Siemens et Komatsu coopèrent sur un système de propulsion pour camions miniers

 

Le Group Industrial Solutions and Services (I&S) de Siemens et Komatsu Ltd. annonçaient récemment la formation d'une alliance pour le développement conjoint d'un système de propulsion électrique pour les camions miniers. La technologie de pointe de Siemens procurera une plus grande productivité, des coûts d'entretien et d'opération réduits par rapport à un rouage d'entraînement mécanique. "Ce système nous permettra d'offrir un camion dont le coût par tonne de matériel transporté sera plus bas", expliquait Toshitaka Hagiwara, président du conseil et représentant du directoire de Komatsu.

"L'utilisation d'un système de propulsion électrique sur un camion minier permet d'en abaisser le poids, ajoutait Joergen Ole Haslestad, président du conseil et président du Groupe I&S de Siemens. Le système AC de Siemens permet d'accroître la puissance et les performances du camion. Nous serons capables de répondre aux demandes du marché dans la classe des "ultra-camions"."

En se basant sur la demande actuelle en matières premières et l'explosion de la demande dans le secteur des mines à ciel ouvert, Monsieur Haslestad s'attend à une forte demande pour les camions miniers diesel-électriques au cours des prochaines années. "Komatsu et Siemens fournissent la bonne solution au bon moment", ajoutait-il.

Le courant électrique est généré par un alternateur fixé au moteur diesel. La tension AC est par la suite redressé en tension et accumulé brièvement. Les onduleurs IGBT (insulated gate bipolar transistor) de Siemens convertissent de nouveau cette tension DC en tension AC qui entraîne les moteurs électriques logés dans les roues. La tension et la fréquence optimisées, la puissance et la vitesse sont commandées par une pédale d'accélérateur, tout comme dans une automobile.

Source: Siemens AG


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved