Infra 2002 - Prix d'innovation technologique en infrastructures
du ministère des Affaires municipales et de la Métropole

Le Gala d'excellence d'INFRA 2002, fut également le cadre de la remise du Prix d'innovation technologique en infrastructures du ministère des Affaires municipales et de la Métropole. C'est donc le dossier intitulé "Reconstruction d'un pont routier alliant des matériaux composites avancés et un système de télésurveillance à distance et présenté par la Municipalité de Wotton" qui a reçu le Prix du MAMM.

Les partenaires de ce projet sont : le ministère des Transports du Québec (organisme gouvernemental parrain du projet de pont), l'Université de Sherbrooke-Groupe de recherche du Professeur Brahim Benmokrane du Département de génie civil (organisme pour le transfert et l'implantation des technologies utilisées ­ armature en matériaux composites et capteurs à fibre optique, l'instrumentation et le suivi à long terme), Teknika-Firme de génie-conseil (plans, devis et surveillance de la construction du pont), Les Coffrages Carmel, Inc. (Entrepreneur de construction), ADS-Pultrall Inc. (Manufacturier et fournisseur d'armatures en matériaux composites), Roctest Ltée (Manufacturier et fournisseur de capteurs à fibre optique et acquisiteur de données).

Il est à noter que tous ces partenaires sont associés à la Chaire de recherche du CRSNG sur les renforcements en matériaux composites pour les structures en béton, détenue par Brahim Benmokrane, Professeur au Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke. Ce projet d'innovation a été d'ailleurs réalisé dans le cadre de travaux de cette Chaire.

Les critères retenus par les membres du jury, qui était composé de représentants du MAMM, de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ), de l'Union des Municipalités du Québec (UMQ), de la fédération québécoise des municipalités (FQM), du domaine scientifique, et des média spécialisés, étaient :

  1. Réponse à une problématique vécue par plusieurs municipalités
  2. Amélioration des outils de gestion ou des techniques d'intervention par l'utilisation de techniques novatrices
  3. Diminution des coûts (opération, entretien, maintenance)
  4. Diversité et contributions de partenaires multiples (donneurs d'ouvrages, entreprises, chercheurs, firmes de génie-conseil)
  5. Appréciation des résultats
  6. Clarté du contenu et qualité de présentation.

 

Résumé du projet lauréat
Le pont routier du Rang 6 ouest à Wotton était fait d'une charpente métallique et d'un tablier de planches de bois. Son âge et son degré de dégradation élevés nécessitaient sa reconstruction.

Le mode de reconstruction traditionnel consistait en un tablier de béton avec une armature d'acier. Cependant, la corrosion de l'acier d'armature est la principale cause de détérioration des structures en béton et constitue présentement un grand défi pour les propriétaires d'ouvrages d'art publics et privés à travers le monde.

En collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) et les chercheurs de l'Université de Sherbrooke, la municipalité de Wotton a opté pour l'utilisation d'une nouvelle technologie d'armature à béton faite de matériaux composites en polymères renforcés de fibres (PRF). Ceux-ci sont légers et de haute résistance et se caractérisent par une grande immunité contre la corrosion.

Le nouveau pont du Rang 6 est aussi muni de dispositifs permettant la surveillance à distance des comportements et contraintes de la structure.

Ce projet a été reconnu particulièrement innovateur tant dans la solution mise en place qu'en regard de l'implication de nombreux partenaires et notamment des chercheurs de l'Université de Sherbrooke qui assureront le suivi du comportement de l'ouvrage. Les résultats ainsi obtenus pourront être utilisés par d'autres propriétaires d'ouvrages en béton armé qui sont au prise avec la corrosion des armatures d'acier.

Ce projet contribue à l'avancement des connaissances pratiques ainsi qu'à la diminution des coûts d'entretien et de maintenance des structures en béton.

 

Résumé du projet finaliste
La ville de Gatineau, comme de nombreux autres propriétaires d'infrastructures enfouies, est au prise avec un taux élevé de bris sur ses infrastructures souterraines lors de travaux d'excavation par des entrepreneurs privés. Une réflexion sur la question, en collaboration avec les entreprises de services publics, a mené à la conclusion que les systèmes d'identification existants (ruban indicateur) étaient inefficaces.

Au cours d'une mission en Europe, un représentant de la ville de Gatineau prend connaissance de l'existence d'un nouveau dispositif avertisseur pour canalisations souterraines. Il apprend de plus que depuis quelques années, celui-ci est utilisé de façon systématique en Europe et en Afrique où on connaît des problèmes similaires.

La ville de Gatineau a donc mis ce dispositif à l'essai et, compte tenu des résultats obtenus (efficacité accrue), l'exige désormais dans tous ses travaux d'infrastructures souterraines.

L'approche préventive de la ville de Gatineau a été remarquée par le jury. De plus, la simplicité du dispositif, bien qu'innovateur, ainsi que le fait que la problématique soit partagée par toutes les municipalités et les entreprises de services publics a aussi permis à ce projet de se démarquer et d'être retenu comme finaliste.

Source: CERIU


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved