Nouvelles brèves Lafarge cédera des
actifs cimentiers situés dans le Sud de l'Espagne à Cimpor
Une nouvelle cible diamantifère est identifiée dans
le Nord-du-Québec En effet, deux nouveaux sites, qui contiennent de la picroilménite chromifère de même que du diopside chromifère, ont été identifiés lors d'un levé de reconnaissance des minéraux indicateurs de cette région. La picroilménite chromifère et le diopside chromifère sont deux des minéraux indicateurs les plus caractéristiques de la présence de kimberlite diamantifère. "Le potentiel diamantifère du Québec est réel. La découverte de cette nouvelle cible s'inscrit dans un cycle fort prometteur pour la relance de l'industrie minière québécoise. Le ministère des Ressources naturelles consacre d'ailleurs des efforts considérables pour le développement des ressources minérales du Nord-du-Québec, notamment en y intensifiant le développement des connaissances géoscientifiques et en maintenant des programmes d'assistance financière généreux et diversifiés", a tenu à rappeler le ministre Gendron. "En travaillant de pair à accroître la qualité de l'information géoscientifique disponible, nous veillons à nous assurer une place concurrentielle de choix dans un contexte mondial de plus en plus ouvert, a mentionné le ministre Dhaliwal. Cette possible exploration diamantifère au Québec pourrait contribuer à faire du Canada un chef de file mondial de l'industrie du diamant et à attirer au pays des investissements qui nous aideront à bâtir le Canada que nous voulons, pour nous et pour les générations futures." Cette découverte a été effectuée dans le cadre du "Programme d'exploration minière du Grand-Nord", amorcé en 1997 par le ministère des Ressources naturelles du Québec. La participation de Ressources naturelles Canada s'inscrit dans le cadre de l'"Initiative géoscientifique ciblée".
Desjardins injecte 365 000 $ dans Les Diamants du St-Laurent inc. "Nous sommes heureux que M. Ben-Oliel, un entrepreneur dynamique et expérimenté, se soit prévalu du capital de développement de Desjardins" déclare M. Michel Leclerc, directeur régional d'Investissement Desjardins au Bas-Saint-Laurent. "L'industrie de la taille du diamant présente un potentiel très prometteur et notre main-d'oeuvre régionale détient les compétences qui permettront à cette entreprise de répondre à une demande croissante" poursuit-il. La découverte de quelques gisements dans le Nord du Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest, pendant les années 90, a pour effet d'intensifier la présence du Canada dans le secteur diamantifère mondial. Devant l'opportunité de développement de l'industrie diamantaire à valeur ajoutée, le Groupe Collégia avec le support d'Emploi-Québec et d'intervenants du milieu a mis sur pied un incubateur de taille de diamants. "Cette volonté de développer le savoir-faire de la main-d'oeuvre dans la région représente certainement un élément important qui nous a incité à implanter une usine de taille de diamants à Matane en octobre 2000" déclare M. James Ben-Oliel, président directeur général de Diamants du St-Laurent. Cette entreprise emploie actuellement 20 personnes et 11 autres sont en formation.
Un entrepreneur chargé de verser du sel de voirie reçoit
une amende de 3 000 $ Le contrat de John Wehrstedt, en 2001, avait pris fin le 22 avril à minuit. Le lendemain, au lieu de ramener le sel au centre de dépôt, monsieur Wehrstedt l'a déversé sur le bas côté du chemin Wehrstedt, ce qui a endommagé la végétation. Monsieur Wehrstedt a été déclaré coupable d'un chef d'accusation en vertu du paragraphe 14(1) de la Loi sur la protection de l'environnement relativement au déversement d'un contaminant qui a des effets nocifs sur l'environnement. La cause a été entendue le 22 octobre 2002 par le juge de paix Joseph Morrison de la Cour de justice de l'Ontario, à Dryden. Une suramende compensatoire a été ajoutée à l'amende.
10ème BAUMAG Foire pour machines de chantier de Suisse
centrale En 2003, elle sera la seule foire spécialisée dans ce domaine en Suisse. Après le grand succès et le retentissement positif de la foire 2001, environ 100 exposants et plus de 11000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2003.
Échafaudage Du-For souligne ses 30 années de savoir-faire
et d'innovation Depuis sa création en 1972, Échafaudage Du-For est reconnue comme étant le leader dans le domaine de l'échafaudage d'accès au Québec et a su gagner le respect de nombreux clients de l'Ontario. Depuis maintenant trois décennies, Du-For met son expertise au service de sa clientèle qui doit atteindre des lieux difficiles d'accès ou présentant des formes architecturales inhabituelles en toute sécurité. L'entreprise de Montréal peut proposer des concepts d'échafaudage exclusifs, réalisables grâce à l'appui de sa société sur Into inc. En substituant aux plates-formes standard ses produits conçus sur mesure, elle permet aux utilisateurs de réaliser des économies de temps et d'argent souvent substantielles.
La Coopérative fédérée de Québec
lance une nouvelle bannière pour son Secteur de la quincaillerie
et des matériaux de construction "La Coopérative fédérée de Québec connaît une croissance soutenue de son volume d'affaires dans le Secteur de la quincaillerie et des matériaux de construction. Avec cette annonce, la Coopérative fédérée de Québec vise à renforcer son positionnement comme le spécialiste et le leader incontesté de la rénovation en région", a mentionné M. Gingras. La Coopérative fédérée de Québec disposera donc maintenant de deux bannières pour la distribution de ses produits de quincaillerie et ses matériaux de construction. La première bannière, Qunicaillerie Co-Op, continuera de répondre aux besoins des coopératives membres de la Coopérative fédérée de Québec, alors que la nouvelle bannière, Unimat, desservira les quincailleries indépendantes du réseau. Cette nouvelle bannière permettra à des quincailleries indépendantes de s'approvisionner à la Coopérative fédérée de Québec et ainsi bénéficier de la force du réseau coopératif agricole. Pour l'entreprise, cela signifie l'élargissement de son territoire de distribution, tout en offrant un service de grande qualité à un plus grand nombre de clients possible sur des territoires non occupés par une Quincaillerie Co-Op.
Export Alliance Construction Export Alliance Construction vise essentiellement à jeter un pont entre des manufacturiers et des professionnels du Québec et des acheteurs potentiels des États-Unis et de l'Amérique latine. Au cours de cet événement, les entreprises québécoises auront l'occasion de nouer de nouveaux liens d'affaires et d'acquérir ou de consolider leurs connaissances en exportation, et ce, notamment grâce à des séminaires portant sur les rouages de l'exportation et les tendances de ces marchés. La première édition, tenue en mars dernier, avait attiré plus de 150 participants, dont une trentaine d'acheteurs américains et sud-américains, et rendu possibles, entre autres, plus de 110 rencontres individuelles entre les acheteurs étrangers et des entreprises exportatrices québécoises.
Entente de principe pour la vente de foreuses de tunnels entre Mitsubishi
et Duro Felguera
Exigences d'information communes pour un projet de gazoduc dans les
T.N.-O. Les EIC aideront les promoteurs possibles à recueillir et à analyser les données environnementales et socio-économiques de base et les données techniques nécessaires à la préparation des rapports d'évaluation environnementale et des demandes réglementaires. Les EIC donnent une description des renseignements dont auront besoin les divers organismes et agences pour satisfaire aux exigences législatives et réglementaires applicables. En plus d'orienter la collecte des données, les EIC offriront des liens pour obtenir des conseils précis sur les diverses demandes réglementaires qui pourraient se révéler nécessaires (p. ex., les demandes de l'Office national de l'énergie, les permis d'utilisation des terres, les permis d'exploitation des eaux). Les paramètres des évaluations des répercussions environnementales seront publiés ultérieurement, lorsque les promoteurs possibles auront précisé leur projet et présenté leurs demandes. Les EIC font partie du Plan de coopération concernant l'évaluation des répercussions environnementales et l'examen réglementaire d'un éventuel projet de gazoduc dans les T.N.-O., publié en juin 2002.
Journée du bitume 2003 Cette période est aussi celle au cours de laquelle se tient un événement fort apprécié des personnes oeuvrant à divers titres dans le milieu de la construction routière, la Journée du bitume organisée par Bitume Québec. La Journée du bitume est une activité qui permet aux participants d'échanger avec des experts en construction routière sur des questions relatives aux façons de faire lors de la construction, l'entretien ou la réhabilitation de rues ou de routes à travers tout le Québec. De façon soutenue au cours des dernières années, plus de 250 personnes ont participé à cet événement afin de profiter de la diffusion des dernières informations de nature technique ou économique reliées à l'ensemble du réseau routier québécois. Les participants profitent aussi de la présence de confrères et consoeurs pour socialiser et discuter de sujets d'intérêts professionnels communs. C'est aussi au cours de la Journée du bitume que Bitume Québec procède à la remise de ses trois bourses universitaires à des étudiants qui ont su se démarquer au sein de leurs Universités respectives. Il est à noter que l'inscription est gratuite pour les personnes en provenance des organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, des municipalités, des sociétés de transport public ainsi que du milieu de l'éducation. L'édition 2003 de la Journée du bitume se tiendra mardi le 25 mars 2003 à l'hôtel Delta de Trois-Rivières. La Journée du bitume est une activité de formation reconnue dans le cadre de la loi de la formation de la main-d'oeuvre (Loi du 1 %)
Cummins Westport reçoit la première commande canadienne
pour ses moteurs C Gas Plus L'agence de transport de la ville, Hamilton Street Railway Company, a commandé 20 autobus de 40 pieds à plancher bas propulsés par une version du C Gas Plus de 8,3 litres développant 280 hp. Les autobus, fabriqués par la firme New Flyer Industries Ltd. de Winnipeg, au Manitoba, seront livrés en mai 2003. Ils remplaceront de vieux autobus au sein de la flotte. Les moteurs au gaz naturel produisent un faible niveau d'émissions polluantes et sont devenus une alternative intéressante aux moteurs diesel conventionnels. Avec plus de 1200 moteurs commandés par d'importantes flottes américaines depuis juin 2001, le C Gas Plus est un des moteurs au gaz naturel les plus en vue pour propulser les autobus urbains en Amérique du Nord. Hamilton Street Railway a été la première flotte nord-américaine d'autobus urbains, en 1984, à adopter le gaz naturel. Avec cette transaction, près de 60% de sa flotte de 200 véhicules fonctionnera au gaz naturel. Le C Gas Plus est certifié pour émettre 28% d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures que les normes de l'EPA en vigueur depuis octobre dernier. Il produit également moins de gaz à effet de serre et est plus silencieux qu'un moteur diesel équivalent.
Le Guide de l'auto 2003 est enfin disponible! La version 2003 contient un plus grand nombre de pages et un contenu de première qualité:
Le Guide de l'auto est un must annuel, un véritable incontournable sous le signe de l'excellence. Le Guide de l'auto 2003, Jacques Duval et Denis Duquet, 592 pages, ISBN 2-7619-1737-5
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |