En bref

EXTRA! EXTRA! Les camions Sterling
C'est le nom de Sterling qui a été choisi pour identifier la gamme de camions lourds Ford achetés par Freightliner en février dernier. Selon Kurt Lauk, directeur de la division des véhicules commerciaux de Daimler-Benz, cette acquisition a créé des synergies avec sa division Freightliner et devrait renforcer la position de leader de Daimler-Benz sur le marché nord-américain des véhicules commerciaux.

Source: Freightliner Corporation

Les ponts modulaires Arca
Les ponts modulaires Arca™, une technologie nouvelle et entièrement québécoise constituant une innovation décisive en matière d'ouvrage d'art, vient de franchir l'étape d'une commercialisation internationale. En effet, Demathieu et Bard, premier constructeur de France en matière de ponts courants et viaducs routiers et ferroviaires, s'associe à ses initiateurs, messieurs Alain Robert et Louis Charette, afin d'en promouvoir la généralisation à très grande échelle.

Par le fait même, Demathieu et Bard se porte acquéreur à 50% de ces trois jeunes entreprises que sont Constructions TNT (maîtrise d'oeuvre), Consultants Inter-Rives (ingénierie) et Industries AL-13 (préfabrication), spécialistes des projets clé en main s'appuyant notamment sur la technologie Arca™.

Au printemps de cette année, Demathieu et Bard comptait 68 chantiers en activité parmi lesquels le TGV Méditerranée et les viaducs du Boulonnais, dont les 500 voussoirs de 130 tonnes ont été préfabriqués dans une usine à ciel ouvert aménagée à 400 mètres du chantier.

On imagine facilement l'ouverture commerciale qu'une pareille entente donne aux produits et services innovateurs de TNT, Inter-Rives et AL-13, entre autres sur les marchés immenses et prometteurs de l'Union européenne. Inversement, on conçoit l'apport en expertise et les opportunités que représente, pour le Québec, une entente technique de cette envergure et de cette qualité, qui vise à la fois la conquête des marchés nord-américains tels que définis par l'Alena.

Source: Constructions TNT

 

Caterpillar Xuzhou inaugure son usine en Chine
Caterpillar Xuzhou Ltd., l'entreprise conjointe de fabrication mise sur pieds par Caterpillar Inc. et Xuzhou Construction Machinery Group, inaugurait récemment son usine de fabrication d'excavatrices destinées au marché chinois.

Depuis mai 1995, l'entreprise fabriquait des composantes d'excavatrices dans une usine appartenant à Xuzhou Construction Machinery Group. L'usine de 320 000 pieds carrés a été construite aux normes internationales de construction. Elle renferme de l'outillage et de la machinerie provenant de partout dans le monde, incluant la Chine.

Source: Caterpillar Inc.

 

Caterpillar, ITOCHU et SNT forment AsiaTrak Caterpillar
ITOCHU Corporation et SNT Corporation annonçaient récemment la formation d'une nouvelle entreprise, AsiaTrak (Tianjin) Ltd, pour la fabrication, l'assemblage et la mise en marché de trains de roulement à Tianjin, en Chine.

Les trains de roulement seront utilisés dans l'agriculture, la construction, les mines et dans l'équipement industriel. L'usine sera située dans le Tianjin Port Free Trade Zone, à environ 150 km de Beijing.

ITOCHU Corporation est une compagnie de commerce international de Minato-Ku (Tokyo), au Japon. Ses 8 divisions d'affaires gèrent plus de 30 000 produits et services. La compagnie possède plus de 200 bureaux dans 90 pays et dispose de 1000 filiales et compagnies associées. Ses ventes pour 1996 ont dépassé 123 milliards de dollars US.

SNT Corporation fabrique des pièces forgées et de l'équipement de construction et de distribution à Tagahaki-City (Ibaraki), au Japon. Fondée en 1948, elle est reconnue pour la qualité de ses technologies de production. Ses principaux clients se retrouvent dans l'industrie de l'automobile et parmi les manufacturiers d'équipement de construction. Ses ventes en 1996 ont atteint 114,2 millions de dollars US.

Caterpillar est le plus important manufacturier d'équipement de construction et minier, de moteurs et de turbines industrielles fonctionnant au gaz naturel. C'est également un des principaux manufacturiers de moteurs diesel. Ses ventes en 1996 ont dépassé 16,5 milliards de dollars US.

Source: Caterpillar Inc.

 

Dana construira une usine en Chine
Dana Corporation construira une usine de fabrication d'essieux dans la province de Fujian, en Chine.

La filiale Fujian Spicer Drivetrain Systems Corp. Ltd, de Dana, desservira le marché chinois des essieux de poids léger à partir d'une usine de 40 000 pieds carrés située dans la ville de Fushou. L'usine devrait fonctionner dès la fin de l'été prochain et devrait employer 150 personnes. Initialement, l'usine fournira un manufacturier local de véhicules. Les premières composantes seront destinées à la fabrication de fourgonnettes et, dans l'avenir, la fabrication d'autres types d'essieux est envisagée.

Dana possède présentement 3 usines de fabrication en Chine et 13 autres dans la région Asie-Pacifique.

Source: Dana Corporation

 

Wartsila et Cummins étendent leur coopération
Wartsila NSD Corporation et Cummins Engine Co. Inc. ont signé une entente visant à accroître leur coopération dans le secteur des moteurs à haute révolution incluant l'ingénierie, la mise en marché et le service dans les applications de génération d'énergie, marines et industrielles concernant ces moteurs.

Les deux compagnies sont partenaires, depuis 1995, dans Cummins Wartsila Engine Co. qui fabrique deux gammes de moteurs diesel et au gaz naturel en France et au Royaume-Uni.

Selon l'entente, les activités connexes de Wartsila France, une partie des opérations manufacturières de Cummins PGI Company, toutes les opérations de Cummins Wartsila Engine Company en France et au Royaume-Uni et les opérations respectives de mise en marché et de service de Cummins seront regroupées dans le but d'améliorer leur compétitivité sur le marché des moteurs de 600 kW à 4500 kW.

La nouvelle compagnie, dirigée par Iain Barrowman et Matti Tulkki, générerait des ventes de 240 millions de dollars US la première année et emploierait plus de 1000 personnes. On s'attend à ce que les opérations débutent le 1er janvier 1998.

Source: Cummins Engine Co. Inc.

 

Gehl Co. acquiert Mustang
Gehl Co. annonçait récemment l'acquisition de Mustang Manufacturing Company Inc., un manufacturier de mini-chargeurs sur roues. La conclusion de cette vente fait suite à l'acceptation d'une offre d'achat déposée en septembre dernier par les actionnaires de Brunel Holdings, plc, la compagnie mère de Mustang.

Les mini-chargeurs Mustang continueront d'être mis en marché sous cette marque bien connue par son réseau de distribution bien établi et la production des machines se fera toujours dans les installations de Owatonna (Minnesota) où travaillent présentement 290 personnes.

Gehl Co. est un manufacturier reconnu de mini-chargeurs, de chariots élévateurs à mât télescopique, de paveuses à asphalte et d'équipement agricole. Fondée en 1859, la compagnie possède son siège social à West Bend (Wisconsin) et des installations manufacturières dans le Wisconsin, au Dakota du Sud et en Pennsylvanie.

Source: Gehl Co.

 

Génératrices pour véhicules hybrides
Unique Mobility, Inc. a reçu un octroi du département de la défense américain pour travailler avec Deere & Co. et autres au développement d'une génératrice d'avant-garde pour des véhicules hybrides comme les autobus et les camions de livraison.

Unique Mobility adaptera son moteur/générateur à aimant permanent de 75 kW (100 hp) au moteur diesel de 6,8 litres fabriqué par Deere & Co. Unique Mobility fournira également les systèmes électroniques et les contrôleurs nécessaires pour faire fonctionner l'ensemble.

Les véhicules hybrides combinent l'électricité et un carburant conventionnel pour le fonctionnement, ce qui réduit les contraintes d'autonomie imposées par la technologie actuelle des véhicules électriques et ne requièrent pas les coûteuses infrastructures imposées par les carburants de substitution comme le gaz naturel ou le propane.

Grâce à une technologie efficace, les véhicules hybrides peuvent apporter des économies de carburant allant de 50% à 100%.

Source: Unique Mobility, Inc.

 

Moteurs propres pour véhicules lourds
IMPCO Technologies développe présentement un système d'alimentation au gaz naturel pour un nouveau moteur fabriqué par VarityPerkins.

Le moteur, appelé le Eagle TxSi, a été conçu pour répondre aux besoins des flottes de véhicules lourds dans la catégorie des 30 à 38 tonnes qui désirent se convertir au gaz naturel. Le Eagle TxSi a été conçu principalement pour fonctionner au gaz naturel liquide (LNG) mais peut également fonctionner au gaz naturel comprimé (CNG) ou avec la plupart des types de gaz naturel disponibles en Europe.

Le nouveau moteur se distingue par son système électronique de gestion du mélange air/carburant qui offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes conventionnels basés sur la vitesse et la densité. Il permet des mesures plus précises qui ne sont pas affectées par la température et la pression comme pour les systèmes conventionnels, ce qui se traduit par des performances supérieures et une meilleure économie de carburant.

VarityPerkins est un spécialiste des moteurs au gaz et le principal manufacturier de moteurs au gaz pour le secteur hors-route au Royaume-Uni.

IMPCO Technologies, Inc. vend ses produits et services partout dans le monde. Son siège social est situé à Cerritos (Californie). Elle possède des installations aux États-Unis, en Australie et en Europe. IMPCO fourni des ensembles de conversion pour les véhicules routiers, les chariots élévateurs et autres équipements de manutention, ainsi que pour les applications industrielles.

Source: IMPCO Technologies, Inc.

 

Une commande de 22 millions $
Royal Group Technologies Limited a reçu une commande totalisant 22 millions $ pour des composantes de son Royal Building System. Le système sera utilisé pour la construction de 800 unités d'habitation pour les victimes d'un tremblement de terre qui a touché l'île de Sakhalin, dans l'est de la Russie.

Les unités seront produites à l'usine de Royal située en Ontario et seront acheminées à l'île de Sakhalin où des entrepreneurs locaux construiront les unités de logement. La Corporation pour le développement économique du Canada participe au financement du projet.

Cette commande s'ajoute à celles provenant d'Europe de l'Est, d'Amérique du Sud, des Caraïbes et d'Asie. Parmi ces projets, on note un ensemble de 2160 unités aux Philippines, un ensemble de 400 unités en Argentine et un autre de 86 maisons en Pologne. Le carnet de commande de Royal totalise présentement plus de 70 millions de dollars. Les livraisons sont prévues jusqu'à l'automne 1999.

Source: Royal Group Technologies

 

Infrastructures en Asie
Earth Tech, une filiale de Tyco International, combinera son expertise en ingénierie aux capacités de construction de Tyco Engineering & Construction, Asia pour la conception, la construction, le financement et l'opération de projets d'infrastructures en Asie et aux États-Unis.

"Le marché asiatique pour les projets "clé en main" est estimé à 900 milliards de dollars US", selon Diane C. Creel, de Earth Tech. "Notre attention portera sur le développement de projets majeurs, principalement dans la distribution de l'eau potable et le traitement des eaux usées".

Tyco Engineering & Construction, Asia oeuvre notamment sur les chantiers de l'usine de traitement des eaux usées de Hong Kong, de l'aéroport de Hong Kong et du Port de Singapour.

Earth Tech est un fournisseur global de services de gestion des eaux, d'infrastructures, d'ingénierie et de construction et de services environnementaux pour des clients institutionnels et industriels. Elle gère plus de 150 usines de filtration et systèmes de distribution dans le monde. Elle offre également des services complets de conception/construction/financement et d'opération.

Source: Earth Tech

 

Borg Warner achète KKK
Borg Warner Automotive Inc. acquiert la participation majoritaire dans Kuhnle, Kopp & Kaush, un manufacturier allemand de turbocompresseurs et de turbines industrielles, de Penske Corp. La transaction est sujette à l'approbation des autorités.

Cette acquisition permettrait à Borg Warner de doubler ses activités en Europe. KKK fournit des turbocompresseurs aux manufacturiers de moteurs pour véhicules légers et commerciaux, en plus de fabriquer des turbines pour usage industriel.

Le marché des turbocompresseurs est estimé à six millions d'unités annuellement et devrait dépasser huit millions en 2000. Cette croissance est attribuable, en grande partie, à la demande croissante pour les moteurs diesel à injection directe suite à l'adoption de normes de plus en plus sévères pour la qualité de l'air.

Borg Warner Automotive fabrique des composants et des systèmes pour les rouages d'entraînement de véhicules.

Source: Borg Warner Automotive Inc.

 

Des ponts en aluminium
"Les ponts en aluminium représentent un marché relativement nouveau mais prometteur", selon Ivar Hafsett, président d'Hydro Aluminium Extrusion du groupe norvégien Norsk Hydro.

De nouvelles applications pour les extrusions d'aluminium voient le jour grâce aux innovations technologiques et aux travaux de recherche qui continuent dans ce domaine. Les extrusions comptent actuellement pour 35% de la demande mondiale d'aluminium, contre 50% pour les produits roulés et 15% pour les produits forgés. La consommation mondiale d'extrusions d'aluminium devrait atteindre 7,5 millions de tonnes en 1997, par rapport à 7 millions l'an dernier.

Un potentiel majeur existe notamment dans le domaine des ponts, principalement aux États-Unis où un grand nombre d'entre eux, construits dans les années 30, doivent être remplacés.

Les pays en voie de développement, qui représentent un tiers du marché, ont vu leur demande croître de 10%.

Source: Norsk Hydro


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved