Subaru Legacy & Outback : la recette du succès

Par Jacques Duval

 

La Legacy Outback n'est plus. Afin d'éliminer toute confusion dans l'esprit des acheteurs, les mages du marketing chez ce constructeur ont décidé qu'il y aurait la Legacy d'une part et la Outback d'autre part. Les deux modèles sont des tractions intégrales, mais on veut souligner le caractère plus champêtre des Outback en les amputant du mot Legacy. Appliquons la même logique à l'envers et les Legacy ne seront plus automatiquement associées aux champs de boue et aux randonnées dans une ZEC oubliée.

Sans vouloir porter ombrage aux qualités routières des Outback, il est certain que leur présentation macho a contribué à leurs succès. Les stylistes s'en sont d'ailleurs inspiré pour réaliser la nouvelle cuvée. Les angles de la caisse sont toutefois plus modernes. Toujours axé vers le sens pratique, ce nouveau style permet au conducteur d'avoir une meilleure visibilité tandis que la carrosserie est plus solide afin de mieux résister aux impacts. La familiale 2000 se reconnaît d'ailleurs facilement par sa lunette arrière aux formes spéciales.

Le tableau de bord est toujours d'un style couci-couça, mais sa présentation est plus mo-derne qu'auparavant. Il est également plus facile à consulter et son ergonomie est en progrès. Les sièges sont également plus confortables.

Toujours le "Boxer" !
Fidèle à leurs habitudes, les ingénieur de Subaru nous ont à nouveau concocté un moteur quatre cylindres à plat de même cylindrée que sur le modèle précédent. Malgré tout, c'est un tout nouveau moteur. Il est dorénavant à simple arbre à cames en tête contrairement à celui qu'il remplace. Ce changement a permis aux ingénieurs de redresser les tubulures d'admission afin d'améliorer le remplissage des cylindres lors de l'ouverture partielle des gaz et atténuer le manque de couple à régime intermédiaire.

La suspension arrière est également toute nouvelle. Les jambes de force ont fait place à des bras de suspension asymétriques. Ceci élimine l'intrusion des éléments de suspension dans l'habitacle. Le chargement de la familiale en est donc grandement facilité. Une autre avantage à cette architecture est que l'angle de carrossage des roues demeure plus stable en virage. Le train arrière est donc plus stable dans les courbes. On a poussé le raffinement à utiliser un mini châssis autonome dans le but d'obtenir une meilleure rigidité et éliminer les bruits et les vibrations.

 

Toujours l'intégrale !
Une autre caractéristique technique étroitement associée à Subaru est que tous les modèles sont des tractions intégrales. Le mécanisme utilisé est d'une simplicité déconcertante. Le moteur est monté longitudinalement pour faciliter le lien à la boîte de transfert tandis que les arbres de roues sont de longueur égale. Quant au rouage d'entraînement intégral, il est suffisamment petit pour être intégré dans le carter de la boîte de vitesses. Le rouage d'entrainement est différent selon que la boîte de vitesse est automatique ou manuelle. Celui livré avec la boîte automatique "anticipe" le patinage des roues et répartit le couple en conséquence.

Beaucoup plus agréable à conduire
Ces améliorations et raffinements se traduisent par une conduite de nature à procurer un certain plaisir au pilote plus exigeant sous ce rapport. Berline comme familiale, toutes les Legacy et les Outback ont été agréables à conduire. Le moteur de 2,5 litres de 165 chevaux est nettement plus en verve. Les accélérations sont plus nerveuses tandis que les reprises ne se font plus attendre. Il faut ajouter que la boîte manuelle est améliorée mais l'automatique demeure le choix privilégié. Le levier de vitesses doit serpenter à travers une grille de sélection qui facilite le passage de la quatrième à la troisième. Par contre, il est plus difficile de trouver la marche arrière, et le passage de la troisième à la seconde ne favorise pas la conduite sportive.

Piloter une Subaru intégrale réussit à mettre en confiance le plus peureux des conducteurs lorsque la route est glacée ou enneigée. La stabilité directionnelle est impeccable et la voiture demeure très stable dans les virages alors que la traction est exemplaire. On aurait voulu concevoir une voiture pour les conditions climatiques du Québec qu'on n'aurait pas pu faire mieux.

 

En conclusion
Solides, mieux insonorisées, plus performantes, les nouvelles Subaru Legacy et Outback ont progressé en fait de raffinement et d'agrément de conduite. Elles sont la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un mastodonte pour bénéficier d'une traction adéquate sous toutes les conditions.

Trop de gens roulent en véhicule utilitaire sport sans jamais les utiliser hors route. Il est donc plus sage de se tourner vers des voitures à traction intégrale et la solution apportée par Subaru n'est pas à dédaigner.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved