3 millions $ pour la réhabilitation d'un site à Laval

Biogénie, une entreprise spécialisée en réhabilitation de sites, a obtenu le mandat de réhabiliter, d'ici la fin de l'année, un ancien site de remblais sur lequel sera érigé le plus grand complexe de soccer au Canada. Il s'agit d'un projet d'investissement de 15 millions $ qui sera implanté à Laval. Pour réaliser cet important projet, la corporation du complexe Multisports, un organisme sans but lucratif reconnu par la Ville de Laval, a retenu la solution proposée par Biogénie. Cette proposition, de l'ordre de 3 million $, est la seule qui a l'avantage d'être assortie d'une garantie d'exécution. Collaborent aussi à ce projet, le ministère de l'Environnement du Québec, Environnement Canada et Développement Économique Canada. L'instigateur du projet bénéficiera du programme Revi-Sols du gouvernement du Québec qui subventionnera environ 50% du coût du projet de réhabilitation.

"Ce que les organisations, telle la corporation du complexe Multisports, redoutent avant toute chose, c'est d'être confrontées à une escalade des coûts de réhabilitation qui compromettrait leur projet d'investissement. Par son savoir-faire, Biogénie est en mesure de proposer des solutions garanties de réhabilitation, soit des solutions mises en oeuvre pour un montant forfaitaire établi au préalable, ce qui facilite la réalisation d'un projet d'investissement", a déclaré le président de Biogénie, Benoit Cyr. "Aujourd'hui, Biogénie peut être fière de contribuer à l'implantation du plus grand complexe de soccer au Canada à Laval tout en ayant permis la revitalisation d'un site longtemps laissé à l'abandon et improductif", a déclaré, pour sa part, le directeur du projet chez Biogénie, Daniel Bergeron.

Biogénie verra à excaver le sol contaminé par des hydrocarbures et à l'acheminer au centre de traitement de Solution Eau Air Sol Inc. situé à Montréal-Est. Plus particulièrement, le projet consiste à aménager une tranchée d'interception des eaux souterraines longue d'environ 600 m, à installer un système efficace de drainage de surface et, enfin, à recouvrir les surfaces de jeu d'un mètre de sol de bonne qualité. La tranchée d'interception, construite en amont du site, permettra de réorienter les eaux souterraines et, ce faisant, de limiter la quantité d'eau circulant au travers du site. Finalement, un programme de suivi environnemental proposé par Biogénie complétera le projet.

Source: Biogénie


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved