Infra 2002
la 8e édition de la Semaine des infrastructures urbaines

 

La 8e édition de la Semaine des infrastructures urbaines, INFRA 2002, s'est déroulée en novembre dernier au Hilton Bonaventure de Montréal, sous la présidence d'honneur de Monsieur Gérald Tremblay, maire de Montréal. Plus de 100 conférenciers et experts du Canada, des États-Unis et d'Europe ont présenté les plus récents développements en matière de gestion, d'auscultation, d'entretien et de réhabilitation des réseaux d'infrastructures urbaines.

Organisé sous le thème "Vers de meilleures pratiques en infrastructures municipales", INFRA 2002 présentait, en grande première, les plus récents résultats du Guide national pour des infrastructures municipales durables. Formidable chantier qui compte sur une mobilisation pan-canadienne sans précédent des acteurs du milieu, le Guide national, qui vise à identifier et consigner les meilleures solutions disponibles en matière de développement des infrastructures municipales, est appelé à modifier considérablement les pratiques actuelles.

Les infrastructures urbaines arrivent dans de nombreuses municipalités à la fin de leur durée de vie utile et l'absence d'investissements soutenus compromet leur sécurité et leur fiabilité. Devant le défi que représente cette réalité pour l'ensemble de la société, INFRA offre à tous les intervenants du domaine une programmation consacrée essentiellement à la planification des interventions de réhabilitation, aux mécanismes de prise de décision, à l'interaction des intervenants dans la gestion des infrastructures, aux questions environnementales, ainsi qu'aux derniers développements techniques et technologiques dans les domaines de l'entretien et de la réhabilitation des infrastructures souterraines, des chaussées et des ouvrages d'art.

INFRA est le seul événement au monde à traiter de manière intégrée des divers aspects de la gestion des infrastructures municipales. Chercheurs, ingénieurs, gestionnaires, professionnels et élus viennent ainsi chaque année partager leurs connaissances et leur expertise afin de découvrir de nouvelles méthodes de gestion et de réhabilitation plus efficaces et plus économiques.

INFRA 2002 a été rendu possible grâce au soutien du Ministère des Affaires municipales et de la Métropole, du Ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche et du Ministère des Transports du Québec, de Transport Canada, de Développement économique Canada, de la Ville de Laval, de la Ville de Montréal, de Bell Canada, d'Hydro-Québec et de Gaz Métropolitain.

INFRA 2002 est organisé par le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Créé en 1994, le CERIU est un centre de transfert technologique qui uvre à la promotion de l'utilisation et du développement de nouvelles technologies en vue d'une réhabilitation optimale des infrastructures urbaines. Le CERIU compte près de 150 membres issus de municipalités, firmes de génie-conseil, fournisseurs de technologies, entreprises de travaux, centres de recherche et ministères.

Source: CERIU


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved