INFRA 2003 - Les Prix du MAMSL

 

Le projet gagnant: Municipalité de Rougemont

Forage dirigé en milieu urbain d'un réseau d'aqueduc
À l'automne 2002, la Municipalité de Rougemont a procédé à la réhabilitation de son réseau d'aqueduc. Ces travaux étant prévus dans une zone très fréquentée, en plein cur des festivités entourant la cueillette des pommes, les dirigeants municipaux, de concert avec leurs partenaires, ont opté pour l'utilisation d'une nouvelle technologie, soit le forage dirigé en milieu urbain. Cette méthode de travail, encore peu répandue au Québec, a donc permis la réfection de 2 km du réseau d'aqueduc sous le rang Double sans avoir à fermer de tronçons de route ou à creuser des tranchées qui auraient occasionné des détours et bien des désagréments pour les pomiculteurs et les touristes.

Cette technique novatrice a également permis d'éviter les complications liées à l'excavation dans des conditions peu propices : dalle sous la chaussée, zone sablonneuse avec des conditions de nappe phréatique élevée de même que présence de ponceaux de grand diamètre.

Le forage dirigé s'effectue en deux étapes à raison de 300 m par deux jours : la première étape consiste à forer un trou pilote à l'aide d'une tête de forage poussée par des tiges introduites dans le sol par un système de vérins hydrauliques. Lors de la deuxième étape, la tête foreuse est remplacée par un aléseur auquel est attachée la conduite. Ces derniers sont entraînés en même temps que les tiges sont retirées vers le point de départ.

La conduite installée dans le cadre du projet était en polyéthylène. Ce matériau résistant à la corrosion permet, grâce à la légèreté et sa flexibilité, de réduire la présence d'équipements lourds sur le chantier et de contourner les obstacles rencontrés. Les sections de conduites étant fusionnées, il n'existe aucun joint entre les pièces mécaniques, ce qui assure une meilleure étanchéité.

Ce projet a permis à la Municipalité de Rougemont de réaliser des économies de l'ordre de 20% comparativement aux mêmes travaux réalisés en excavation.

Grâce à ses efforts visant non seulement à trouver des ressources financières, matérielles ou humaines, mais également à utiliser des méthodes efficaces et durables pour la réalisation de travaux d'infrastructures d'aqueduc, cette municipalité a su préserver ses activités économiques et touristiques ainsi que la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens.

Les partenaires du projet : Cima + (plans, devis et évaluation de la technologie), Foraction (entrepreneur de construction) et Fusionex (fournisseur du tuyau en polyéthylène)

 

Projet finaliste: Ville de Saint-Ours

Médaillon de référence pour une localisation efficace de la boîte de service sur les propriétés de la municipalité
Dans le cadre de certaines interventions du Service des travaux publics, la localisation de la boîte de service sur les propriétés de la municipalité s'avère parfois complexe et exigeante.

L'installation sur les édifices de la muni-cipalité d'un médaillon de référence, un médaillon d'environ 10 cm de diamètre sur lequel sont indiqués des repères simples, permet de localiser rapidement le poteau de service, peu importe la saison, l'heure ou les conditions météorologiques. En facilitant la localisation de la boîte de service, ce système permet notamment d'effectuer la réparation ou l'intervention nécessaire plus rapidement, élimine les dommages à la conduite à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison lors d'une excavation de même que les bris de plomberie à l'intérieur d'une résidence en plus d'éliminer le risque qu'un aménagement paysager soit éventuellement construit sur le poteau de service.

Ce médaillon, de couleur grise et d'apparence sobre, est installé en permanence sur le mur d'un bâtiment. L'invention comporte des pièces mobiles qui servent à indiquer en valeur numérique métrique les différentes mesures frontales et latérales de distance entre le bâtiment et la boîte de service.

Des tests ont démontré que l'installation de ce médaillon permet de localiser l'emplacement de la boîte de service en moyenne 95% plus rapidement. En évitant ainsi les longues recherches "à l'aveuglette", ce système diminue le coût global des interventions en plus de réduire le temps de fermeture du réseau d'aqueduc. Il offre également l'avantage d'éliminer les dommages aux terrains et la pollution engendrée par l'utilisation de machineries spécialisées.

À la lumière de ces résultats, la Ville de Saint-Ours envisage élargir la diffusion du Médaillon de référence pour de nouveaux projets de développements domiciliaires et d'éventuels travaux de réfection d'aqueduc.

Les partenaires du projet : B.M.Tech (concepteur et fournisseur du Médaillon de référence) et Teknika (vérification du produit et rapport d'analyse)

Source: CERIU


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved