Dossier spécial : moteurs
J.D. Power & Associates place le moteur
3406E de Caterpillar au 1er rang pour le haut niveau de satisfaction de
la clientèle. Plus précisément, la firme américaine a décerné deux prix pour distinguer le 3406E de ses compétiteurs. Le premier prix est celui du meilleur moteur de camion routier lourd. Le 3406E s'est aussi mérité le prix du meilleur moteur pour le transport lourd spécialisé. Reconnus depuis des années dans plusieurs milieux, les prix de J.D. Power & Associates sont des symboles d'excellence hautement convoités.
Fusion Chevron/Texaco La fusion des deux compagnies leur permettrait de réaliser des économies annuelles de 1,2 milliard $US dans les six à neuf mois suivant la transaction. La nouvelle compagnie aurait des réserves de 11,2 milliards équivalent-barils de pétrole (BOE), une production quotidienne de 2,7 millions de BOE, une capitalisation de 77 milliards $US et des opérations dans le monde entier. La transaction est condionnelle à l'approbation des actionnaires des deux compagnies et des autorités américaines.
Texaco acquiert DISTAC L'ancienne société Distac est en mesure de fournir des services complets de mélange de lubrifiants, d'emballage et de transport aux marchés du Québec et de l'Est du Canada. Ses installations comprennent un parc de véhicules de livraison, les aménagements nécessaires au mélange des lubrifiants, un laboratoire complet pour le contrôle de la qualité ainsi qu'une force de vente et un service de soutien à la clientèle. La gamme des produits Distac comprend des lubrifiants pour l'industrie agricole et de démoulage, ainsi que d'autres marques de lubrifiants. La compagnie a une large clientèle dans les domaines commercial et industriel. Robert Slocumb, président de la Compagnie de lubrifiants Texaco, a fait les commentaires suivants au sujet de l'acquisition : "en achetant Distac, Texaco améliore considérablement sa position sur le plan du marketing et de la fabrication de lubrifiants au Canada. Cette acquisition nous permet aussi d'offrir des services complets et une gamme de produits Texaco élargie à nos clients dans ce marché de grande importance, tout en accroissant l'efficacité et la rentabilité de nos opérations dans cette région." La Compagnie de lubrifiants Texaco a son siège social à Mississauga, en Ontario. Elle fabrique et distribue la vaste gamme de produits Texaco, dont les lubrifiants pour automobiles et utilisations commerciales, les graisses, antigel/liquide de refroidissement, de même que les additifs pour carburant, partout au Canada. Cette acquisition reflète l'engagement de la société à investir et à grandir dans le marché canadien des lubrifiants. Présente dans plus de 150 pays au monde, Texaco fait de l'exploration et produit du pétrole brut, du gaz naturel et des liquides du gaz naturel; elle fabrique et distribue des carburants et des lubrifiants de grande qualité; elle exploite des installations de commerce, de transport et de distribution et produit des formes d'énergie alternative. Texaco est un leader mondial de la technologie de la gazéification, une technologie hautement perfectionnée sur le plan de la protection de l'environnement, qui transforme le charbon, le coke de pétrole et d'autres hydrocarbures de faible valeur en un gaz de synthèse propre, qui sert à la production d'électricité et aussi de produits chimiques et de gaz industriels, dont l'hydrogène.
Première huile à moteur conforme à la norme Global
DHD-1 La norme Global DHD-1 a été développée conjointement par les associations de manufacturiers des trois régions (Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), Engine Manufacturers Association (EMA) et Japan Automobile Manufacturers Association (JAMA)) afin d'adresser le mouvement global vers la similitude dans la conception des moteurs et vers l'adoption de normes environnementales communes entre les pays. La norme Global DHD-1 sera mise en application en février 2001. Avant l'apparition de la norme Global DHD-1, les huiles étaient soumises à trois spécifications différentes en Europe (ACEA E5), au Japon (JASO DH-1) et en Amérique du Nord (API CH-4). La nouvelle norme combine ces trois spécifications et, comme les normes environnementales évoluent toujours, sera supplantée par la Global DHD-2 en 2005. Chevron distribue l'huile Delo 400® Multigrade sur la plupart des marchés internationaux.
Présentation du QSK78 à MINExpo Le QSK78 comporte de nombreuses caractéristiques de pointe qui lui permettent de fonctionner à pleine puissance même à une altitude de 12 000 pi. Ces performances sont possibles grâce à une suralimentation à deux étapes avec refroidisseur d'air à l'admission et à l'échappement. De plus, le QSK78 comporte les systèmes de gestion électronique CELECT et Quantum qui permettent de réduire l'entretien et prolongent la durée utile du moteur. Le système Quantum permet également au client de visualiser, cylindre par cylindre, les performances durant le fonctionnement du moteur. Des capteurs fournissent des données au module électronique sur la lubrification, le refroidissement, la pression dans le bloc, et la gestion du carburant et de l'air d'admission. Toutes ces données sont disponibles en temps réel ou encore stockées pour être consultées et analysées plus tard. Le système aide ainsi à identifier les défectuosités probables.
Le Cummins QSK19 approuvé pour usage minier souterrain Le QSK19 est le premier moteur industriel Cummins à être homologué par la Mining Safety and Health Administration (NSHA) et le Canadian Center for Mineral and Energy Technology (CANMET). Auparavant, seul le moteur Cummins utilisé dans la camionnette Dodge Ram avait été autorisé. Le QSK19 développe jusqu'à 650 hp. Il est disponible dans en équipement d'origine ou comme moteur de remplacement. La compagnie Atlas Copco Wagner a choisi le QSK19 pour propulser son modèle MT5000 qui est entré en service à la mine Black Mountain en Afrique du Sud en octobre dernier. Tous les moteurs Cummins pour utilisation dans les mines souterraines sont supportés par le service QuickServe® qui assure un service rapide sur le chantier par des techniciens qualifiés, réduisant ainsi au minimum les temps d'arrêt.
Nouveau moteur Cummins QSM11 Le QSM11 est conçu pour fournir une puissance de 430 hp à seulement 1800 tr/min, pour une plus faible consommation, une meilleure réponse et un niveau sonore réduit. Ce six cylindres en ligne développe 1400 lb pi de couple, en grande partie grâce à sa culasse à 24 soupapes et à son système de refroidissement des gaz d'échappement air/air. Le QSM11 comporte également un nouveau module de commande électronique, une nouvelle technologie de combustion incorporant les injecteurs CELECT à pulsation double, un turbocompresseur HX55, et une filtration améliorée. Le QSM11 se joint à la famille Quantum et comporte toutes les caractéristiques de pointe qui caractérise cette nouvelle génération de moteurs. Les capacités de diagnostic INSITE et l'accès aux paramètres à l'aide du QuickCheck basé sur l'ordinateur de poche Palm sont également au programme.
Sterling offrira les moteurs MBE4000 Le MBE4000 est un 6 cylindres en ligne de 12,8 litres qui développe une puissance de 350 à 450 hp et un couple de 1350 à 1550 lb pi selon les versions. Conçu pour le transport régional, le transport de vrac, les applications spéciales aussi bien que le transport routier, le MBE4000 constitue une excellente alternative pour les clients Sterling. Le MBE4000 est très compétitif au niveau poids/performance et comporte de nombreux avantages au niveau de la durabilité, de la consommation et des coûts d'entretien. Au coeur du MBE4000, on retrouve un bloc en fonte, des chemises, des arbres à cames et un vilebrequin durcis par induction, des bielles en acier forgé et des pistons recouverts de céramique. Les sièges de soupape sont faits d'un matériau qui résiste à l'usure et les chemises humides comportent un anneau d'acier inoxydable sous leur embase. Le MBE4000 est conçu pour offrir un maximum de disponibilité et de performance continue. Les intervalles d'entretien atteignent 25000 milles pour les vidanges avec l'huile standard CH-4. Les filtres sont faciles d'accès, les pompes d'injection sont remplacables individuellement, et chacun des cylindres comporte une culasse individuelle pour simplifier l'entretien. Près de 100% du couple est disponible dès 1000 tr/min, pour une superbe puissance à bas régime. Le MBE4000 comporte un frein-moteur qui génère 325 hp à 2100 tr/min. Puisque le frein-moteur est intégré, il n'entraine pas de hausse de poids ou de coût. Pour les utilisateurs qui demandent encore plus de puissance de freinage, Sterling offrira le "turbo-brake» qui fournit jusqu'à 550 hp à 2100 tr/min. Il fonctionne en redirigeant l'air vers la turbine du compresseur, accélérant ainsi sa vitesse de rotation et le débit d'air. Les pompes d'injection du MBE4000 sont contrôlées électroniquement pour une meilleure économie de carburant. Elle facilitent également le démarrage et réduisent le niveau sonore.
Non, tout n'est pas perdu! Une bielle déserrée était à l'origine de la perforation des parois. UWP a réparé le bloc endommagé pour une fraction du coût d'un bloc de remplacement. Que ce soit pour un carter d'engrenage fissuré à cause d'un support mal boulonné, un engrenage dont une ou plusieurs dents sont brisées, ou encore un cylindre de compresseur, vous pouvez faire confiance aux experts de UWP. Ils effectueront la réparation promptement pour une fraction du coût du neuf. La soudure spécialisée et l'usinage représentent une partie importante du travail quotidien de cette entreprise de Montréal-Nord, fondée en 1953. Elle dispose même de pièces de rechange pour certains modèles.
Une importante percée pour la version militaire du V8 Scania "Pour nous, cette entente est le point culminant de plusieurs années de coopération entre Scania et Hägglunds," disait Lennart Hjelte, directeur de la filiale Scania Industrial and Marine Engines. Scania avait auparavant été le fournisseur principal de moteurs pour le véhicule CV 9030 de l'armée suédoise un véhicule du même type que celui pour lequel les nouveaux moteurs sont destinés, mais il s'agissait alors de l'ancienne génération de V8 Scania. Le nouveau moteur avait été présenté en grande première en juin dernier lors de l'exposition internationale de matériel de défence Eurosatory 2000, à Paris. La première série de 186 véhicules, qui pourrait être suivie par d'autres séries ultérieurement, sera livrée en 2002. En plus de cette importante commande de la Suisse, Hägglunds est également en pourparlers avec la Norvège qui a déjà utilisé des véhicules militaires entraînés par des moteurs Scania.
A.R. Laprade choisit Deutz Les moteurs F4L912D de 66.5 hp @ 2300 tr/min, à refroidissement par air, dont la fiabilité et la sobriété légendaires sont fondées sur des milliers d'heures de service dans les conditions d'exploitations les plus dures sont équipés d'un nouveau système d'injection et de combustion permettant de respecter les sévères normes d'émissions polluantes européennes et américaines. Les moteurs Deutz sont dotés d'un panneau de commande électronique et sont protégés par un système d'interrupteur automatique en cas de chute de pression d'huile, de surchauffe et d'obstruction du filtre à air. L'entente de long terme conclue avec A.R. Laprade permettra aux utilisateurs d'équipement de tamisage Roto-Screen de bénéficier de la qualité et la longévité qui ont fait la réputation des moteurs Deutz. Ces moteurs remplacent les moteurs Belarus D144 dans toutes les nouvelles fabriquées par la compagnie. De plus, il est facile pour les propriétaires de Roto-Screen Série II de remplacer leur moteur actuel par un moteur Deutz. A.R. Laprade maintiendra un inventaire de pièces de remplacement et pourra offrir à sa clientèle le service 7 jours/semaine grâce à l'appui du réseau de service Deutz. A.R. Laprade Ltée, de Côteau-du-Lac, fabrique depuis 10 ans ses Roto-Screen brevetés. On en compte maintenant plus de 350 en opération en Amérique du Nord et même en Afrique.
Le chariot élévateur Vallée 2DA20TH propulsé
par Perkins Si les demandes du client sont techniquement réalisables, Vallée les réalisera. Récemment, Vallée présentait un nouveau chariot élévateur muni d'une transmission hydrostatique pour le marché des fonderies telle que celles retouvées, entre autres, dans les alumineries. Pour ce nouveau type de véhicule, Vallée a choisi d'installer un moteur Perkins 1006-60 en conformité avec le devis du client. Plusieurs raisons justifient le choix de Vallée dont le fait que les moteurs Perkins sont présents, appréciés et demandés dans les grandes alumineries à l'échelle mondiale tel que Alcan, utilisateur de la première unité du 2DA20TH sortie de l'usine Vallée et maintenant propriétaires de plusieurs de ces véhicules. Le premier prototype a été construit en partenariat avec Perkins Canada Est, distributeur des moteurs Perkins pour l'est du Canada. L'expertise et le support technique de Perkins Canada Est au niveau du moteur ont permis à Vallée de déléguer la responsabilité d'adapter parfaitement le moteur à l'application et aux besoin de l'utilisateur et ce à un coût plus que compétitif. L'équipe de Vallée a grandement apprécié l'implication du groupe d'ingénierie d'application de Perkins Canada Est tout au long du développment du projet ainsi que lors du montage du prototype. Selon Serge Desgagné, chargé de projet chez Vallée, le moteur Perkins offre un rendement exceptionnel dans les véhicules actuellement en opération. Comme pour les 5000 applications motorisées par Perkins à travers la planète, un ingénieur d'application de Perkins Canada Est, fera subir une batterie de tests des plus complète au moteur Perkins 1006-60 installé dans l'équipment Vallée afin d'approuver l'installation et l'application. Une garantie supplémentaire pour les utilisateurs d'équipements motorisé par Perkins dont la réputation de fiabilité exemplaire n'est plus à faire tout comme celle des produits Vallée. Le client est enchanté du produit mentionnait M. Desgagnés. &laqno;Les utilisateurs sont satisfaits et l'équipement comble bien les besoins de l'Alcan», nous répondait M. Couture de l'Aluminerie Alcan situé à Alma. Les gens des alumineries sont habitués aux produits Perkins. Ils ont exigé des moteurs Perkins grâce, entre autres, à l'exceptionnel support qu'ils ont du concessionnaire Perkins local, Centre du moteur Saguenay. Transporteur de creuset Vallee motorisé par un moteur Perkins 1006-60 qui, entre autres, offre comme particularité une conduite bi-directionnelle. L'opérateur n'a qu'à tourner son siège de 180 degrés et le tour est joué, plus de demi-tour encombrant et peu sécuritaire. La flexibilité et l'expertise de Vallée leur permet d'adapter parfaitement leurs équipements aux besoins des utilisateurs. Si les demandes du client sont techniquement réalisables, Vallée Inc les réalisera.
Moteurs industriels MackPower En effet, Mack Trucks, Inc. a créé une nouvelle entité, appelée MackPower, qui produira, distribuera et assurera le soutien d'une gamme de moteurs Mack destinés à des applications commerciales, industrielles et marines. La gamme de moteurs distribués par MackPower comprendra le moteur Mack E7 à commande mécanique et le très populaire Mack E7 E-Tech à commande électronique. Ce moteur de 12 litres sera rejoint au cours de 2001 par le moteur V8 E9 de 16 litres. Les configurations MackPower I-E7 développeront de 350 à 500 hp, le MackPower I-E9 sera offert en versions de 475 à 700 hp.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |