Nouvelles brèves
"Il s'agit d'un investissement majeur pour nous et nous sommes très heureux de nous associer avec une compagnie comme Michelin", expliquait Jocelyn Bernard, vice-président de la compagnie. "Nous avons su que Michelin Retread Technologies, Inc. (MRTI) offrait cette technologie avec grand succès aux États-Unis. Nous avons eu l'opportunité de visiter une franchise américaine et ce que nous avons vu nous a convaincus que nous nous devions d'offrir ce procédé dans notre marché." Le nouvel atelier, dont l'inauguration est prévue pour le printemps de l'année 2000, sera situé à Saint-Paul-d'Abbotsford. "Nous serons en mesure de fournir à nos clients des pneus rechapés fabriqués à l'aide d'une technologie de pointe", soulignait Jocelyn Bernard. Robert Bernard TRM Limitée est une filiale de Pneus Robert Bernard, le plus important distributeur de pneus rechapés de la province, dont le siège social est à Saint-Paul-d'Abbotsford. Pneus Robert Bernard emploie environ 190 personnes et possède 8 succursales au Québec.
Une coentreprise de SNC-Lavalin obtient un contrat pour l'agrandissement
d'une usine de fertilisant en Afrique du Sud L'agrandissement fera augmenter la capacité de production actuelle d'acide phosphorique, de qualité marchande, de 330 000 tonnes par année portant la production totale à 780 000 tonnes par année. Le projet comprend la construction d'une nouvelle usine d'acide phosphorique d'une capacité quotidienne de 1 100 tonnes, d'une nouvelle usine d'acide sulfurique d'une capacité quotidienne de 3 000 tonnes, de nouvelles installations d'entreposage et d'exportation, ainsi que tous les services connexes. Les travaux débutent ce mois-ci et devraient prendre fin à la mi-2002. SNC-Lavalin assurera la direction générale de la coentreprise et fournira la technologie pertinente à la production d'acide phosphorique (le procédé Prayon Mark IV), de même que l'ingénierie de base, par le biais de sa filiale belge. Ce nouveau contrat confirme l'expertise de SNC-Lavalin dans le secteur des fertilisants et renforce sa présence dans le sud de l'Afrique. Le présent projet constitue en fait l'expansion du complexe initial; SNC-Lavalin Europe avait construit, en 1976, l'usine d'acide phosphorique, un projet clés en main. De plus, la société, conjointement avec EMS, participe présentement à la construction de l'aluminierie Mozal au Mozambique, un projet de 1,9 milliard $, et en 1995 elle terminait, au coût total de 2,1 milliards$, la construction de l'aluminerie Hillside de la société Alusaf, également située à Richards Bay. Le Groupe SNC-Lavalin est un leader mondial en ingénierie et en construction et dans la réalisation d'importants projets industriels, ainsi qu'un joueur clé dans la propriété et la gestion d'infrastructure. Le groupe et ses sociétés possèdent des bureaux partout au Canada et dans 30 autres pays et réalisent des projets dans une centaine de pays. La société est inscrite à la Bourse de Toronto (Symbole : SNC).
Sondage Léger & Léger : Les québécois réclament davantage d'énergie
éolienne Par ailleurs, 59% des québécois, contre 13%, considèrent que le Québec accuse un retard par rapport aux autres endroits dans le monde en ce qui concerne cette filière énergétique. Pour stimuler son développement, 68% des répondants sont favorables à ce que la facture d'électricité annuelle de tous les clients d'Hydro-Québec soit légèrement augmentée, soit d'environ 10 dollars. Cette augmentation couvrirait les coûts additionnels estimés par Hydro-Québec pour la mise en place du programme de développement éolien recommandé par la Régie de l'énergie en septembre 1998. Ce programme prévoit 50MW par année au cours des 10 prochaines années visant ainsi l'éclosion d'une industrie éolienne québécoise. "L'intérêt des citoyens pour l'énergie du vent devrait encourager les gouvernements du Québec et du Canada à inclure dans leurs prochains budgets des mesures favorisant le développement de cette filière en pleine croissance dans le monde", d'indiquer Yvan Dupont, président d'AXOR. "Ces mesures pourraient se traduire par des crédits incitatifs pour les énergies renouvelables, tels qu'ils existent actuellement pour les énergies non-renouvelables". Au delà d'un programme collectif, AXOR a voulu connaître, sur une base individuelle, les véritables intentions d'achat des québécois. Le sondage révèle que si un nouveau parc éolien devait être construit, 51% des répondants seraient favorables à payer davantage pour cette énergie. Parmi ceux-ci, 67% (soit 34% de l'ensemble des québécois) accepteraient une hausse annuelle de 300 dollars à leur facture d'électricité. Parmi ceux qui n'accepteraient pas une hausse de ce niveau, la majorité accepterait une augmentation annuelle de 200 dollars ou de 100 dollars. Ces résultats très positifs s'expliquent notamment par le fait que 89% des répondants se disent préoccupés par la pollution de l'air. De plus, lorsqu'on leur demande d'identifier la forme d'énergie la moins dommageable pour l'environnement, 65% des québécois optent pour l'éolien contre 27% seulement pour l'hydroélectricité. Enfin, pour la moitié des répondants (48.3%), un parc éolien a une image très positive; il évoque des qualitatifs tels que "charmant", "beau", "impressionnant", "magnifique" et "écologique". Le sondage a été mené par téléphone auprès de 1005 répondants entre le 2 et le 11 septembre 1999. Le taux d'erreur maximal de l'étude est de ±3,1%, 19 fois sur 20.
American Axle & Manufacturing fabriquera les essieux du Dodge
Ram Les détails de l'entente n'ont pas été divulgués mais il est question d'un volume excédent 200000 unités annuellement. Cette entente représente la première opportunité pour AAM de produire des essieux pour DaimlerChrysler pour le marché nord-américain. En effet, AAM annonçait en août dernier la conclusion d'une entente avec DaimlerChrysler pour la fourniture des essieux arrière du fourgon Mercedes 6 tonnes de l'année-modèle 2001. AAM cherche à diversifier sa base de clients. Présentement, General Motors achète 85% de la production de la compagnie.
Montréal Tracteur signe avec Perkins Avec son vaste inventaire de pièces et composantes et son programme d'échange éprouvé, l'équipe de Montréal Tracteur a pour objectif de faire en sorte que la machinerie retourne au travail le plus vite possible. Chaque unité usagée ou réusinée est vérifiée soigneusement et testée par des techniciens chevronnés équipés d'appareils modernes à la fine pointe de la technologie avant d'être expédiée. L'ajout des produits Perkins permet à Montréal Tracteur d'élargir sa gamme de services tout en demeurant à l'écoute de sa clientèle.
Moteurs hydrauliques dans l'industrie des travaux publics Rabaud a intégré le moteur hydraulique Compact à sa niveleuse-raboteuse Rotograde 6000. Cet équipement est utilisé pour la préparation de la surface de la route avant l'application de l'asphalte. Guidé par laser ou GPS, le Rotograde 6000 assure de hauts rendements et une précision de ± 1 cm. Deux moteurs Compact CA 50 de Hägglunds font fonctionner le rotor de 6 mètres de large qui rabote et nivelle les matériaux constituant les couches de fondations de la route. Les excédents de matériaux sont évacués par un tapis roulant vers des camions-bennes. "Dans cette application, la puissance fournie et la capacité à résister à d'importants chocs représentaient les points essentiels pour le client", déclarait Ingemar Borg, directeur de division à Hägglunds Drives. "La conception robuste et la simplicité de commande sont idéales pour l'environnement difficile auquel il faut faire face dans la construction routière." Les entraînements hydrauliques peuvent être utilisés avec profit sur d'autres machines de conception voisine pour construction routière. En effet, le système doit fournir le plein couple à travers toute la plage de vitesse pendant des périodes illimitées. Hagglunds Drives travaille, en collaboration avec ses clients, à un certain nombre de systèmes prototypes dans ce domaine et est convaincue qu'il existe un fort potentiel de croissance dans ce secteur de marché. Le moteur Compact est, un moteur hydraulique à pistons radiaux, avec un arbre tournant et un carter fixe comportant peu de composants, ce qui en fait un moteur petit, robuste et à faible inertie. La vitesse est variable en continu, depuis l'arrêt total jusqu'au maximum et le moteur peut s'arrêter instantanément. Il offre également la possibilité de roue libre et supporte d'importants chocs. Il a été conçu pour permettre un montage facile et demander peu de maintenance. La gamme Compact comprend cinq modèles : CA 50, 70, 100, 140 et 210 (le chiffre correspond au Nm/bar). Les moteurs présentent un rapport puissance-poids d'environ 1,5-2,0 kW/kg (135-820 hp/lb). Hägglunds Drives offre à chaque client des solutions sur mesure. La société est équipée de l'un des plus grands laboratoires de ce type en Europe pour tester les nouvelles applications afin de soutenir les clients dans le développement de leur équipement et machinerie. Hägglunds Drives, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes à entraînement hydraulique lourds, fait partie du groupe industriel suédois Atle AB. La société exporte 80% de ses systèmes à entraînement hydraulique, principalement vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.
La famille de J.A. Larue s'agrandit! Bien reconnue dans le monde du déneigement, J.A. Larue, uvre depuis plus de 25 ans dans la réparation, la remise à neuf, la vente de pièces et d'équipements tels que niveleuses, tracteurs de trottoirs, camions de déneigement, souffleuses de marque SMI®/Sicard® et autres. De plus, J.A. Larue conçoit et fabrique les souffleuses à neige de marque Larue. Forte d'une expérience de plus de 10 ans, Équipement Dorval Inc., permettra non seulement de poursuivre dans cette direction mais également d'offrir à ses clients une nouvelle gamme de produits tels des équipements de pavage de marque Lee Boy et Pro-Pav, dont elle possède des ententes de distribution exclusives au Québec et dans les Maritimes. J.A. Larue Inc. est depuis septembre 1999 une filiale en co-participation de R.P.M. Tech Inc., chef de file dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements de déneigement et de camions porteurs hors gabarit. Cotée à la Bourse de Montréal depuis 1986 et à Toronto depuis décembre 1999 (RP), R.P.M. Tech Inc. possède déjà des installations à Cap-Santé, Toronto et Drummondville, Sainte-Foy, St-Narcisse, Beauport et Chambersburg en Pennsylvanie.
Séminaires sur le GPS "Locus" L'utilisation du "Locus" permet des lectures à ±2 cm. Le "Locus" est le premier appareil GPS de sa classe à se détailler en bas de 14 500 $. Voici la liste des endroits où se tiendront ces séminaires:
Vous pouvez vous inscrire en communiquant avec Pierre Labbé au 1-800-567-5273
AGENDA
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |