Un premier pont en acier-élastomère pour Canam Manac

Les Systèmes Canam, une division du Groupe Canam Manac, a complété avec succès la construction du premier pont dont le tablier a été construit avec la nouvelle technologie SPS (Système de plaque sandwich), à Saint-Martin de Beauce, un village situé à 110 km au Sud de Québec. Ce projet pilote a été réalisé avec la collaboration du ministère des Transports du Québec et les dirigeants de la municipalité afin de remplacer le pont qui avait été emporté par la crue des eaux. Le pont a été ouvert à la circulation il y a quelques semaines.

Il s'agit d'un pont de 22,5 m de longueur par 7,12 m de largeur dont la superstructure a été construite en seulement 14 jours malgré les délais occasionnés par une température inclémente. Le tablier du pont, constitué de 10 panneaux fabriqués avec la plaque SPS, est supporté par trois poutres maîtresses. Le poids total de l'ouvrage est de 32 t. Un tablier équivalent en béton aurait un poids d'environ 96 t.

"L'utilisation de la plaque SPS a permis de réduire le poids du pont de plus de 40% par rapport à la conception initialement prévue", a indiqué Richard Vincent, vice-président, recherche et développement du Groupe Canam Manac. De plus, l'absence de coffrage et de dalle de béton a permis d'ériger le pont beaucoup plus rapidement qu'avec une méthode traditionnelle. "Nous sommes enchantés, dit-il, des résultats de ce projet qui nous a aussi permis de compléter avec succès une série d'essais sur les modes de vibration, les coefficients d'amortissement et les essais avec surcharge sur le pont."

Rappelons que Le Groupe Canam Manac a signé avec Intelligent Engineering une licence de fabrication et de commercialisation utilisant cette nouvelle technologie brevetée dans le secteur de la construction de tabliers de ponts à moyenne et longue portée et de d'autres applications en ingénierie civile.

La plaque SPS est un produit structural constitué de deux plaques d'acier jointes par un composé élastomère solidifié. Le produit permet de concevoir des charpentes simplifiées et plus légères qui assurent des réductions importantes de poids et conséquemment le coût total des infrastructures tout en augmentant sa durée de vie.

Plusieurs autres ministères de Transports du Canada et des États-Unis sont attentifs au développement de ce nouveau produit qui permet d'augmenter la longévité d'utilisation des infrastructures routières.

Source: Le Groupe Canam Manac inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved