Publicité
|
Look et motorisation futuristes
La Classe E a longtemps été le modèle le plus vendu chez Mercedes mais les utilitaires de la marque accaparent désormais la majorité des parts de marché. Il n’en reste pas moins qu’elle demeure la reine de sa catégorie avec ses nombreuses configurations. Si la berline, le coupé et le cabriolet occupent le haut du pavé, il ne faudrait pas négliger la familiale dont les 3 déclinaisons s’avèrent des voitures d’exception dans le monde de l’automobile. En effet, la gamme est constituée d’un modèle hors route appelé All-Terrain tandis que la version AMG s’avère être une véritable fusée sur roues. Entre ces extrêmes, on la E 53. La version AMG S revendique le titre de la familiale la plus rapide au monde. Bien que l’Audi RS 6 Avant ne soit pas piquée des vers non plus. En revanche, l’Audi se vend moins chère. Sauf que rendu dans cette stratosphère de prix, qui s’en soucie vraiment? Au plus fort la poche, comme on dit!
Le cœur de cette familiale est un V8 biturbo de 4,0 l qui développe 603 hp à la sonorité gutturale. Pour transmettre et gérer la puissance vers les 4 roues motrices à prise constante, il est jumelé à une boîte à 9 rapports avec embrayages multiples qui fait appel à un embrayage humide pour le démarrage au lieu d’un convertisseur de couple. Selon les conditions routières et le type de conduite, la répartition de la motricité peut passer de 50/50 entre les roues avant et arrière à un mode 100% propulsion. Cette familiale est capable d’humilier les sportives de haut rang en accélérant de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes avec une vitesse de pointe de 290 km/h. Bien entendu, ces prouesses dignes d’une voiture de course doivent être vécues sur un circuit fermé et privé. Si le look et la mécanique de la familiale E 63 S AMG sont impressionnants, le confort n’est pas au rendez-vous à cause de la fermeté de la suspension et les pneus à taille très basse qui transmettent rigoureusement les imperfections de la chaussée. Ajoutez à cela le stress d’endommager une jante ou la suspension dans un nid-de-poule... et vous avez un juste portrait de la situation.
Classe E All-Terrain Malgré le petit côté «aventurière des bois» de cette familiale tout-terrain, il faut être prudent en conduite hors route pour éviter d’abimer les jantes de 19 ou 20’’. Pour protéger le châssis, la suspension pneumatique permet de rehausser la garde au sol de 12 à 16 cm, soit 2,9 cm plus haut que la familiale E 53 – mais en deçà de ses rivales directes. Parmi le reste de son attirail, le dispositif DYNAMIC SELECT, dont est également doté l’utilitaire GLE, compte 5 différents programmes de conduite dont un mode tout-terrain. De même, l’ordinateur de bord fournit des informations concernant l’angle de braquage, le niveau du véhicule, l’angle de pente et l’angle d’inclinaison. Par rapport à la familiale E 63 S AMG, la configuration de la suspension et les flancs plus élevés des pneus améliorent le confort et le silence de roulement. À l’intérieur, la finition est irréprochable et les 2 écrans de 12,3’’ sont faciles à comprendre. Fait notable, le coffre à bagages renferme une 3e rangée de sièges orientée vers l’arrière – comme dans le bon vieux temps. Même s’ils paraissent symboliques, ces sièges peuvent s’avérer utiles.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |