Systèmes hydrauliques et économie de carburant
Considérant le prix du carburant qui ne cesse d'augmenter, il devient de plus en plus important de tenir compte de tout facteur qui peut diminuer sa consommation. Lors de la conception d'un camion de déneigement plusieurs possibilités de système hydraulique sont à considérer. Les facteurs qui influencent votre décision peuvent être nombreux. L'ensemble des opérations : épandage, levage de la benne, opération des grattes, etc., sont tous des facteurs à considérer. La plupart des camions de déneigement sont aussi utilisés pendant la saison chaude, principalement pour le transport en vrac. Cette utilisation nécessite elle aussi l'hydraulique pour le levage de la benne. Les moteurs diesel modernes brûlent environ 200 grammes de carburant à l'heure pour chaque HP de puissance délivrée. Notre camion "exemple" est équipé d'une benne quatre saisons et d'un chasse-neige avec aile de côté. Nous avons calculé 300 heures d'utilisation comme épandeur et 700 heures pour le grattage et le transport. Le calcul de la consommation de carburant est basé sur la formule :
Les tableaux vous montrent des exemples pour des configurations des systèmes hydrauliques possibles qui vont tous faire le même travail. Évidemment ces calculs sont simplifiés, mais la tendance est claire. Il se dégage une évidence de ces tableaux : Tout système qui débite de l'huile du simple fait que le moteur tourne coûte cher à l'utilisation. Les systèmes qui utilisent une pompe à débit fixe qui se désengage améliorent la consommation. Le système "champion" de l'économie de carburant est très nettement le système à débit variable "load sensing". Plusieurs personnes ont peur de la complexité des systèmes avec une pompe à débit variable. Pourtant elles sont utilisées depuis des années dans des excavatrices, des compacteurs, etc. Toutes ces machines ont une composante en commun : un réservoir pressurisé et une bonne filtration. Il est extrêmement facile de pressuriser le réservoir d'huile d'un camion à partir de l'air comprimé des freins. Ceci donne trois grands avantages qui contribuent à prolonger la vie de la pompe :
L'utilisation d'un filtre de qualité pour l'huile hydraulique devrait aller de soi. Il n y a pas d'économies à faire avec un filtre moins cher! Avec la montée des prix de carburant je crois que les systèmes "load sensing" méritent de plus en plus notre attention. Même si l'investissement initial est plus élevé que les systèmes habituels avec pompe à engrenage, l'économie de carburant fait que les coûts supplémentaires deviennent rapidement un facteur d'économie. Vous rentrerez dans votre argent en moins de trois ans. |
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |