auparavant", déclare Roger Charland, ing., président de Géorocfor Inc. Il ajoute, "nous avons un produit qui a la capacité de se positionner de facon avantageuse sur le marché mondial et qui est facilement exportable. Mais pour le positionner sur ce marché, cela demande de grands efforts et une stratégie d'entreprise bien définie.

Lors de Bauma 2007, Roger Charland a notamment rencontré le président d'une société de Singapour, B Jaikumar de Bumi Resources PTE Ltd. qui possède des filiales en Autriche, aux Émirats Arabes Unis (Dubai) et en Inde.

Oeuvrant dans le domaine des projets de développement divers et plus particulièrement dans les travaux de fondations, Bumi Developers (India) Pvt. Ltd. venait de débuter un contrat de forage en Inde et faisait face à de graves problèmes. Après avoir essayé différentes techniques de forage, ils se rendirent compte de l'impossibilité de réussir leurs forages avec ces produits à cause du sable très fin et très abrasif de la rivière qui causait une usure prématurée des composantes. C'est Géorocfor qui a été capable de fournir à monsieur Jaikumar un produit différent et adapté à ces conditions de chantier.

 

Chantier hydroélectrique en Inde

L'Inde compte 1,1 milliard d'habitants. On y retrouve l'une des économies les plus dynamiques au monde. Malgré le fait que quelque 300 millions d'Indiens vivent présentement avec moins de 1 $/j, les experts s'entendent pour dire que l'économie indienne dépassera celle des États-Unis d'ici la fin du siècle, passant ainsi en seconde position, juste derrière la Chine.

La croissance aussi rapide entraîne évidemment des problèmes d'infrastructures. Le gouvernement indien, ainsi que les entreprises privées, doivent mettre leurs efforts en commun et développer, entre autres, le réseau électrique. Actuellement, la fréquence des pannes d'électricité oblige les entreprises à se doter de génératrices coûteuses.

La Société Jaypee group en est à son 13e projet hydroélectrique en Inde - le projet "Karcham Wangtoo". Aménagée sur le fleuve Satluj, dans l'État de Himachal Pradesh, la centrale aura une puissance installée de 1000 MW. Les travaux de fondations de ce chantier situé au pied des Himalayas on été octroyés à Bumi Developpers, qui doit y effectuer environ 900 forages. Les travaux s'effectuant entre les montagnes escarpées, dans le lit de la rivière, l'entrepreneur doit pouvoir construire un mur étanche à l'eau pour pouvoir y préparer les fondations du barrage. Le travail sera donc fait en deux étapes : d'abord, l'entrepreneur doit remplir une première moitié de la rivière avec le produit du dynamitage sur une profondeur de 24 m, ce qui lui donnera un accès pour y amener ses foreuses. Ensuite, chacun des forages devra être effectué en traversant ces mêmes 24 m de roc dynamité, plus environ 15 m de sable très fin, de boues et de cailloux. Pour ajouter à la probématique, notons que tous les forages seront executés avec un grand apport d'eau provenant de la rivière.

Une fois le tubage ancré solidement dans le roc, on doit effectuer un forage sous le tubage pour bien ancrer la fondation. Une fois ces forages terminés, les tubages sont retirés et les trous sont remplis simultanément par injection de béton sous pression. La multiplication de ces trous créera un mur étanche, ce qui permettra à l'entrepreneur de nettoyer le lit de la rivière et d'y construire les fondations appropriées à un tel barrage.

Les premiers tests effectués avec le Xs-Drill en mai 2007 ont démontré une très grande constance du produit. Ils ont également démontré le besoin de quelques modifications nécessaires pour lui permettre de compléter les forages, l'usure et le bris des composantes survenant trop rapidement.

Fin juin 2007, Luc Charland, vice-président de Géorocfor Inc., est délégué sur le chantier afin de conseiller l'entrepreneur sur la méthode et apporter les correctifs nécessaires au Xs-Drill. Au terme d'une visite de deux jours qui a permis la collecte de données et d'informations concrètes, Luc Charland - l'un des co-inventeurs du système de forage Xs-Drill et chargé de la R&D - présentait un plan d'action aux dirigeants de Bumi Developpers, à leurs bureaux de New Delhi.

Ces modifications avaient pour but de contrer les conditions de terrain difficiles et adapter l'utilisation du système comme tel en tenant compte de la main-d'oeuvre et de la machinerie utilisées sur le site.

Trois semaines plus tard, l'équipe de Géorocfor avait modifié le produit et livrait 50 unités pour être testées à nouveau. Ces tests se sont avérés concluants et l'entrepreneur a été en mesure de rattraper son retard sur l'échéancier.

Ce succès ouvre donc toute grande la porte à Géorocfor quant aux futurs travaux qui devront être effectué dans cette région du globe.

Toute l'équipe de GéoRocFor est heureuse d'avoir gagné la confiance de Bumi Developpers et d'avoir su relever le défi qui lui a été présenté. La fierté d'avoir pu contribuer à l'érection d'un pareil ouvrage lui permettra de poursuivre le travail de développement de produits et la recherche de nouveaux marchés.

Source: Accessoires GeoRocFor Inc.,

CONEXPO-CON/AGG 2008, stand H-21016


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved