Mise en service d’une nouvelle centrale pour la production de bétons standard et spéciaux en continu



La société Müller, dont le siège est situé à Weiding, une commune de Bavière en Allemagne, est connue au-delà de la région pour ses excellentes réalisations dans les domaines du bâtiment, de l’ingénierie et des constructions clés en main. Avec son site de fabrication de produits préfabriqués SMM Sonderbau, la famille Müller, propriétaire de l’entreprise, a mis sur pied une société qui se consacre exclusivement à la fabrication de produits en bétons. Afin d’alimenter à l’avenir encore plus rapidement et de manière plus personnalisée ses clients comme sa propre unité de préfabrication, les propriétaires ont décidé d’acheter une centrale à béton fixe CBS 110 SL Elba d’Ammann.

Pour Michael Müller, comme pour son père Helmut Müller, directeur de l’entreprise SMM Sonderbau Fertigteilwerk GmbH, le choix d’investir dans une centrale à béton Ammann était absolument logique.

«Notre société s’est spécialisée dans les bétons standard et de qualité supérieure, et nous produisons principalement des poutres, des poutrelles, des cloisons de soutènement préfabriqués, des rebords de fenêtres, des pièces spéciales en béton, par exemple pour l’aménagement paysager ou pour les grands bâtiments, institutionnels, industriels et commerciaux», disait Michael Müller. «Désormais, nous produisons nous-mêmes notre béton pour notre usine de préfabrication, ce qui nous rend indépendants de nos fournisseurs. Nous commercialisons également notre béton aux particuliers.»

Un autre argument décisif lors du choix de cette centrale Ammann était la construction particulièrement robuste, flexible et galvanisée selon le principe modulaire permettant une spécialisation ultérieure de l’installation. Ainsi, le modèle Ammann CBS 110 SL Elba comprend un système d’entraînement du malaxeur à régulation de fréquence qui a un impact positif sur les qualités de mélange et les variantes de béton. Dans la pratique, le malaxeur simple arbre utilisé dans cette centrale s’est avéré à la fois résistant et solide. De plus, il peut fournir les qualités de mélange reconnues dans l’ensemble du secteur pour tous les types de béton.

Afin d’offrir une durée de vie significativement accrue, l’arbre est équipé d’une protection anti-usure développée par Ammann Elba – l’Elba Wear Protection (EWP). Le système EWP prévient les fuites de laitance par des joints d’étanchéité usés, ce qui pourrait endommager les paliers.

De plus l’entraînement avec un variateur de fréquence du malaxeur CEM 2250 S Elba assure l’absence de pics de courant lors de la mise en marche de l’installation, ce qui garantit une durée de vie accrue pour l’ensemble de l’installation. De plus, dans les cas où le fournisseur d’énergie s’appuie sur ces pics de courant pour le calcul de la consommation et que ces derniers sont évités, la CBS 110 SL Ammann Elba génère un coût inférieur à celui des autres centrales à béton.

En collaboration avec Ammann, Helmut et Michael Müller ont personnalisé leur centrale Ammann CBS 110 SL Elba et l’ont équipée d’une installation de nettoyage du malaxeur à haute pression ainsi que de goulottes pivotantes distinctes à commande électropneumatique. L’une d’entre elles permet aux clients sous centrale de charger le béton de manière sûre et propre, alors que l’autre évacue l’eau de lavage et les eaux usées. Les différents sous-ensembles sont facilement accessibles via de larges passerelles, et ils peuvent ainsi être nettoyés et entretenus de manière sûre, confortable et approfondie.

Le personnel en profite lui-aussi, car une installation en bon état garantit la sécurité sur le lieu de travail, de plus, l’opérateur a besoin de moins de temps pour réaliser ses tâches.

Afin de pouvoir produire de nombreuses variantes de bétons spéciaux tels que du béton autoplaçant SCC ou du béton ultrarésistant UHPC, il faut en plus de l’entraînement à variation de fréquence du malaxeur des adjuvants aux propriétés essentielles. Pour la formulation exacte des différentes classes de qualité, une bascule à 2 compartiments est utilisée ce qui garantit une séparation précise des mélanges et évite que des adjuvants non miscible qui sont mélangés avec les granulats et le ciment ne puissent réagir entre eux avant la vidange dans le malaxeur. L’unité de contrôle as1 de l’installation a également impressionné Michael Müller.

«C’est un automatisme très élaboré qui se distingue par sa convivialité, sa facilité d’apprentissage qui est apprécié par nos collaborateurs travaillant sur la centrale», mentionne -t-il.

Tous ces éléments et fonctions de l’installation se combinent pour donner, selon monsieur Müller, une solution complète convaincante pour l’entreprise.

Source: Ammann

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved