Solicor complète avec succès un premier pont en Ontario

Solicor, le segment d'affaires de Groupe Canam inc. spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d'un système de plaque sandwich (SPS), a complété avec succès le remplacement d'un premier tablier de pont en Ontario. Le nouveau pont compte deux panneaux SPS, totalisant une superficie de 11,3 m de longueur par 7,5 m de largeur, et a été réalisé pour la municipalité de Port Hope située à l'est de Toronto.

Le nouveau tablier de pont SPS a été érigé 30 cm au-dessus du tablier de pont en béton qui était déjà en place et qui devait être remplacé compte tenu de son degré de détérioration avancé. Les panneaux longitudinaux SPS reposent à chaque extrémité du pont sur les culées en béton existantes. Les deux panneaux SPS, ainsi que les quatre poutres qui y sont intégrées, ont été fabriqués à l'usine de Solicor située à Laval, au Québec.

Ainsi, l'utilisation de la technologie SPS a permis d'offrir une solution rapide, simple et économique à la municipalité de Port Hope. En effet, en installant le tablier de pont SPS par-dessus le tablier de pont en béton existant, la sous-structure actuelle n'a subit aucune altération. Puisque les panneaux de pont sont préfabriqués en usine, la solution proposée par Solicor a permis de réduire considérablement le coût total du projet comparativement à des méthodes de réhabilitation traditionnelles.

Selon Luc Pelland, président de Solicor : "l'obtention de ce contrat confirme que notre stratégie de développement de marché en Ontario est efficace et que les municipalités et ingénieurs de la province reconnaissent les avantages d'utilisation de la technologie SPS dans la réhabilitation et la construction de ponts. Nous sommes confiants de décrocher d'autres contrats de pont en Ontario au cours des prochaines années considérant le succès de Port Hope."

"Les travaux d'installation et de finition se sont très bien déroulés, s'échelonnant sur deux jours plutôt que trois, tel que prévu au départ. Nous sommes donc enchantés des résultats", de dire David Croteau, directeur technique pour Solicor.

Solicor avait complété avec succès, en novembre 2003 (InfraStructures vol.9 No.1), la construction du premier pont dont le tablier a été construit avec la technologie SPS à Saint-Martin de Beauce, un village situé à 110 km au sud de Québec. De plus, un autre vient d'être terminé dans l'arrondissement Lennoxville (voir article dans ce numéro) de la Ville de Sherbrooke et la compagnie annonçait récemment l'obtention d'un premier contrat aux États-Unis pour la conception, la fabrication et le montage d'un pont de 19 m de longueur par 11,6 m de largeur situé sur la route 58 dans le district de Bristol, en Virginie.

Source: Le Groupe Canam Inc.

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved