Volkswagen Passat 2.0 TDI : une alternative à votre Jetta

 

Par Jean-François Villard

 

La voiture idéale pour les représentants qui parcouraient de longues distances a longtemps été la Jetta à moteur diesel de Volkswagen. Le moteur VW, dont les origines remontent à plus de vint-cinq ans, a vu sa puissance et sa cylindrée augmentées et les nouvelles technologies dans le domaine de l'injection et la suralimentation lui ont permis de demeurer à la fine pointe de la technologie. Ceux qui déploraient le manque d'espace dans l'habitacle de la Jetta peuvent maintenant choisir la nouvelle Passat TDI dotée de la plus récente version du moteur diesel VW.

Nouveau moteur
Le 2.0 TDI est le premier moteur diesel VW à être doté d'une culasse à 16 soupapes. L'alésage porté à 81 mm a permis de placer quatre soupapes autour de l'injecteur-pompe (pumpe düse). Jumelé à une boîte automatique à cinq vitesses, le moteur de 134 hp procure des accélérations surprenantes en ville, grâce à son couple de 247 lb pi disponible de 1900 à 3500 tr/min. De plus, comme toutes les Volkswagen diesel, la Passat consomme peu soit moins de 6 l/100 km sur la route et environ 7 l/100 km en moyenne.

Un design qui vieillit bien
La carosserie dont la conception remonte à 1998 est toujours élégante grâce aux appliques de chrome et à une forme qui a bien supporté le passage du temps. La sixième génération de Passat qui sera basée sur une version allongée de la plate-forme de la nouvelle VW Golf, devrait nous parvenir d'ici peu. Elle aura un style moins arrondi, inspiré de la VW Phaeton, qui devrait démarquer les modèles VW de leurs cousines Audi.

Fait intéressant, l'utilisation de la plate-forme "PQ46" marquera aussi un retour au moteur transversal pour la Passat. Ainsi, le choix de moteurs sera modifié avec la disparition du W8 et le retour du VR6.

La Passat TDI est livrable en version berline ou familiale et un seul niveau niveau d'équipement, GLS, assez complet. Le rouage intégral 4Motion n'est pas offert.

La finition et le choix des matériaux sont excellents quoi qu'en gris, l'ensemble fait un peu terne. Après avoir vu l'aménagement de l'habitacle du Touareg ou de la Phaeton, il est évident que quelques touches de chrome et de bois seraient les bienvenues.

Les sièges sont confortables et l'acheteur n'aura le choix qu'entre du faux ou du vrai cuir, le tissus n'étant plus disponible.

L'espace intérieur, autant pour les passagers que pour le chargement est phénoménal. La soute à bagages de la familiale suffira probablement à ceux qui sont habitués aux fourgonnettes. La roue de secours pleine grandeur peut être très utile aux voyageurs que le travail amène loin de la maison...

Comportement routier
Comme toutes les Volkswagen, la Passat est pourvue d'un bon châssis et d'une caisse rigide. La suspension et la direction, fermes et bien calibrées, procurent une bonne sensation de la route et un bon niveau de confort. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une berline sportive mais plutôt d'une grande routière.

La voiture du peuple? Non.
La Passat, lancée en 1973 et appelée Dasher en Amérique du Nord, a évolué vers le haut de gamme. Si autrefois, les VW étaient utilisées pour livrer du poulet, cette vocation est désormais confiée aux voitures d'origine coréenne. Comme toutes les Volkswagen, la Passat TDI n'est pas une voiture économique à l'achat. Elle est proposée à un prix semblable à celui des versions huppées des autres "repmobiles". Cependant, son habitabilité et sa faible consommation de carburant la mettent dans une classe à part et sa seule concurrente directe serait, selon moi, la Toyota Prius.

Vous êtes surpris? Je crois que la Prius à propulsion hybride est la seule à offrir une consommation de carburant comparable en usage normal et un habitacle aussi spacieux.

Pour ce qui est du prix d'achat, de la dépréciation, de la longévité, du dépannage loin des grands centres... ce sont des arguments que chacun devra peser lui-même...

La Passat TDI ne s'adresse pas à tout le monde. C'est bien évident. Ceux qui aiment ou qui ont aimé les Volkswagen diesel au fil des ans et qui désirent plus de puissance et d'espace seront comblés. Pour les autres, attendez un peu...

Dès l'an prochain, la nouvelle génération de la Jetta ainsi que les versions à moteur diesel de la Mercedes-Benz Classe E et du Jeep Liberty devraient faire leur entrée sur le marché. De plus, d'autres devraient suivre si ces modèles connaissent un certain succès sur le marché nord-américain. La disponibilité de modèles intéressants, l'augmentation des coûts du carburant ici comme ailleurs et l'amélioration continue des technologies permettront peut-être au moteur diesel de se faire accepter de nos voisins du sud.

Quand cette étape sera franchie, vous pourrez rouler en BMW et en Audi, et pourquoi pas en Toyota ou en Honda, et faire le plein aux côtés des Freightliner ou des Peterbilt...

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, au moins trois de nos lecteurs ont adopté une Passat TDI.

 Fiche Technique Volkswagen Passat 2.0 TDI
 Type: berline ou familiale
 Moteur: L4 turbodiesel - 2,0 litres - 16 soupapes
 Puissance: 134 ch @ 4000 tr/min - 247 lb pi @ 1900-3500 tr/min
 Transmission: automatique à 5 rapports
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 10,2 secondes
 Vitesse maximale: 205 km/h
 
  VW Passat 2.0 TDI

Toyota Prius

VW Jetta TDI

 Empattement: 270 cm 270 cm 251 cm
 Longueur: 470 cm 444 cm 438 cm
 Largeur: 175 cm 172 cm 174 cm
 Hauteur: 146 cm 149 cm 144 cm
 Poids: 1522 kg 1310 kg 1393 kg
 Puissance: 134 hp 143 hp 100 hp
 Pneus: 195/65R15 185/65R15 195/65R15
 Réservoir: 62 litres 45 litres 55 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved