Un nouvel élan au leadership de Montréal en biotechnologie

 

L'inauguration de la nouvelle aile de l'Institut de recherche en biotechnologies du CNRC s'est déroulée le 29 septembre dernier en présence du secrétaire d'État responsable de Développement économique Canada, l'honorable Martin Cauchon, du président du CNRC, Dr Arthur J. Carty, du directeur général de l'IRB, Dr Michel Desrochers et de monsieur Yvan Dupont, président d'AXOR.

L'inauguration, qui vient souligner le leadership de Montréal dans le secteur des biotechnologies a eu lieu alors que l'IRB accueille le IVe symposium international "La plaque tournante de la biotechnologie 1998". Profitant de ce rendez-vous annuel regroupant les leaders du Canada, des États-Unis, d'Asie et d'Europe, monsieur Cauchon a rappelé que les biotechnologies représentent un secteur d'activités prioritaire pouvant générer de nombreux nouveaux produits à haute valeur ajoutée, créer des emplois spécialisés et augmenter les exportations.

La construction de la nouvelle aile, qui représente un investissement global de 17,6 millions $, a été assumée conjointement par le CNRC, Développement économique Canada et AXOR.

Rappelons qu'AXOR a remporté l'appel d'offres lancé par le CNRC en janvier 1997 pour la conception, la construction, le financement et l'exploitation de la nouvelle aile de l'IRB. AXOR a réalisé ce projet de partenariat privé-public en mode rapide (fast-track) dans le respect de l'échéancier et des objectifs budgétaires fixés par le CNRC.

Un bâtiment flexible, sécuritaire et agréable
La nouvelle aile, d'une superficie de 42000 pieds carrés sur deux étages, est constituée de 24 laboratoires. La conception modulaire des laboratoires de recherche procure de la flexibilité aux compagnies locatrices. Elles peuvent ainsi aménager leurs locaux en fonction de leurs besoins spécifiques. Par ailleurs, les concepteurs ont innové en établissant le corridor en périférie, de sorte que les bureaux et les laboratoires d'une même entreprise locatrice soient regroupés au centre de l'édifice. Cette nouveauté répond aux impératifs de sécurité et de confidentialité propres à l'industrie biotechnologique. Enfin, au nombre des autres particularités, notons que le bâtiment est doté d'un système de ventilation sophistiqué qui permet aux chercheurs de travailler dans un environnement sain où l'air est renouvelé à 100%.

La nouvelle aile accueille déjà 14 sociétés qui bénéficient ainsi de la synergie avec les chercheurs de l'IRB et d'équipements à la fine pointe de la technologie. Environ 200 nouveaux emplois spécialisés viennent s'ajouter aux quelque 525 déjà existants.

Nouvel élan au leadership de Montréal
Grâce à une infrastructure de recherche des plus enviables et des entreprises en pleine émergence, Montréal occupe une place de choix parmi les 10 premiers centres d'excellence en biotechnologie en Amérique. L'IRB, qui offre une expertise connue mondialement, vient d'ailleurs confirmer la vitalité de ce secteur dans la métropole. L'Institut collabore avec des clients industriels des domaines biopharmaceutique et bio-environnemental. L'IRB peut se targuer d'avoir donné un élan considérable à l'émergence de nouvelles entreprises tout en soutenant le démarrage de compagnies créées par ses propres chercheurs.

Source: AXOR,
Développement économique Canada,
Institut de recherche en biotechnologie CNRC


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved