Buick donne RendezVous aux plus jeunes

 


Par Jacques Duval

 

Le 30 avril dernier, un chapitre de l'histoire automobile a pris fin lorsque la marque fondée par Ransom E. Olds a produit la dernière Oldsmobile, une berline Alero, dont le capot a été signé par les employés de l'usine de Lansing au Michigan pour ensuite prendre la route du musée. La plus vieille marque automobile américaine avait pris son envol avec le modèle Curved Dash 1901 qui est considéré comme la première voiture de série au monde.

Le centenaire de Buick
Pendant que l'on enterrait les cendres d'Oldsmobile, la marque Buick fêtait le 19 mai dernier son centième anniversaire. Fondée en 1903 par David Dunbar Buick, la Buick Motor Company avait été sauvée in extremis par William C. Durant en 1904 pour ensuite être incorporée à la General Motors en 1908. Du 23 au 27 juillet prochain à Flint au Michigan, les 10 000 membres du &laqno;Buick Club of America» ont prévu souligner l'événement en organisant diverses activités dont une exposition regroupant 2000 modèles Buick de toutes les époques incluant un concours d'élégance. Bienvenue aux vacanciers!

Buick RendezVous
Afin d'éviter le sort réservé à la division Oldsmobile, les dirigeants de Buick ont donné, au début des années 2000, carte blanche à son équipe de concevoir des nouveaux modèles visant à rajeunir sa clientèle. Pour attirer les jeunes acheteurs dans ses salles de montre, Buick a élaboré une stratégie visant à renouveler tous ses modèles dont le premier fut le RendezVous à l'été 2001.

Innovateur, ce &laqno;véhicule génétiquement modifié» a donné le ton à une nouvelle catégorie qui regroupe désormais le Chrysler Pacifica et le Cadillac SRX. Ford est également sur les rangs avec le Freestyle dont le lancement est prévu au cours des prochains mois. Ces véhicules sont extrêmement polyvalents et allient plusieurs caractéristiques dont la traction intégrale d'un utilitaire sport, l'espace de chargement d'une minifourgonnette et le confort d'une berline de luxe.

Pour assurer la prospérité de la nouvelle image de Buick, les responsables de la mise en marché ont joué comme des maîtres en embauchant le golfeur Tiger Woods pour vanter les mérites du RendezVous. La campagne publicitaire semble avoir portée fruit puisque la moyenne d'âge des acheteurs a dégringolée sous la barre des 60 ans!

Une nouvelle motorisation
Le RendezVous est assemblé sur la même plate-forme que la Pontiac Aztek. Toutefois, il est légèrement plus long et plus haut que sa cousine. Du côté de la motorisation, le vétuste mais fiable V6 de 3,4 litres et 185 chevaux est offert dans la plupart des versions. Par contre, la version Ultra dispose du nouveau V6, de 3,6 litres à DACT et 24 soupapes, également utilisé dans la version d'entrée de gamme du Cadillac SRX.

Pour remorquer la charge maximale de 1588 kg (ou 3500 lb), le couple de 235 lb-pi est supérieur à celui du 3,4 litres et suffit amplement à la tâche. En effet, ce moteur est exceptionnellement souple est délivre 90% de son couple entre 1600 et 5800 tr/min. Par contre, il est dommage que les ingénieurs n'aient pas cru bon de renforcer le châssis afin d'augmenter le poids tractable. En effet, il est surprenant de constater que les deux motorisations proposent les mêmes caractéristiques de remorquage. En revanche, vous pouvez parier que le 3,4 litres est à bout de souffle quand il atteint le sommet d'une côte de la route 138 de la région de Charlevoix! Si vous optez pour le &laqno;groupe remorquage», vous avez droit également à un correcteur automatique d'assiette à l'arrière. Ce dispositif contribue à maintenir le véhicule de niveau grâce à des coussins d'air qui se gonflent automatiquement via un compresseur dès que le circuit détecte une charge sur l'essieu arrière.

De série, le RendezVous Ultra profite du système de traction intégrale Versatrak (en option dans les autres versions) dont le système consiste à une prise de force fixée à la boîte-pont avant et d'un arbre de transmission connecté aux roues arrière. Ce mécanisme répartit la puissance motrice vers l'essieu arrière lorsque les roues avant manquent d'adhérence. Même s'il arrive que trois roues patinent, la puissance sera dirigée automatiquement vers celle qui a de la traction.

Un habitacle pour 7 personnes
À l'instar d'une fourgonnette, le Rendez-Vous peut accueillir sept personnes. De plus, les différentes configurations des sièges arrière rabattables et amovibles permettent d'augmenter le volume de chargement ou de diviser intelligemment l'espace entre les occupants et les bagages.

Toutefois, si la troisième banquette doit être relevée, il n'y a pratiquement plus d'espace pour transporter les bagages.

Par rapport à ces concurrents, le RendezVous Ultra mise sur un confort et une présentation plus relevés. Le design du tableau de bord, le choix des matériaux, des garnitures et la texture des sièges en cuir sont très luxueux et dépassent même la touche du Cadillac SRX dont le design est dorénavant plus sportif.

Sur la route
Le comportement routier du RendezVous s'apparente à celui d'une fourgonnette. Comparativement à ses rivales Pacifica et SRX, elle sous-vire un peu trop dû à des réglages de suspension favorisant le confort de roulement plutôt que la tenue de route. Normal. C'est une Buick! Heureusement les pneus de 17 pouces viennent à la rescousse pour l'accrocher dans les virages. En ville, le court rayon de braquage se fera apprécier alors que le radar de stationnement sera très utile dans les endroits serrés.

Somme toute, tant par son prix que sa polyvalence, le Rendez-Vous témoigne d'un renouveau chez Buick et mérite considération avant que vous ne fassiez l'achat d'un utilitaire sport ou d'une fourgonnette.

 Fiche Technique Buick RendezVous Ultra
 Type: véhicule utilitaire sport/multisegment
 Moteur: V6 - 3,6 litres - 24 soupapes
 Puissance: 245 ch @ 6000 tr/min - 235 lb pi @ 3200 tr/min
 Transmission: automatique à 4 rapports
 Direction: à crémaillère
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 8,2 secondes
 Vitesse maximale: 200 km/h
 
  Buick RendezVous Ultra

Cadillac SRX

Chrysler Pacifica

 Empattement: 285 cm 296 cm 295 cm
 Longueur: 474 cm 495 cm 505 cm
 Largeur: 187 cm 184 cm 201 cm
 Hauteur: 175 cm 172 cm 169 cm
 Poids: 1890 kg 2015 kg 2140 kg
 Puissance: 245 hp 320 hp 250 hp
 Pneus: 225/60R17 235/65R18 / 255/55R18 235/65R17
 Réservoir: 68 litres 76 litres 87 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved