Bassin de décantation transformé en sanctuaire pour la faune

 

 

 

BENEO s’est engagé dans un programme à long terme visant à promouvoir la biodiversité aux abords de son usine d’Oreye, une commune francophone de Belgique située dans la province de Liège. En collaboration avec les associations sans but lucratif de protection de la nature Natagora et Natagriwal, l’entreprise transforme un ancien bassin de décantation et ses environs en un sanctuaire pour la faune locale. Le projet contribuera à la protection d’espèces indigènes menacées en Wallonie, tout en enrichissant la communauté locale.

«Ce projet est l’occasion pour nous de jouer un rôle actif dans le rétablissement d’une partie de l’équilibre naturel perdu au fil du temps en raison de l’activité humaine», expliquait Caroline Moitroux, l’ingénieure environnement en charge du programme de biodiversité chez BENEO. «Nos bassins de décantation constituent un environnement propice au développement de la faune et de la flore, et nous considérons qu’il est de notre responsabilité de les préserver et de les entretenir. Grâce à nos collaborations avec Natagora et Natagriwal, nous prenons des mesures éclairées en vue de mettre en place un écosystème naturel sain dans nos bassins et alentour.»

L’histoire du bassin en question remonte à l’époque où on utilisait de l’eau dans le processus industriel. L’eau de lavage était alors déversée dans le bassin pour que les boues décantent et que l’eau puisse être réutilisée.
Les roselières qui ont colonisé la lisière de l’eau constituent un habitat idéal pour les oiseaux d’eau migrateurs et indigènes La proximité immédiate d’une réserve naturelle communale en fait un site parfait pour encourager la faune à se développer.

La zone s’étend sur 30 ha et comprend 4 autres bassins de décantation encore actifs.

Source: BENEO

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved