Le début d’une nouvelle ère

Par Jacques Duval



 

Il y a des voitures irremplaçables qui sont appelées à durer pour l’éternité. On n’a qu’à penser aux 911, Corvette, Mustang et MINI, dont la commercialisation se fera sous une forme ou une autre au cours des prochains 100 ans! Du côté des utilitaires, les véhicules iconiques sont beaucoup plus rares. Pour cette raison et mille autres, personne n’a pleuré la fin du modèle SRX au sein de la gamme Cadillac. À bout de souffle, le SRX avait mal vieilli après avoir connu une carrière en dents de scie. À sa défense, il faut dire que les constructeurs allemands ne lui ont jamais donné de répit en remodelant sans cesse leurs modèles. Malgré tout, les ventes connaissaient un certain succès à cause des rabais consentis par GM. Cela dit, le tout nouveau XT5 prend la relève du mal-aimé SRX en offrant un design plus expressif axé sur les dernières créations de Cadillac et une finition plus raffinée.



Le XT5 est le premier d’une nouvelle ère chez Cadillac. Assemblée sur la plate-forme portant le nom de code C1XX, la structure servira également aux futurs modèles XT4 qui concurrencera les Audi A3 et BMW X1, et XT6 qui concurrencera les Audi Q7 et Mercedes GL. Cette nouvelle plate-forme peut recevoir des moteurs à 4 ou 6 cylindres et un rouage à 2 ou 4 roues motrices.

Mécanique connue
Sous le capot du XT5, on trouve un V6 de 3,6 l qui développe 310 chevaux. Même si la puissance paraît un peu juste pour un véhicule qui fait osciller la balance à presque 2 t, il permet d’accélérer de 0-100 km/h en moins de 8 secondes. À condition de ne pas avoir le pied trop pesant, la transmission automatique à 8 rapports, le système de désactivation des cylindres et la fonction arrêt/démarrage du moteur permettent de contenir la consommation à environ 10 l/100 km.

Un L4 turbo de 2,0 l développant 258 chevaux est réservé pour l’instant à une variante du XT5 vendue en Chine ainsi que dans les GMC Terrain, Chevrolet Equinox et Traverse de nouvelle génération. On peut donc supposer que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il soit offert dans le XT5 nord-américain. On peut également rêver d’une version «V» du XT5 dotée du V6 biturbo de 3,0 l offert dans la grande berline CT6 dont la puissance dépasse 400 chevaux.

Habitacle cossu
Dans la lignée des autres modèles portant les armoiries de Cadillac, l’habitacle du XT5 est d’apparence noble. Les cuirs, les plastiques et les boiseries ont belle apparence et les textures sont agréables au toucher. L’agencement des couleurs est particulièrement réussi et le tableau de bord est plus sobre que dans certains modèles japonais. Les sièges sont confortables malgré leur fermeté digne d’une allemande.

L’instrumentation et la position des commandes sont simples et faciles à utiliser. Néanmoins, l’ergonomie fait défaut avec l’absence de boutons pour le système audio, remplacés ici par des commandes tactiles à l’écran et d’autres placées sur le volant.

Pour le reste, la position de conduite est correcte mais pourrait être meilleure avec une colonne de direction plus accommodante et une fenestration moins obstruée par les larges piliers A et B.

À l’arrière, les passagers apprécieront la clarté que procure le toit ouvrant Ultraview puisque la surface des fenêtres latérales est plutôt étriquée. Cela dit, les places arrière sont accueillantes grâce aux sièges coulissants et le volume du coffre surpasse celui des modèles allemands mais arrive derrière celui du Lincoln MKX. Pour transporter des objets longs comme une échelle, un escabeau – ou des skis, le dossier de la banquette arrière est divisé 40/20/40, une caractéristique assez rare chez les VUS américains. Pour agrémenter les voyages, le système OnStar 4G LTE est muni d’un système Wi-Fi intégré. Au début, le forfait est gratuit pendant 3 mois ou une utilisation de 3 Go, ensuite le propriétaire du véhicule doit s’abonner au service payant.

Confort et silence
Dès les premiers tours de roues, on s’aperçoit que le XT5 est lourd et moins agile que les compétiteurs allemands pour enfiler les virages en zigzag, il est préférable d’opter pour les pneumatiques de 20 pouces pour améliorer la tenue de route surtout qu’ils n’affectent en rien le confort. La suspension à amortissement ajustable en temps réel a son mot à dire puisqu’elle surveille constamment l’état de la route et le style de conduite pour minimiser les mouvements de la caisse. Ainsi, il est possible de choisir entre 3 modes : tourisme, hivernal et sport. Cela dit, la direction est précise mais le freinage manque de mordant. Qui plus est, la manipulation du levier de vitesses n’est pas commode et s’apparente en complexité aux manettes équipant les BMW X5 et Volvo XC90.

Mais, comme on n’achète généralement pas un Cadillac pour les performances pures mais plutôt pour son confort et son silence de roulement, le XT5 répond parfaitement à la demande dans sa livrée actuelle. On peut par contre anticiper qu’une version «V» permettrait à Cadillac d’attirer une clientèle non traditionnelle. Il faut juste espérer qu’elle ne nous fasse pas trop languir et arrive bientôt chez les concessionnaires.


Fiche Technique Cadillac XT5
Type: utilitaire intermédiaire
Moteur: V6 3,6 l
Puissance: 310 hp @ 6700 tr/min – 271 lbf pi @ 5100 tr/min
Transmission: automatique à 8 rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av. indépendante / arr. indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 7,8 s
 
  Cadillac XT5

Lincoln MKX

Lexus RX350

Empattement: 286 cm 286 cm 279 cm
Longueur: 482 cm 483 cm 489 cm
Largeur: 190 cm 193 cm 190 cm
Hauteur: 168 cm 168 cm 172 cm
Poids: 1931 kg 1990 kg 2020 kg
Puissance: 310 hp 303 hp 295 hp
Pneus: 235/65R18 245/60R18 235/65R18
Capacité du réservoir: 72 l 72 l 73 l
Capacité de remorquage: 1588 kg 1588 kg 1585 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved