Le projet Crossrail profite de l’impression 3D



Crossrail est un des plus importants projet de génie civil des dernières années. Il comprend la construction d’une ligne ferroviaire de 118 km, en tunnel sous la ville de Londres, en Angleterre, et en surface dans les comtés limitrophes du Berkshire, du Buckinghamshire et de Essex. La portion centrale, appartenant à Transport for London (TfL), a été nommée Elizabeth line en honneur de la Reine Elizabeth II.

Bechtel Ltd, la société de construction chargée du projet, a utilisé la méthode freeFAB d’impression en 3 dimensions (3D) – qui consiste à utiliser une cire spécifique pour imprimer des moules pour la coulée d’éléments architecturaux en béton incurvés sur 2 axes différents. Grâce à cette méthode, les différentes formes de la construction sont légères et fortes, et produites rapidement.

Le procédé consiste d’abord à imprimer une forme approximative en 3D afin de profiter d’une vitesse d’impression maximale, puis d’usiner la surface en enlevant seulement une petite quantité de la cire pour fournir un moule dont la surface est prête à être recouverte de béton projeté renforcé (GRC). La production d’un moule type mesurant environ 1,8 m x 1,4 m prend environ 45 minutes pour la première étape et 2 heures pour l’usinage 5 axes. À titre indicatif, la méthode standard – où le béton serait projeté directement en place – prendrait d’une à plusieurs journées à cause des nombreuses étapes et du temps de durcissement.

De plus, il est possible de fondre, de retourner dans le réservoir et de ré-extruder sous une forme nouvelle les moules de cire de FreeFab. Avec cette technique d’impression 3D, il est moins coûteux de produire des moules complexes possédant des formes innovantes et des détails ornés.

Source: Crossrail, FreeFAB

Regardez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved