Le plus grand marteau hydraulique au monde participe au développement du transport suburbain d'Oslo

 

Un marteau hydraulique HB 10000 ProCare d'Atlas Copco participe maintenant à l'aménagement de la ligne de chemin de fer menant de Sandvika au nouvel aéroport de Gardemoen via Oslo City.

Ses deux voies n'étant plus à la hauteur du temps pour absorber la forte croissance du trafic en direction du nouvel aéroport, la liaison ferroviaire principale devait être élargie à quatre voies. Ceci incluait la nécessité d'abattre près de 71 000 m3 de roches sur une longueur de 900 m. La proximité de logements et les coûts élevés en matière de protection de l'environnement et de sécurité interdisaient cependant le recours aux explosifs.

Pour la réalisation de ces travaux, la société Hegna Maskin de Notodden fit d'abord appel au marteau hydraulique Atlas Copco HB 7000 appartenant à la classe 7 t. Ce marteau travaille de 7h du matin à 6h du soir pour abattre pendant ce temps près de 1300 m3 par semaine. La roche tenace et peu fracturée fait de ces travaux une opération très exigeante. L'ensemble du projet étant prévu pour une durée de 11 mois, les responsables cherchèrent un moyen d'augmenter nettement la capacité d'abattage.

C'est ainsi qu'un HB 10000 ProCare, le plus grand marteau hydraulique du monde, a été mis en uvre pour renforcer l'équipe. Avec une capacité de près de 2000 m3 par semaine, ce marteau hydraulique brise environ 50% de plus que son "petit" frère.

"La performance du HB 10000 ProCare est nettement supérieure à celle du HB 7000 bien que ce dernier déjà soit un vrai paquet musclé", souligne le chef de l'entreprise et conducteur de pelle Jon Erik Hegna. "Grâce à son soutien, nous sommes convaincus de pouvoir respecter le planning très serré."

"Un autre avantage dont nous bénéficions est le contrat de maintenance Atlas Copco ProCare", ajoute monsieur Hegna. "Nous avons des coûts bien définis pour l'utilisation de notre outil et profitons en même temps du savoir-faire du personnel d'Atlas Copco qui planifie et réalise le service et la maintenance." Pour Tom Erik Larsen, directeur de produit chez Atlas Copco Norvège, le contrat offre également de grands avantages : "Nous travaillons de manière proactive et le contrat de maintenance nous donne la possibilité de planifier de manière optimale l'entretien du marteau hydraulique. Il est en fin de compte aussi dans notre propre intérêt d'assurer à nos clients une productivité maximale."

Les projets pour les transports publics à Oslo prévoient leur fort développement pour les années à venir. L'objectif est d'inciter de plus en plus de banlieusards à prendre le train, non seulement pour des raisons écologiques mais aussi parce que les quelques autoroutes qui desservent Oslo sont saturées depuis longtemps. Des bouchons de plus de 30 km de long aux heures d'affluence ne sont plus chose rare. L'extension de la ligne ferroviaire à quatre voies devra permettre d'accélérer la succession des trains et de décongestionner nettement le trafic routier.

Source: Atlas Copco

CONEXPO-CON/AGG 2008, stand C-7321


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved