INFRA98: des solutions intelligentes, un regard vers le 3e millénaire



par Abdellah El Mzem, Responsable des communications,
CERIU

 

Suite à la 4e édition de la Semaine des infrastructures urbaines, l'équipe du CERIU trace les grandes lignes de cet événement qui a regroupé une brochette impres-sionnante de conférenciers internationaux notamment des États-Unis, de l'Australie, de l'Angleterre et de la France.

 

INFRA '98 se déroulait les 24, 25 et 26 novembre dernier au Palais des Congrès de Montréal, sous la présidence d'honneur de MM. Jean-Paul L'Allier, maire de Québec, Yves Ducharme, maire de Hull, et Jean Tremblay, maire de Chicoutimi. C'est sous le thème "Partageons notre savoir-faire", que plus de 1 000 professionnels et experts québécois, canadiens et internationaux impliqués dans le domaine de la gestion, l'entretien et la réhabilitation des infrastructures urbaines se sont rencontrés au cours d'INFRA '98.

Pour une 3e année consécutive, le Prix du ministère des Affaires municipales est revenu avec tout son prestige. Ce prix vise à souligner l'initiative d'une municipalité qui a choisi de recourir à une nouvelle technologie afin de répondre à une problématique vécue en matière de réhabilitation ou de diagnostic des infrastructures urbaines.

Des sessions conjointes de haut niveau
Dans cet élan de partenariat privilégié par le CERIU, plusieurs organismes d'importance se sont joints au Centre pour organiser des sessions techniques. Ainsi, le 24 novembre, le CERIU et le Chapitre des Grands-Lacs et du Saint-Laurent de la North American Society for Trenchless Technology (NASTT) ont élaboré ensemble la programmation de la session des technologies sans tranchée, où l'accent était mis sur la préparation des conduites pour la réhabilitation, ainsi que sur les différents aspects complémentaires à l'opération réhabilitation. De son côté, Réseau environnement s'est joint à nous, pour une seconde année consécutive, afin d'offrir, le 25 novembre, un volet complet sur la gestion des infrastructures souterraines. Finalement, le Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM) de Suisse a agit à titre de coresponsable du bloc traitant des opérations des réseaux techniques et de la gestion des interventions technologiques.

Pour leur part, des experts français, représentant l'Agence des villes de Lyon et l'École nationale des Mines de Saint-Étienne, étaient également au rendez-vous pour nous livrer leur expérience dans la construction et la gestion des galeries multiréseaux. De plus, une représentation du ministère de l'Équipement de France s'est associée au Centre pour échanger sur les modes de gestion et d'exploitation des chaussées urbaines.

Des experts australiens sont venus partager leur récente expérience d'implantation de pratiques uniformes de gestion des infrastructures dans les administrations publiques. Ils ont présenté également, avec des experts américains, une expérience portant sur la gestion de l'aspect comptable des infrastructures dans une municipalité.

INFRA '98 a été l'occasion de procéder à la récolte de l'an 2 des résultats de projets d'expérimentation du Programme des infrastructures Canada-Québec. En effet, pendant trois jours, nous avons eu l'occasion d'entendre les enseignements tirés d'une dizaine de projets en cours ou qui sont récemment terminés.

Par cette même occasion, le CERIU lançait avec ses partenaires le Guide de gestion des réseaux techniques urbains. Ce lancement a été précédé par une conférence-midi avec MM. André Caillé, président-directeur général d'Hydro-Québec, André Gougeon, vice-président exploitation de Gaz Métropolitain et Michel Marcotte, vice-président secteur public et alliance stratégique.

Concours INFRA-SCULPTURES
Parmi les autres faits saillants qui ont marqué cet événement, soulignons entre autres la première édition du concours INFRA-SCULPTURES et la table ronde thématique qui a réuni nos trois présidents d'honneur avec lesquels nous avons exploré les moyens et les pistes prometteurs pour mobiliser et sensibiliser les élus à la problématique des infrastructures urbaines.

Exposition INFRA-EXPO
Parallèlement aux conférences, l'exposition INFRA-EXPO a fait vibrer, à elle seule, le Palais des Congrès de Montréal au rythme des infrastructures urbaines. À l'intérieur de l'exposition, un stade des démonstrations original a été aménagé pour permettre aux professionnels de l'ingénierie urbaine et aux quelque 50 exposants d'effectuer de nombreuses démonstrations de nouvelles technologies.

Bref, grâce à cette programmation, INFRA '98 a su tisser des liens de plus en plus nombreux et étendus ; et a permis de tirer profit de ce qui se fait dans le domaine ici et ailleurs. Nous sommes également convaincus que nos visiteurs étrangers ont quitté le Palais des Congrès de Montréal enrichis du savoir-faire développé chez nous.

La Semaine des infrastructures est organisée chaque année par le CERIU grâce à l'appui de ses partenaires, soit Développement économique Canada, le ministère de la Métropole, le ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, le ministère des Affaires municipales, Emploi-Québec, le ministère des transports du Québec et Hydro-Québec.

 

Pour plus de renseignements sur la Semaine des infrastructures urbaines, appelez le CERIU au (514) 848-9885...


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved