Le 3D MC en action à Manchester

 

Le 20 novembre dernier avait lieu à l'aéroport de Manchester, New Hampshire, la démonstration d'une nouvelle tehcnologie révolutionnaire dans le domaine du contrôle de machinerie lourde.

En effet, Bernard Paquin, président de Gradtek Électronique Inc. de Ville St-Laurent, avait convié quelques entrepreneurs québécois à l'aéroport de Manchester pour une démonstration du système LPS (Local Positioning System) de Topcon réalisée en coopération avec Bunce Industries, dépositaire Topcon de Boston, ainsi que Continental Asphalt, entrepreneur du New Hampshire.

La nouvelle technologie consiste à intégrer dans une station totale robotisée les plans proposés d'un projet, qu'il s'agisse de la préparation du site d'un aéroport, un centre commercial, une route, une autoroute, ou toute grande surface nécessitant un déplacement important de matériau. Utilisant une combinaison des technologies Laser et Infra-Rouge, la station totale connaît à tout moment la position exacte de la machinerie à contrôler en relation avec le plan final. La station totale transmet ainsi à une fréquence de 50 fois par seconde les opérations à effectuer. Il en résulte ainsi une économie importante sur les coûts d'arpentage, de surveillance et de matériel.

Le système permet une précision de l'ordre de 3 mm. Il peut être utilisé avec un récepteur GPS au lieu d'un LPS. Alors, la précision sera de l'ordre de 30 mm.

L'opérateur, Tim Severance, déclare avoir été émerveillé par la facilité d'utilisation du système, "toutes les informations que j'ai besoin de connaître sont à ma portée. Je n'ai plus besoin de suivre une corde ou des piquets pour me guider. Je n'ai qu'à suivre mon écran qui m'indique à tout moment ma position en relation au plan proposé."

L'arpenteur en chef Justin Munoz dit avoir réussi à rattraper jusqu'à trois semaines de retard grâce à l'utilisation du système LPS de Topcon.

Steve Plamondon, de Bunce Industries déclare avoir déjà vendu quelques systèmes dans la région de Boston et prévoit en vendre un autre bientôt à Continental Asphalt pour leurs travaux d'asphaltage sur le même chantier de l'aéroport de Manchester. Le système LPS est déjà utilisé sur plusieurs chantiers majeurs aux Etats-Unis. Une cassette vidéo sur cette démonstration est disponible sur demande.

Gradtek Électronique est le dépositaire au Québec des produits Topcon.

Source: Gradtek Électronique Inc.
Bernard Paquin, 1-800-567-5273


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved