Nouvelles brèves

Alliance élargie pour Meritor et Freightliner
Meritor et Freightliner annonçaient récemment l'élargissement de l'entente de long terme portant sur la fourniture de composantes de train de roulement pour les camions Freightliner.

Selon les termes de cette entente, les composantes Meritor que l'on retrouve déjà sur les camions de la série Century Class seront également offerts de série sur les tracteurs FL106 et FL112, sur le nouveau Argosy, sur les camions poids-moyen Business Class, sur les camions Sterling Classe 8, sur les camions à incendies American La France, ainsi que sur les châssis sur mesure Freightliner.

Les composantes visées sont les essieux avant et arrière, les freins à air, les ajusteurs automatiques, les embrayages, les transmissions, les systèmes de freinage antiblocage, les ordinateurs de diagnostique et des pièces optionnelles.

Meritor, avec des ventes de plus de 3,3 milliards $US en 1997, est un des principaux fournisseurs de composantes de véhicules au niveau mondial. La compagnie est séparée en deux entités: Heavy Vehicle Systems, qui approvisionne les manufacturiers de camions et de véhicules lourds; et Light Vehicle Systems, qui approvisionne principalement les manufacturiers de voitures de tourisme et de camions légers.

Freightliner Corporation, dont le siège social est situé à Portland, Oregon, est le plus important manufacturier de camions lourds en Amérique du Nord. Freightliner fabrique des camions de Class 3-8 et fait partie du groupe Daimler-Benz AG, le plus grand manufacturiers de véhicules commerciaux au monde.

Source: Meritor Automotive, Inc.

 

Entreprise conjointe entre Dana et Daewoo en Pologne
Dana Corporation annonçait récemment la signature d'une entente avec Daewoo-FSO Sp.zo.o, une filiale de Daewoo Group Korea, pour produire des essieux moteurs et des arbres d'entraînement à Varsovie, en Pologne.

Selon les termes de l'entente, Dana aurait initialement 49% des parts de la nouvelle compagnie avec une option pour l'acquisition d'une participation majoritaire après cinq ans. Les partenaires prévoient investir 20 millions $US dans le projet au cours des quatre prochaines années. La nouvelle compagnie, qui sera appelée Spicer ZPZP, est la 19e entreprise conjointe de Daewoo-FSO et la première avec un partenaire qui n'est pas coréen. Les détails de l'entente n'ont pas été publiés.

L'entente a été ratifiée par Bill Carroll, président de l'Automotive Components Group de Dana, et J.C. Suk, président de Daewoo-FSO.

Monsieur Carroll déclarait que cette transaction permettrait à Dana de mettre un pied en Europe de l'Est. Cette entreprise est une composante-clé du plan stratégique de Dana pour accroître ses activités en Europe.

Monsieur Suk ajoutait que ce projet marque le début de ce qu'il souhaite devenir une coopération croissante entre Dana et Daewoo, en plus d'être un geste positif pour l'industrie automobile polonaise.

Spicer ZPZP fournira des composantes pour deux usines d'assemblage Daewoo déja en opération en Pologne.

Un des plus important fournisseur indépendant de composantes pour véhicules routiers, hors route et industriels, Dana Corporation fabrique des composantes présentes dans plus de 95% des quelque 650 millions de véhicules motorisés dans le monde. Dana Corporation existe depuis 1904 et emploie plus de 79 000 personnes dans 270 usines réparties dans 33 pays. Son volume d'affaires atteignait 11,9 milliards $US en 1997.

Source: Dana Corporation

 

Detroit Diesel augmente sa capacité de production de moteurs Series 60
Detroit Diesel Corporation annonçait récemment qu'elle augmenterait la capacité de production de moteurs Series 60 à son usine de Redford au Michigan en réponse à un nombre record de commandes dans son carnet.

L'augmentation de la capacité se fera en éliminant les goulots d'étranglement dans ses opérations et en ajoutant un deuxième quart de travail sur sa nouvelle chaine de montage.

Les moteurs Series 60, qui sont utilisés dans un nombre croissant d'applications, seront fabriqués au rythme de 300 par jour. La capacité additionnelle sera disponible à partir du quatrième trimestre de 1998.

Detroit Diesel Corporation offre une gamme complète de moteurs diesel allant de 10 à 10 000 hp pour usage sur route comme hors route. Ces moteurs sont supportés par un réseau comptant plus de 2500 distributeurs autorisés. L'actionnaire principal de la compagnie est Penske Corporation, une firme diversifiée dont les opérations comprennent notamment Penske Truck Leasing Company, Diesel Technology Company, Penske Automotive Group, Inc., Penske Auto Centers, Inc., Penske Motorsports, Inc., et Penske Capital Partners, L.L.C. Le groupe Penske génère des revenus de plus de 6 milliards $US et emploie plus de 28 000 personnes à travers le monde.

Source: Detroit Diesel Corporation

 

Des Ford Expedition au gaz naturel
Que ce soit sur les plages de Los Angeles, sur les pentes de Aspen, ou dans Central Park à New York City, les nouveaux Ford Expedition au gaz naturel sont prêts à défendre l'environnement.

Ford effectuait récemment la livraison de 50 véhicules fonctionnant au gaz naturel dans le cadre d'un projet d'études d'une durée de trois ans. Conçus pour être utilisés par les autorités policières et de surveillance des parcs et des plages, les Expedition sont les premiers utilitaires sport à satisfaire aux normes SULEV californiennes, en émettant 85% moins d'hydrocarbures qui causent le smog que les niveaux permis en Californie pour 1999.

Les sauveteurs du Los Angeles County utiliseront 10 Expedition pour patrouiller les plages ainsi que pour l'entretien et pour assurer la sécurité des usagers. À Aspen, les forces policières utiliseront 5 Expedition dans le cadre de leurs patrouilles de rues. Le Central Park Conservancy de New York utilisera ses 7 Expedition pour la police et comme navette.

Les flottes qui participent au programme mettront réellement ces véhicules à l'essai. Parmi elles, on note: Beaver Creek Resort, de Vail (Colorado); Capitol Police, de Washington (D.C.); Park City Olympic Ski Area, de Park City (Utah); Niagara Falls State Park, de Buffalo (New York), Bethpage and Jones Beach Parks, de Long Island (New York); et Stanley Park Police, de Vancouver (Colombie Britannique).

Ford compte mesurer l'intérêt pour ce genre de véhicules au sein du grand public avant de déterminer si ils peuvent être mis en production régulière. Ford produit déjà des versions au gaz naturel de ses camionnettes F-250 et fourgonnettes Econoline. Ces véhicules satisfont aux normes SULEV et sont ainsi les plus "propres" de leur catégorie.

Ces véhicules parviennent à ces émissions réduites en combinant les caractéristiques de combustion propres au gaz naturel avec un système sophistiqué de gestion du moteur.

Source: Ford Motor Company

 

Entente entre Recaro et Sears
RECARO et Sears Manufacturing Co. viennent de signer une lettre d'intention dans le but de combiner leurs opérations pour fabriquer et distribuer une nouvelle génération de sièges de camions lourds et d'autobus en Amérique du Nord.

La nouvelle entitée, appelée RECARO SEARS LLC, produira une gamme de sièges de qualité, à la fine pointe de la technologie, pour faire face au besoin de l'industrie du camionnage pour un meilleur siège.

RECARO North America, dont le siège social est à Clawson (Michigan), est une filiale du manufacturier allemand RECARO GmbH & Company.

Sears Manufacturing Co., fondée en 1855 à Davenport (Iowa), est l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de sièges pour les applications industrielles et agricoles, de même que pour l'industrie du transport, à travers le monde.

Source: RECARO North America

 

Freightliner investit dans son usine de Gastonia
Freightliner annonçait récemment un projet d'investissement de 40 millions $US pour son usine Gastonia Parts Manufacturing Plant, de Gastonia (Caroline du Nord). Cette usine produit des pièces pour quatre usines de camions et châssis sur mesure Freightliner, camions à incendies American LaFrance, pour l'usine de camions Mercedes-Benz Mexico au Mexique, et pour des centres de distribution partout en Amérique du Nord. Il s'agit de la première usine Freightliner inaugurée en Caroline du Nord il y a maintenant 20 ans.

Dans le cadre de cet investissement, un agrandissement de 9000 pieds carrés permettra d'accroître la capacité de production de l'usine de génération d'énergie de Gastonia. La capacité supplémentaire est essentielle pour utiliser la nouvelle technologie qui sera ajoutée à l'usine, notamment: huit presses, trois lasers et un second système E-Kote.

Un nouveau système de soudage au laser conçu et mis au point par Freightliner et sa compagnie-mère Daimler-Benz AG, le premier du genre au monde, permettra de souder l'aluminium à l'aide d'un laser pour la première fois dans l'industrie automobile.

Avec un laser de 4000 watts de puissance, la machine peut souder une plate-forme Argosy de 110 pouces en trois minutes. Le rayon laser est dirigé vers le point de travail à l'aide de fibre optique. Tout le travail se fait à partir d'un côté de la plate-forme et élimine complètement le rivetage manuel.

Étant donné que ce système laser est unique au monde, il servira à évaluer cette technologie qui pourrait un jour être incorporée dans la production de voitures de tourisme.

Source: Freightliner Corporation

 

www.gmbuypower.com
General Motors annonçait récemment le lancement de son système de magasinage et d'achat électronique GM BuyPower que l'on pourra retrouver sur internet à l'adresse www.gmbuypower.com.

La première initiative de ce genre émanant d'un manufacturier, le début de GM BuyPower est prévu pour le premier trimestre 1999. Il s'agit du plus important pas fait jusqu'ici par General Motors dans le E-Commerce, et démontre la vision de la firme comme meneur dans l'adoption d'innovations technologiques.

GM BuyPower, qui a déjà été mis à l'essai dans quatre états de l'ouest américain, permettra au consommateur de magasiner et d'effectuer l'achat d'un véhicule neuf GM sur Internet.

Le site Web www.gmbuypower.com procure un accès sans précédent à l'inventaire des concessionnaires, à des chartes comparatives, et offre la possibilité de communiquer directement avec un concessionnaire. De plus, le consommateur peut imprimer le "window sticker", obtenir le meilleur prix du concessionnaire sur le véhicule, et même planifier un essai routier.

Le projet national, mené par Ron Sobrero de Chevrolet Motor Division et Ann Noel Blakney, du Consumer Marketing Initiative de GM, sera accessible à partir des 50 états américains. General Motors débutait également un programme aggressif d'enrôlement et de formation pour recruter des concessionnaires de partout aux États-Unis.

Au cours du projet-pilote qui se déroulait dans les états de Californie, Oregon, Washington et Idaho, plus de 670 000 visites individuelles ont été effectuées sur le site, chacune durant en moyenne 11 minutes. Une étude indépendante récente démontre que près de 35% des acheteurs de véhicules GM dans les quatre états concernés ont visité le site www.gmbuypower.com avant de fixer leur choix.

Source: General Motors

 

Dana fournira les essieux du prochain Range Rover
Le Range Rover 2001 offrira plus d'espace à ses occupants grâce au recours à des essieux innovateurs fournis par Dana.

Le véhicule dont le nom de code est L30, utilisera le nouvel essieu avant indépendant "oil pan" de Dana. Avec ce système, le différentiel se boulonne directement au carter d'huile du moteur alors que les demi-arbres passent directement à travers celui-ci.

Wayne Myers, de Dana, affirmait que BMW était venu à eux avec un défi intéressant: un concept qui combinerait les caractéristiques d'une berline BMW sans sacrifier les capacités tout terrain qui ont fait la renommée des Land Rover.

Spicer Axle Division fournira les essieux dont le lieu d'assemblage final n'a pas été déterminé pour le moment. Environ 30 000 essieux seront produits annuellement.

Source: Dana Corporation

 

Un nouveau contrat pour ALSTOM
Un nouveau contrat d'une valeur de 4 millions $US visant la remise à neuf de locomotives était accordé récemment à ALSTOM par la firme américaine Locomotive Leasing Partners, LLC, une entreprise conjointe de GATX Capital Corporation et la filiale Electro-Motive de General Motors. ALSTOM remettra à neuf 10 locomotives pour trains de marchandises GP-38-2.

ALSTOM est le leader nord-américain dans le domaine de la remise à neuf et l'entretien d'équipement de chemin de fer.

Dans ses installation historiques de Montréal, la compagnie reconditionne des locomotives et des wagons de trains de voyageurs, en plus de fabriquer des composantes de locomotives et des wagon de marchandise spécialisés. La firme offre également une multitude de services connexes.

Les installation de ALSTOM à Montréal sont les premières dans l'industrie du rail à être certifiées ISO-9001 et M-1003 pour la production et les systèmes de gestion de la qualité, de même que ISO 14001 pour les systèmes environnementaux.

Source: ALSTOM

 

Twin Disc emporte des contrats militaires
Twin Disc, Inc. annonçait récemment l'obtention de deux contrats militaires dont la valeur pourrait atteindre 16,6 millions $US.

La première commande, passée par United Defense LP de York (Pennsylvanie), est évaluée à 6,4 millions $US pour 66 transmissions transversales XT-1410-5 qui seront utilisées dans les véhicules sur chenilles Hercules M88A1 de 70 tonnes. Ce véhicule est utilisé pour recouvrer les chars de combat. Les livraisons s'échelonneront d'avril 1999 à octobre 2000.

La seconde commande de 2,4 millions $US provient du United Defense LP de Santa Clara (Californie) et porte sur 170 pièces nécessaires à la remise à neuf des véhicules d'assault amphibie AAV7A2 du Marine Corps. Il s'agit de la première année d'option d'un contrat de quatre ans qui atteindrait 10,2 millions $US si toutes les options étaient exercées.

Michael E. Batten, de Twin Disc, déclarait que ces commandes témoignaient du succès de la compagnie à fournir des composantes de qualité pour les applications militaires.

Twin Disc, Inc. conçoit, fabrique et distribue des transmissions robustes pour l'équipement de construction, industriel, marin, agricole et les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles.

Source: Twin Disc, Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved