Réparation et remise à neuf de canalisations
sans excavation avec le procédé Nu Flow

 

Les canalisations endommagées peuvent causer bien des problèmes et aussi engendrer une pollution dans l'environnement. Elles doivent être réparées aussitôt que le bris est constaté. Il existe des alternatives à l'excavation.

Au lieu de creuser pour enlever le vieux tuyau, en installer un nouveau, remettre le sol en place et à finalement réparer les dommages causés à l'aménagement paysager, il est possible de la réparer ou de la réhabiliter avec un procédé sans excavation.

Le procédé Nu Flow est un de ceux-là.

La conduite endommagée doit premièrement être examinée avec une mini-caméra et nettoyée à l'aide d'une brosse d'acier. Les racines et tout autre obstacle sont enlevés à l'aide d'un coupoir.

Après en avoir mesuré le diamètre de la conduite, un câble d'acier est inséré dans celle-ci pour tirer et mettre en place une gaine de caoutchouc recouverte d'un feutre imprégné d'un mélange breveté d'époxy. La gaine et le feutre sont repliés pour en diminuer le diamètre et insérés dans la vieille conduite à partir de l'accès intérieur. Lorsque cette gaine est en place, elle est gonflée d'air. Elle se retrouve ainsi appuyée sur la paroi de la conduite. Lorsque l'époxy devient rigide, la gaine de caoutchouc est dégonflée et retirée laissant en place une nouvelle canalisation sans joint et résistante aux racines. Le résultat final est supérieur même à un tuyau neuf, sans endommager l'environnement et à un coût souvent inférieur au coût de remplacement.

 

Le cas de la garderie La Gavroche à Neufchatel
La canalisation d'égout de la garderie La Gavroche à Neufchatel avait un problème d'infiltration de racines. Les racines entraient par les joints de la canalisation et empêchaient la canalisation de fonctionner normalement. La garderie est ouverte jour et soir de même que le samedi. Grâce au procédé Nu Flow, Canalitec a réparé la canalisation sans nuire à l'opération de la garderie en effectuant les travaux le dimanche. Après avoir inspecté la canalisation grâce à une mini-caméra, Canalitec a élaboré un plan de réhabilitation.

Un premier dimanche a été consacré à débarrasser le conduit des racines qui l'obstruaient à l'aide d'instruments spécialisés mus par un compresseur d'air.

Le nouveau tuyau a été installé le dimanche suivant. À 14h00, le nouveau tuyau était en place et à 22h00 il avait suffisamment durci pour retirer la gaine ayant servi à gonfler le nouveau tuyau.

Le soir même, le nouveau tuyau était fonctionnel et le lundi matin, la garderie a repris ses activités sans aucune perturbation.

 

Le cas de Sainte-Marie de Beauce
À la demande de la ville de Sainte-Marie, Canalitec s'est rendu à la résidence d'un citoyen aux prises avec un problème de racines dans la canalisation d'égout.. La canalisation avait été auparavant débloquée à l'aide d'un "fisher". Comme l'utilisation de cet outil se fait à l'aveuglette, on avait perforé le conduit vis-à-vis un coude de 22 degrés. Ainsi, en plus des racines, des cailloux bloquaient la canalisation jusqu'au conduit principal. Canalitec, en collaboration avec la ville, a enlevé les cailloux à l'aide d'une buse inversée et nettoyé les racines à l'aide d'un coupoir.

Par la suite, appliquant la technologie Nu Flow, Canalitec a installé un nouveau conduit de 4 po., d'une longueur de 40 pi. de la maison jusqu'à la rue. Le nouveau conduit s'est moulé à l'ancien, même dans la section coudée.

Le citoyen est enchanté de cette technologie car Canalitec a tout effectué sans avoir à excaver ni endommager l'arbre. Par la suite, la ville de Sainte-Marie a réalisé le même travail chez deux voisins de celui-ci à leur grande satisfaction.

Source: Canalitec,
Rodrigue Coulombe, (418) 686-2444


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved