Mission spéciale dans de la roche naturelle en Indonésie

 

Une succession d’installations Kleemann, comprenant un concasseur mobile à mâchoires et un scalpeur, traite de la roche pour le développement et la réfection des infrastructures dans une mine de lignite, en Indonésie.

L’extraction est complexe puisque le matériau est présent sur plusieurs sites au sein de la mine et nécessitent de nombreuses opérations de minage. L’entreprise exploitant la mine avait donc porté une exigence très importante dans son cahier des charges, qui était que les installations puissent être déplacées de façon simple et flexible.

Le MOBICAT MC 120 PRO est utilisé comme concasseur primaire, tandis que le scalpeur mobile MOBISCREEN MSS 802 EVO intervenant en aval est employé pour le tamisage du matériau. Les premiers résultats montrent que les installations mobiles de Kleemann assurent un processus bien rodé pour le traitement de l’andésite. Les machines répondent également aux exigences particulières de la roche volcanique.

Les 2 machines sont équipées de telle sorte qu’elles puissent fonctionner avec une alimentation externe en courant électrique – une option d’avenir et définitivement durable. L’infrastructure requise pour cela sera prochainement mise en place. D’ici là, l’entreprise profite de la faible consommation en carburant de l’installation.

«La possibilité de faire tourner les machines à l’électricité nous donne une longueur d’avance en matière de durabilité. Quand nous exploitons les machines avec du diesel, la consommation reste très basse», met en avant Aditya Maulana Bainal, ingénieur commercial chez l’exploitant PT Bukit Asam Tbk.

De nombreux détails du concasseur à mâchoires contribuent à une haute efficacité d’exploitation. L’extension de la trémie d’alimentation, par exemple, permet de traiter de plus grandes quantités et fait passer la capacité de la trémie de 10 à 13 m3. La trémie peut être rabattue depuis le sol, à l’aide d’une télécommande. Grâce au pré-crible à 2 étages oscillant de façon indépendante, le matériau d’alimentation peut être tamisé efficacement. Le matériau fin passe ainsi à côté de la chambre de broyage et distribué via le transporteur latéral. Le convoyeur est également rabattable par commande hydraulique et peut être laissé sur la machine lors du transport. Le brise roche hydraulique, autre équipement disponible en option sur le concasseur à mâchoires, peut broyer les grands blocs présents dans le matériau d'alimentation directement sur la machine avant qu’ils n’arrivent dans le concasseur. Les blocages de matériau lors du passage entre le pré-crible et le concasseur peuvent être facilement résolus.

Le fait de pouvoir laisser le brise roche hydraulique sur la machine lors de son transport est un autre avantage.

Outre le rendement et les options d'équipement qui assurent un processus de production bien huilé, l'accompagnement client sur place est également déterminant. Un technicien de service Kleemann a passé 2 semaines sur place pour effectuer la mise en service des machines et former les équipes sur site. Des formations théoriques ainsi que des applications pratiques et des essais ont eu lieu pendant cette période.

Source: WIRTGEN GROUP

Partagez sur Facebook / Share on Facebook   Partagez sur LinkedIn / Share on LinkedIn


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved