Une membrane plus grande qu'un bâtiment de 17 étages à 150 mètres sous terre


 

Trelleborg Building Systems

 

"Pouvez-vous construire une membrane de protection plus grande qu'un immeuble de 17 étages, à 150 mètres sous terre?"

La compagnie énergétique suédoise Sydkraft avait un problème à résoudre : comment protéger un gigantesque cylindre d'acier, grand comme un immeuble de 17 étages, contenant dix millions de mètres cubes de gaz et situé dans un abri à 150 mètres de profondeur? Trelleborg Building Systems a trouvé la solution.

Ces dix dernières années, le stockage de matières premières énergétiques dans la roche est devenu de plus en plus fréquent. Il y a quatre ans, une cavité a été spécialement conçue pour stocker du gaz naturel comprimé dans la roche de Skallen dans les environs de Halmstad sur la côte ouest suédoise.

"On nous a demandé s'il était possible de revêtir une vaste cavité dans la roche d'une membrane de bitume pour un "Lined Rock Cavern", c'est-à-dire une caverne de roche recouverte", raconte Ola Hansson, directeur technique de Trelleborg Building Systems.

Le problème est que la demande en gaz naturel varie tout au long de l'année, tandis que les approvisionnements sont constants. Il fallait une membrane pouvant supporter les importants mouvements et changements de température qui surviennent lorsque l'on remplit et vide le cylindre de gaz pour satisfaire la demande au cours de l'année. Les matériaux existants ne peuvent pas supporter autant de pressions sans se déformer.

Le cylindre d'acier supporte une pression de 200 bar, c'est-à-dire 200 fois la pression atmosphérique.

Ce défi était fascinant. La solution technique de ce projet allait être une première mondiale. Elle allait permettre d'établir un concept pour des projets similaires et pour des clients futurs. Hors, il n'était pas possible de s'appuyer sur de précédentes expériences, sauf les compétences du secteur d'activités concernant les membranes pour ponts.

Il s'agissait de créer des mélanges polymères suffisamment forts et flexibles combinés à des armatures et d'autres matériaux de renforcement. Notre travail de développement a duré environ deux ans avec d'importantes recherches en simulations théoriques et analyses, mais aussi des essais pratiques en laboratoire et en condition réelle. Ce travail de développement a également nécessité certaines modifications de la production.

Aujourd'hui, le projet est terminé, monté et les derniers tests ont été effectués à Skallen. Le client est satisfait. Ola Hansson, l'équipe de développement et les installateurs de Trelleborg peuvent se réjouir de cette première cavité recouverte au monde destinée à du gaz naturel comprimé. "Et bien sûr, nous disposons d'un concept qui pourra ouvrir la voie vers de nouveaux marchés", dit Ola Hansson.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved